Projet pédagogique de l' école de rugby

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.
Advertisements

Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
L’entrée à l’école « maternelle » Isabelle BRONDY- MARS 2009.
La grande histoire du rugby Le rugby a été inventé par William Webb Ellis, un étudiant ordinaire. La légende raconte qu'au court d'une mi- temps de football,
STRUCTURE RESPONSABLE EDR Patrick MAILLARD RESPONSABLE SPORTIF U12 – U14 Justine RESPONSABLE SPORTIF U6-U8-U10 David 06.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Proposition d’approche du contact et donner du sens à la règle 1) l’apprentissage des règles Le principe est de laisser un jeu total se dérouler et d'attendre.
Facebook csmsully basket. LE CSMS BASKET Le club de BASKET de Sully/ Loire, c'est bien sûr l'équipe senior féminine, mais c'est aussi..
Moissac Castelsarrasin Basket Ball ECOLE DE MINI BASKET U11 Saison 2016/2017.
Réunion parents 8 octobre Valeurs du RUGBY Jeu d’équipe - Jeu collectif Plaisir par le jeu Camaraderie - Copains - Convivialité - Humilité Solidarité.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
TT NEUVES MAISONS Congrès Fédéral.
Présentation objectif
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
PRESENTATION DU SERVICE TISF
L’équipe technique
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Synthèse Juin réponses sur 23
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Réunion U11 Saison
Enchaînements de courses sur grand espace
L ' EPS à L'ECOLE.
Réunion d’information
Réunion Programme Educatif Fédéral - 7 Février 2015
Rappel : Catégories M6: Enfants nés en 2012 et ayant 5 ans révolus au 30 juin 2018 M8: Enfants nés en 2010 et 2011 M10: Enfants nés en 2008 et.
Programmation Et Organisation des séances
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
PROGRAMME  U S S T « FOOT VACANCES  ».
Réunion technique Ecole de Foot FCC
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
BasketBall.
CPS n°1 M15 F et M18 F 26 Octobre 2016.
CHARTE SPORTIVE           Les joueurs sélectionnés pour jouer en équipe s’engagent à connaitre les règles de fonctionnement d’une équipe sportive.
Réunion U13 Saison
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016
Une association, un Projet !
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
L ' EPS à L'ECOLE.
Le jeu de Rugby.
SENS DE JEU lexique : PB: Porteur de Balle SO: Soutiens Offensif
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Des alternatives aux ateliers tournants
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
Concentration sportive
CIBLES COULEURS: Le projet
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
LES REGLES AU BFC Soit très attentif !.
Labellisation de l’école de golf
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
LE LABEL ECOLE FEMININE DE FOOTBALL
Réunion Parents GJ 3 Baies
École de Foot Grez-Doiceau
Parents, venez jouer avec nous !.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
ECOLE DE MINI BASKET Mi-Crobes – U7 – U9
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Réforme des Championnats Jeunes
Présentation des Camps RHC
Formation continue AFT
NOTRE CLUB EST UNE ASSOCIATION RESPECTONS TOUTES LES PASSIONS
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Textes et réglementation
Avec mon Maître d'Armes, dans mon club, je deviens un escrimeur.
Baby Hand Premiers Pas Mini Hand
journées sécurité 2019/2020 QCM EDR
Transcription de la présentation:

Projet pédagogique de l' école de rugby RUGBY CLUB QUIMPEROIS

1. Projet éducatif

PROJET EDUCATIF Quels sont les enjeux du projet éducatif ? Le RCQ veut se donner les moyens de vivre et d'évoluer dans le rugby breton. C'est pourquoi nous voulons former, éduquer et fédérer autour d'un projet commun.

Objectifs du Projet éducatif PROJET EDUCATIF Objectifs du Projet éducatif Éduquer l'enfant aux valeurs fondamentales du Rugby : le respect de soi, de l'autre, du jeu et du club la solidarité sur le terrain et au sein de l'association le plaisir d'être, de jouer et d'échanger autour d'une passion commune : « le rugby » Éduquer l'enfant aux règles fondamentales du Rugby : sécuriser et mettre l'enfant en confiance dans l'approche du combat donner les moyens techniques à la pratique du jeu assurer l’épanouissement de chaque individu dans le jeu quelque soit son niveau

Objectifs du Projet éducatif PROJET EDUCATIF Objectifs du Projet éducatif Aider les éducateurs à transmettre les valeurs et règles fondamentales du rugby : organiser des échanges entre éducateurs afin de confronter différentes expériences (bonnes et /ou difficiles) accompagner chaque éducateur dans l'organisation, la façon d'être et l'approche verbale d'un groupe inciter et soutenir les éducateurs à suivre une formation fédérale être à l'écoute de chaque éducateur pour toute demande, critique ou conseil pédagogique Rassurer les familles sur le bien-être de leur(s) enfant(s) : grâce à un encadrement formé sportivement et sanitairement grâce aux bénévoles dans la gestion logistique (organisation plateau, goûter......) grâce à la communication (internet, SMS,courrier.......) grâce aux échanges, discussions avec les parents

PROJET EDUCATIF Moyens Pour la formation du jeune joueur : encadrer chaque groupe avec des éducateurs qualifiés et diplômés donner le maximum de moyen matériel à l'élaboration d'une séance d'entraînement organiser et préparer chaque entraînement suivant le projet attribué aux catégories élaborer plusieurs ateliers ; les enfants étant les « acteurs » et non les « spectateurs » de l' atelier prendre en considération chaque joueur dans sa globalité : physique, affectif et/ou psychologique évaluer régulièrement le niveau du joueur  L'enfant doit se sentir en confiance et en sécurité pour prendre du plaisir et s’épanouir.  L'épanouissement et le plaisir engendrent l'envie de progression et de réussite.

PROJET EDUCATIF Moyens Pour les éducateurs : imposer et accompagner l'éducateur à la formation fédérale ou équivalente aider et soutenir chaque éducateur dans l'élaboration d'une séance évaluer et échanger régulièrement sur le fond et la forme des séances être à l'écoute des besoins en matériels pédagogiques L'éducateur doit se sentir soutenu et épaulé pour assouvir pleinement sa passion et la transmettre aux enfants.  L'épanouissement et le plaisir de l'éducateur engendre la confiance et la sérénité au sein du groupe.

PROJET EDUCATIF Moyens Pour les familles : accueillir et communiquer au maximum sur les projets, l'encadrement, les locaux , etc organiser des rencontres parents/éducateurs-dirigeants (une au début et fin de saison) communiquer et transmettre le plus régulièrement possible les horaires, les dates de rencontres faire le point sur le bien-être et la progression de l'enfant avec ses parents Les familles doivent ressentir le sérieux et le professionnalisme de l'association Les familles doivent se sentir en confiance et « comme à la maison » Ils ont aussi droit d'éprouver du plaisir au sein de l'association

Engagement de l'éducateur Engagement des parents PROJET EDUCATIF Charte de l’école de Rugby Engagement du club Engagement de l'éducateur Engagement du joueurs Engagement des parents - Assurer de bonnes conditions d'entraînement : encadrement, locaux,matériel. - Associer les parents à la vie du club. Proposer des rencontres et festivités. - Communiquer avec les familles et transmettre les informations. - Prévenir en cas de match ou d'entraînement reporté ou annulé. - Faire progresser le joueur a son rythme en favorisant le plaisir du jeu dans un esprit d'équipe. - Assurer et licencier le joueur auprès de la F.F.R. - Faire le nécessaire en cas d'incident ou d'accident. - Arriver au moins ¼ d'heure avant chaque entraînement ou RDV pour les tournois. - Assurer la sécurité physique et psychologique des enfants. - Préparer les séances d'entraînement. - Apporter sa contribution : nettoyage, rangement... - Rester fair-play et respectueux envers l'arbitre et adversaire. - Attendre le départ du dernier enfant pour partir. - Être à l'heure à chaque entraînement où RDV pour les tournois. - Respecter les autres (joueurs, parents, encadrement, spectateurs...) - Respecter les locaux et le matériel. - Participer au rangements (matériel) et nettoyage (locaux) après les entraînements. - Rester fair-play et respectueux envers l'arbitre et adversaire en toutes circonstances. - Respecter les horaires. - Avertir lorsque vous récupérer votre enfant après l'entraînement ou les tournois. - Communiquer avec l'équipe d'encadrement et les membres du club. - Apporter sa contribution : goûters, fêtes... - Prévenir l'éducateur en cas d'absence ou de problème. - Accompagner, quand cela est possible, les enfants aux tournois et assister et encourager. - Veiller à ce que le joueur respecte ses engagements

2. Projet sportif

PROJET SPORTIF Quels sont les enjeux du projet sportif ? Ce projet a pour but de mettre en place des objectifs pour chaque catégorie. Dans chaque catégorie, des cycles d'apprentissage en adéquation avec l'âge des enfants sont mis en place. La progression de l'enfant doit se faire dans la régularité et la constance.

Objectifs pour la Catégorie U14 - Minimes PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U14 - Minimes Combat offensif Combat défensif  Maîtrise de la posture sécuritaire Maîtrise percution-déblayage Maîtrise plaqué-déblayage Maîtrise percution-passe Organisation collective au combat Choix des # techniques suivant les # situations et # R/F Travail spécifique de la mêlée Touche et ruck Maîtrise de la posture sécuritaire Maîtrise des # plaquages dans # R/F: latéraux-course-poursuite Organisation des montées Communication dans la ligne Choix de l’organisation suivant les # situations et # R/F Organisation de la ligne sur ruck Touche et mêlée

Objectifs pour la Catégorie U14 - Minimes PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U14 - Minimes Apprentissage du jeu La mise en place -Organisation du jeu avant-3/4 -Travail au poste -Travail des lancements -Travail des # choix de jeu -Travail d’organisation dans l’espace Maîtrise des # formes de jeu suivant les # R/F Travail contacts aménagés, Touché +2sc, jeu au contact, Rugby éducatif -Maîtrise de la relation avant- 3/4 -Travail en jeu dirigé: total-réduit-total

Objectifs pour la Catégorie U12 - Benjamins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U12 - Benjamins Combat offensif Combat défensif  Maîtrise de la posture sécuritaire Travail percution-déblayage Travail plaqué-déblayage Travail percution-passe Organisation collective au combat Choix des # techniques suivant les # situations et # R/F Maîtrise de la posture sécuritaire Maîtrise des # plaquages dans # R/F: Latéraux-course-poursuites Organisation des montées Communication dans la ligne Choix de l’organisation suivant les # situations et # R/F

Objectifs pour la Catégorie U12 - Benjamins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U12 - Benjamins Apprentissage du jeu La mise en place Organisation et compréhension du jeu dans l’espace suivant les # R/F Travail de placement et replacement dans l’espace suivant les # R/F Travail de communication Organisation des lignes suivant l’adversaire et le R/F Compréhension du jeu avant-3/4 Organisation et maîtrise des # formes de jeu suivant les # R/F Travail contacts aménagés, Touché +2sc, jeu au contact, Rugby éducatif Organisation de la relation avant- 3/4 Travail en jeu dirigé: total- réduit-total

Objectifs pour la Catégorie U10 - Poussins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U10 - Poussins Combat offensif Combat défensif  Travail percution-déblayage Travail plaqué-déblayage Travail percution-passe Organisation collective au combat Maîtrise de la posture sécuritaire Travail des # plaquages dans # R/F:Latéraux-course-poursuites Organisation des montées Communication dans la ligne

Objectifs pour la Catégorie U10 - Poussins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U10 - Poussins Apprentissage du jeu La mise en place Organisation et compréhension du jeu dans l’espace Travail de placement et replacement dans l’espace suivant les # R/F Travail de communication Organisation des lignes suivant l'adversaire Organisation et maîtrise des # formes de jeu Travail contacts aménagés, Touché +2sc, jeu au contact, Rugby éducatif Organisation du jeu dans l’espace Travail en jeu dirigé: total- réduit-total

Objectifs pour la Catégorie U8 – Mini- poussins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U8 – Mini- poussins Combat offensif Combat défensif  - Travail de la posture sécuritaire - Travail avant, pendant et après une situation de combat - Travail des # formes de plaquages: latérales et course-poursuites - Travail de combat défensif et offensif : organisation collective

Objectifs pour la Catégorie U8 – Mini- poussins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U8 – Mini- poussins Apprentissage du jeu La mise en place -Organisation et compréhension des # formes de jeu Travail contacts aménagés, Touché +2sc, jeu au contact -Travail en jeu dirigé (total-réduit- total) -Organisation et compréhension des lignes -Les règles essentielles: -> l’en-avant -> la marque -> le hors-jeu -> le jeu au sol -> le respect des autres (éducateur,arbitre……) -Apprendre la communication dans les ligne

Objectifs pour la Catégorie U6 – Lutins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U6 – Lutins Combat offensif Combat défensif  -Relation avec le sol -Relation avec l’adversaire -Travail d’appréhension

Objectifs pour la Catégorie U6 – Lutins PROJET SPORTIF Objectifs pour la Catégorie U6 – Lutins Apprentissage du jeu La mise en place - La relation avec ses coéquipiers Les règles essentielles: -> l’en-avant -> la marque -> le jeu au sol La compréhension du jeu : -> je défends -> j’attaque -La mise en place

Organisation d’une séance (1h30) PROJET SPORTIF Organisation d’une séance (1h30) 1/ Échauffement (20mn): Atelier coordination motrice Contacts aménagés - Atelier combat (position sécuritaire) Atelier technique individuelle et gestuelle 2/ Cycle de travail (30mn) : - Travail en effectif réduit (compréhension du thème) - Mise en situation en effectif réduit (en opposition) 3/ Mise en place (30mn) : - Jeu dirigé dans le thème donné - Jeu total (match) 4/ Debriefing (10mn) : - Retour au calme - Échange sur le thème donné

Perspectives du Projet Pédagogique PROJET PEDAGOGIQUE Perspectives du Projet Pédagogique Augmenter les effectifs et le niveau de notre école de rugby dans la région Bretagne Permettre à nos cadets et juniors d’évoluer dans les meilleurs niveaux de championnat respectif Enrichir nos seniors en qualité et quantité Retrouver et pérenniser le club dans un niveau fédéral Être reconnu comme club formateur Avoir la fierté et l'honneur de donner une bonne image du club et de la ville de QUIMPER

PROJET PEDAGOGIQUE Conclusion Il est important d'être organisé, coordonné autour d'un référentiel commun. Nous voulons, à travers ce projet, témoigner toute notre volonté de créer un club structuré et ambitieux. Clôôôde !!