LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Advertisements

Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LA DISTRIBUTION.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La fixation d’un prix de vente
Promotion et Marketing Direct
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Fondamentaux de marketing et de communication Henry R. Acquaviva
LA DEMARCHE DE POSITIONNEMENT
*La distribution des produits*
IKEA.
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Nespresso: un positionnement haut de gamme.
L’enseigne Quiksilver
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Le Luxe section 4 Luxes & Marketing
La gestion de la distribution
Les vélos 2BX Par: Yann Roy-Vallée.
Présentation du jeu d’entreprise
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Marketing Mix.
la communication commerciale
Concepts de base du commerce électronique
Le Hard Discount.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Diagnostic du marché du Cidre en France
RAPPELS SUR LE MANAGEMENT DES PRODUITS
Sélection académique JDC Stratégie d’affaires – Karelle G-Gagnon.
Présentation corporate société xxx
Habillons - les !!!!.
Communication Digitale
Marketing Fondamental
Automobile Distribution Service
La communication externe ( Marketing)
Cas Ecomax.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Groupe FNAC Fnac Melun.
CREATION ET DEVELOPPEMENT CREATION DE LA MARQUE M.Y.N.E
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
La politique de distribution
SORIA.
Diagnostique d’entreprise
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
1/ Présentation de la société free
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
La politique de distribution
Lancement d’une marque de chaussure de sport
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Le Luxe.
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
La création d’un nouveau produit
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION ETUDE DE NESPRESSO Laura Gillet Pauline Klein Nicolas Weber

SOMMAIRE Introduction I) La distribution de la machine Nespresso II) La distribution des capsules Nespresso III) Analyse SWOT-Comparaison avec le principal concurrent: Tassimo Conclusion SOMMAIRE

Introduction

1970 : ECHEC NOUVEAU STANDING  SUCCES 1988 : I) La distribution de la machine Nespresso A) Le mode de distribution des machines

FABRICATION: DISTRIBUTION: VENTES : NESPRESSO : REFERENCEMENT I) La distribution de la machine Nespresso A) Le mode de distribution des machines

I) La distribution de la machine Nespresso B) Les raisons

I) La distribution de la machine Nespresso C) Les conséquences Achat = Membre du club Nespresso: (+)Meilleur contrôle des clients Anticiper les attentes Satisfaire les clients positionnement de luxe Cible limitée Expérience de vie unique (-) Cible limitée Prix élevé Distribution limitée Intermédiaires à rémunérer I) La distribution de la machine Nespresso C) Les conséquences

II) La distribution des capsules Nespresso A) Le mode de distribution des capsules

II) La distribution des capsules Nespresso A) Le mode de distribution des capsules

II) La distribution des capsules Nespresso B) Les raisons 2 Méthodes de vente Vente Visuelle: Libre service assisté Vente à Distance: Téléphone, Internet Circuit Ultra-court NESPRESSO PRODUCTEURS Société de transport Indépendante NESPRESSO DETAILLANTS CONSOMMATEURS II) La distribution des capsules Nespresso B) Les raisons

II) La distribution des capsules Nespresso C) Les conséquences Uniquement avec Machine Nespresso (+)Fixe seul ses prix Obligation de fidélisation pour s’approvisionner Coûts moindre car pas d’intermédiaire Expérience de vie unique Très bonne connaissance clientèle (-) Prix élevé qui profite aux concurrents Absence de contact humain par Internet Distribution limitée Nespresso privilégie la fidélité et l’image plutôt qu’une large cible II) La distribution des capsules Nespresso C) Les conséquences

Forces Faiblesses Leader sur le marché Image de notoriété Marché du luxe : +30% marge Bonne qualité Fidélisation et réassurance Dosettes protégées par brevet Monopole d’exploitation Aucun intermédiaire à payer Machine à usage unique Cible limitée: Prix élevé Mode de distribution exclusif Opportunités Menaces Marché en forte croissance: Simplicité d’utilisation Design accrocheur Entrée des concurrents: Multi-usage des machines III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo A) Analyse Swot Nespresso

Forces Faiblesses Cible très large (multi-boissons) Positionnement grand public Le tout en Grandes Surfaces Marques et boissons célèbrent Important budget publicité Forte fidélisation Implantation tardive (2007) Opportunités Menaces Image négative auprès des jeunes Image négative auprès des âgés Offre complexe: Frein à la consommation Forte concurrence Marché : +123%/an Tendance de conso. « Vite prêt » +de marge que marché classique III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo B) Analyse Swot Tassimo

fort avantage concurrentiel Machine propose plusieurs boissons  positionnement différencié, plus au produit Mode de distribution grand public permet de toucher cible plus large ( + de clients que Nespresso) Nespresso :+ de marge avec son positionnement de luxe (cible plus restreinte) Méthodes de distribution différentes Nespresso leader : positionnement de luxe, distribution restreinte Tassimo : 2ème rang : tout public, distribution à grande échelle III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo C) Comparaison

38 Villes 35 Pays 42 Magasins Conclusion