« Pôle Tourisme et Patrimoine »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Pourquoi souscrire à l’offre AwoO en partenariat avec Offices de Tourisme de France ? Octobre 2012.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Mission Locale Ajaccio
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
DES OFFICES DE TOURISME
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Offices de Tourisme de France
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie Bilan 2009 et actions 2010 Chandolas, le 16 décembre 2009.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Rapport de Synthèse 15 Mai 2013, à 15h A la CCI de Libourne.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
L’OFFICE DE TOURISME DE Fuveau en Pays d’Aix vous présente son rendez-vous « Journées Pro » Jeudi 23 avril 2015.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Argumentaire à la structuration touristique
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
Projet Educatif de Territoire
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

« Pôle Tourisme et Patrimoine » Ribes, le 22/04/2013

Rappel des missions de l’office intercommunal de tourisme  Accueil – Conseils en séjour aux visiteurs

Rappel des missions de l’Office Intercommunal de Tourisme  Promotion

Rappel des missions de l’office intercommunal de tourisme  Éditions

Rappel des missions de l’office intercommunal de tourisme Animation du réseau des socioprofessionnels et ingénierie touristique

Rappel des missions de l’Office Intercommunal de Tourisme Dans un cadre réglementaire : Compétence tourisme de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie, Structure en Régie à autonomie financière avec un conseil d’orientation composé d’élus et de professionnels Office intercommunal de tourisme en cours de classement préfectoral en Catégorie II

Les grandes thématiques « L’avenir du tourisme en Pays Beaume Drobie » Ecotourisme et tourisme environnemental  Tourisme de "qualité" (qualité de l'accueil et des prestations proposées)  Valorisation des richesses du territoire (nature,sport, culture, patrimoine, terroir et savoirs-faires…)  Tourisme adapté à tous publics Élargissement de la saison touristique (ailes de saison) Développement des filières à potentiel (famille, agritourisme, randonnée, vélo, art, histoire et traditions…) Mise en place d’outils de développement (commercialisation de séjours/formule, communication, numérique…)

…..Et affirmer une vraie identité de territoire pour préparer l’arrivée de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet

ACCUEIL - CONSEIL EN SEJOUR AUX VISITEURS 4 relais d’information -Joyeuse ouvert toute l’année (17 644 visiteurs en 2012) -Rosières ouvert de février à septembre (3812 visiteurs) -Lablachère ouvert juillet août (1097 visiteurs) -Valgorge ouvert juillet août (993 visiteurs)

ACCUEIL CONSEILS EN SEJOUR AUX VISITEURS L’équipe 3 conseillères en séjour 1 référente tourisme 1 directrice du pôle et des renforts saisonniers en juillet août

EDITIONS - PUBLICATIONS En 2012 -liste des hébergements et de la restauration (4500ex) -guide découverte en français/anglais (3500ex) -réédition pour année 2013 guide découverte en français/anglais (5000ex) -guide découverte en néerlandais/allemand (3500ex)

EDITIONS - PUBLICATIONS En 2012 - guide des activités de pleine nature (2000ex) - fiche VTT Planzolles -Ribes – Lablachère

EDITIONS - PUBLICATIONS En 2012 Editions avec partenariat TACT APS - carte touristique APS - agenda des festivités (tous les 2 mois) fiches thématiques Autocollant partenaires

PROMOTION - diffusion de l’offre sur le site Internet en Français, Anglais, Néerlandais et Allemand conventions partenariat (billetterie, sports de pleine nature)

PROMOTION Événementiel : Fête de la randonnée Topo guide de randonnée, fiches VTT Valorisation des thématiques (guide « Balades, Saveurs et Découverte »; sentiers de découverte, Sentier Vignerons…) Partenariat avec les acteurs du tourisme (commerçants, prestataires..)

Animation du réseau des socioprofessionnels et ingénierie touristique - conseil aux hébergeurs : classement, taxe forfaitaire de séjour… - animation de la charte européenne du tourisme durable (création d’une rubrique écotouristique sur le site Internet de l’OIT et déclinaison de l’offre hébergements sur support papier (Guide Héb.2013) relais local de l’organisation territoriale du tourisme (Agence de Développement Touristique, Pays de l’Ardèche Méridionale, Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, …) Implication des socioprofessionnels dans les actions menées par l’office intercommunal de tourisme (conseil d’orientation, commissions thématiques) Accompagnement des professionnels ( mise aux normes tourisme et handicap, veille juridique…)

Pour un tourisme de qualité (qualité de l’accueil et des prestations proposées) - Démarche qualité engagement de l’OIT dans la démarche qualité de l’ADT (respect de la norme NF)  mise en place d’outils : questionnaires satisfaction clientèle, qualité de l’affichage, informations en langues étrangères (Internet/supports papier) WIFI - Offre touristique de qualité  professionnalisation des acteurs du territoire : classements, labels (Marque Parc, écogite, Gites de France, Clévacances…  Sites touristiques valorisés : Ardèche en direct, marque qualité…

Et un travail en réseau.. Dans le cadre du schéma départemental de développement touristique Avec l’ADT Avec le TACT Ardèche Plein Sud *identité géographique (promotion commune – éditions communes avec thématiques ciblées : enfants famille/ sports de pleine nature/ paysages sauvegardés..)

Et un travail en réseau… Selon les thématiques PNR et écotourisme SIDET (Syndicat Intercommunal de Découverte de l'Environnement et du Territoire) et CTTLA (Contrat de Territoire de Tourisme et Loisirs Adaptés)

Et un travail en réseau.. PAYS DE L’ARDECHE MERIDIONALE (Mon pays ma fête, bistrots de pays…) LES PROFESSIONNELS ET ACTEURS artisans d’art, guides accompagnateurs, producteurs, sites touristiques…

destination touristique de qualité Les actions engagées Pays Beaume Drobie = destination touristique de qualité Création du pôle Tourisme et Patrimoine : élargissement des professionnels du Conseil d’orientation, représentatifs de l’activité touristique, patrimoniale et de randonnée du territoire

Nouvelle dynamique au sein des services - Emploi d’une chargée de mission de développement pour établir un diagnostic du territoire et de l’offre, et impulser les axes de développement.

Déploiement d’un plan de communication pour un rayonnement du territoire - positionner le Pays Beaume Drobie face aux enjeux économiques et au levier impulsé par la Grotte Chauvet envers les professionnels : pour construire une offre cohérente et donner des outils (ANT : Animatrice Numérique de Territoire) voici un exemple concret des actions engagées

Formation Animation Numérique du Territoire A.N.T. Formation Animation Numérique du Territoire Formation suivie par Marlène DEYDIER Formation mise en place par l’ADT 10 jours de formation échelonnés sur 15 mois Fin de la formation décembre 2012 La formation a pour but de : - Professionnaliser les acteurs (formation des personnels des offices de tourisme) - Accompagner les professionnels (proposer des ateliers sur différentes thématiques) - Eviter la fracture numérique - S’adapter aux nouvelles habitudes des « touristonautes »

Cette formation a permis d’établir sur le dernier trimestre 2012 un diagnostic numérique du territoire Beaume Drobie 470 questionnaires envoyés – 80 retours - sondage des professionnels sur : - leur équipement informatique - leur utilisation de l’email - leur site internet - leur visibilité sur internet - leur réputation sur internet - leur besoin en formation Ce diagnostic à fait ressortir des besoins chez les professionnels en terme de numérique (création de site internet, méconnaissances des outils numériques, pas d’adresse mail…).

- Les outils google (google adresse) En concertation avec L’ADT et le TACT APS, un volet d’ateliers numériques seront proposés sur l’année 2013 à destination des partenaires de l’office de Tourisme. Les thématiques retenues sont - Les outils google (google adresse) - La création d’un site internet à moindre coût (jimdo) - La création de sa page facebook - Le référencement se son site internet - Les avis clients Un premier atelier sur l’outil « GOOGLE ADRESSE » a été animé le 9 avril dernier, au centre multimédia de la CdC à Joyeuse