Initiative de la prochaine génération des RH et paye Juin 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Excellence Canada – Réunion de réseautage dans la RCN – Le 21 mai 2015 Exposé de l’Agence de logement des Forces canadiennes par : Dominique Francoeur,
Advertisements

Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Étude préliminaire Présentation du 17/12/2009 Projet : conception de système d'information - GSTP.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Reference Document Document de référence
Présenté au C.A. de l’ASTED le 2 décembre 2016
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Reference Document Document de référence
Reference Document Document de référence
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Consultation ministérielle
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AFN National Update Irving Leblanc, P. Eng
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Avantages et désavantages des normes
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Modalités génériques à Affaires mondiales Canada Modèle de paiement à l’atteinte des résultats Projet Cacao Présenté par : Ryan Clark, Directeur, Programme.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
L’expérimentation à Patrimoine canadien
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Participation parentale et communautaire
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Journée d’utilisateurs
Conférence des ministres 2019
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Système des RH et de la paye de la prochaine génération
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour à l’intention du Comité consultative sur la gestion de la function.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Conférence régional (Atlantique) Le 23 mai 2019
L’Initiative des ressources humaines et paye de la prochaine génération Avril 2019.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
CONNAISSANCE HABILETÉS CURRICULUM FORMATION GESTION EXPÉRIENCE
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
Ressources humaines et Services integrés
Transcription de la présentation:

Initiative de la prochaine génération des RH et paye Juin 2019

Prochaine génération – Le mandat Dans le Budget de 2018, le gouvernement a annoncé son intention de trouver des options pour un système de paye durable à long terme. Le BDPI, à titre de conseiller numérique, et le BDPRH, à titre de propriétaire fonctionnel, travaillent ensemble en tant qu’équipe de la prochaine génération pour déterminer les options qui seront présentées au printemps 2019. L’équipe de la Prochaine génération a amorcé un dialogue itératif avec les fournisseurs afin de déterminer les options technologiques qui répondront aux besoins du GC en matière de RH et de paye. Une nouvelle solution sera guidée par les besoins opérationnels du GC, qui seront éclairés par la mobilisation des employés, des syndicats et des praticiens des RH à toutes les étapes de la conception et de l’exécution.

CASCADE TRADITIONNELLE Adopter une approche agile L’équipe de la prochaine génération a adopté une méthode agile pour soutenir une conversation itérative avec l’industrie et les intervenants. Sprints plus courts et plus rapides AGILE Une approche par contrôles Correction de tir au besoin tout au long du processus La portée est souple et adaptable Interaction continue avec les fournisseurs et les utilisateurs Permet la rétroaction de l’industrie et les pratiques exemplaires Exécution du processus dans son intégralité CASCADE TRADITIONNELLE Corrections de tir sont seulement possibles à la fin du processus La portée est déterminée et fixée. Interactions limitées avec les fournisseurs et utilisateurs Toutes les exigences doivent être connues et documentées au départ Longues périodes d’interruption 2

Launch of Gate One ÉTAPES Travailler au moyen d’une approche par étapes Lancé le 1er octobre Lancé le 23 novembre Printemps 2019 Réalisations d’ici le printemps 2019 Point de contrôle no 1 « Montrez-nous » Point de contrôle no 2 « Laissez-nous faire » Launch of Gate One Point de contrôle no 3 « Convainquez-nous » Solutions sur le marché viables Collaboration avec les utilisateurs et les soumissionnaires Options recommandées Diminution du nombre de soumissionnaires qualifiés ÉTAPES au sein de chaque point de contrôle Étape 1 : Échange de renseignements Étape 2 : Conception conjointe Étape 3 : Élaboration Étape 4 : Évaluation

Recourir à une approche par contrôles – point de contrôle 1 Harmonisation avec les normes numériques du GC Démontrer les capacités organisationnelles Expérience utilisateur – peut être utilisée sur une variété de plateformes (p. ex., mobile) La PI doit appartenir au soumissionnaire Nuage – peut être offerte par service comme logiciel (SaaS) Le propriétaire de la plateforme est l’entrepreneur principal Interopérabilité – communication entre les autres solutions Environnement de démonstration commerciale (bac à sable) Accessibilité – Conformité aux lignes directrices sur l’accessibilité des sites Web Modèle d’établissement des coûts Langues officielles – en français et en anglais Avantages sur le plan du développement socioéconomique – comment un partenariat avec le GC pourrait procurer des avantages aux Canadiens Certification de sécurité et résidence des données Variété dimensionnelle 3

Recourir à une approche par contrôles – point de contrôle 2 Harmonisation avec les capacités opérationnelles, les résultats et l’architecture des solutions du GC Expérience pratique des utilisateurs Permet au GC de produire, de maintenir et de faire évoluer numériquement les résultats requis Permet aux utilisateurs d’effectuer les tâches et les buts de façon efficace et efficiente Soutient l’intégration avec les produits ou services futurs Permet aux utilisateurs d’accomplir des tâches dans des scénarios d’utilisation complexes Comprend le cycle de vie de la gestion et les pratiques de soutien pour les interventions en cas d’incident de sécurité Mise en œuvre, appui au soutien et avantages socioéconomiques Protection des renseignements personnels Activités clés que le fournisseur appuiera pendant la mise en œuvre * Les exigences du point de contrôle 1, comme l’interopérabilité, l’accessibilité et les langues officielles, ont été mises à l’essai davantage au cours du point de contrôle 2. Expliquer l’échec le plus important de la mise en œuvre et les leçons apprises 4

Établissement des coûts Recourir à une approche par contrôles – point de contrôle 3 Solution Partenariat Modèles de déploiement potentiels et feuille de route Modalités contractuelles Capacité et stratégie de gestion du changement Approche de nettoyage, de migration et de gouvernance des données Accord sur les niveaux de service Mise à l'essai des règles et de la charge de paye Établissement des coûts Établissement des coûts de la solution, du pilote et de la mise en œuvre intégrée * Des cinq fournisseurs du point de contrôle 2, trois ont réussi à passer au point de contrôle 3. Coûts d’entretien et permanents 5

Mobilisation intégrée L’équipe de la prochaine génération a lancé une vaste stratégie de mobilisation avec des intervenants externes et internes pour s’assurer que les investissements sont à la fois stratégiques et représentatifs. MOBILISATION EXTERNE APPRENTISSAGES INDUSTRIE ORGANISATIONS Pratiques exemplaires de l’industrie Leçons tirées d’initiatives semblables Interopérabilité avec les systèmes existants Exigences de compatibilité Interface utilisateur Fonctionnalité (p. ex., intégration, gestion des talents, recrutement) Sécurité Accessibilité Milieux de travail complexes Transformation opérationnelle Migration des données Connectivité des nuages Fournisseurs Entreprises-conseils Autres gouvernements (Alberta, Australie, Californie) Grandes entreprises Conseil consultatif sur le numérique MOBILISATION INTERNE MINISTÈRES HAUTS FONCTIONNAIRES Administration publique centrale Organismes centraux Organismes/Sociétés d’État Sous-ministres Ministres Comités parlementaires MINISTÈRES UNIQUES UTILISATEURS Système de rémunération individuel (MDN, GRC, ARC) Environnements sécurisés (CST, SCRS) Employés Praticiens des RH Conseillers en rémunération Gestionnaires MOBILISATION Séances d’information parlementaires Ateliers des RH Journée de l’industrie En ligne - #PayeRHProchaineGénération COMMUNAUTÉS DE SPÉCIALISTES SYNDICATS Agents négociateurs DPF DPI Chefs des RH Accessibilité Sécurité Langues officielles Conception d’IU/EU Comité d’examen de l’architecture intégrée PARTENAIRES DU PROJET SPAC SPC, CFP, EFPC

Solutions du marché viables Travail effectué à ce jour Mobilisation Mobilisation des utilisateurs, des syndicats et des praticiens des RH tout au long du processus afin de recueillir les résultats opérationnels, les capacités et les exigences Grâce à un effort exhaustif de mobilisation, nous avons entendu plus de 3 000 fonctionnaires (p. ex., ateliers, sondages, les courriels et les médias sociaux) Établir une relation positive avec les syndicats au moyen de dialogues en cours ainsi que la création d’une réunion mixte patronale-syndicale pour la paye et RH de la prochaine génération. Le nouveau comité s’est réuni chaque mois depuis décembre 2018 Consulter avec des organisations qui ont vécu des transformations semblables Solutions du marché viables Organisation d’une journée de l’industrie pour le lancement du processus d’approvisionnement agile avec 90 participants en personne représentant 46 fournisseurs et 25 employés de divers ministères, y compris l’Agence du revenu du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada Solutions et services de RH et de la paye identifiés qui sont prouvés, adaptables et qui suivent les normes et les principes du GC Solutions évaluées avec les utilisateurs au moyen de scénarios réels et des études de cas (173 utilisateurs ont participé à des essais pour le point de contrôle 2 du processus d’approvisionnement agile et 60 experts en la matière ont participé à des évaluations officielles) Transformation des RH Commencé à explorer les domaines qui ont besoin d’une transformation en matière de RH, y compris la gestion du changement, la réingénierie des processus, la consolidation des systèmes et les volets d’interopérabilité. Entamé la définition d’une stratégie de mobilisation qui sera nécessaire pour traiter des besoins en matière de transformation opérationnelle. Déterminer et documenter les règles de paye définies dans les 27 conventions collectives de l’administration publique centrale

Observations clés Transparence Mobilisation Rapidité La volonté de travailler ouvertement en partageant des documents en ligne s’est avérée bénéfique Mise à jour régulière des fonctionnaires au moyen de blogues et de communications ministérielles Informer régulièrement la collectivité des SM, ainsi que les syndicats, le DPB, le BCG, le CPVP Tirer parti de la rétroaction, des leçons apprises et des pratiques exemplaires pour corriger le cours au besoin Mettre l’utilisateur au centre au moyen de mobilisations en personne et numériques, comme quatorze expositions d’utilisateurs à l’échelle du pays. Rapidité Vendor Relationship Travailler dans des sprints plus courts et plus rapides que l’approche traditionnelle en cascade Le mandat donne 8 M$ sur un an au lieu de deux ans et 16 M$. Flexibilité et adaptabilité Le système actuel du GC ne s’est pas adapté aux nouvelles façons de travailler L’interaction avec les fournisseurs est une discussion qui se poursuit tout au long du processus d’approvisionnement; Établir un partenariat plutôt que d’acquérir un système Nouvelles relations publiques/approches par les fournisseurs