Inscriptions internet :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intelligence Economique Territoriale et Attractivité à l’International
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
Assemblée consultative régionale
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Les réseaux d’entreprises
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Bilan des travaux de la commission
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
(_(Présentation_de_)
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation du CCR transitoire
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Rencontre mensuelle DGS des communes
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
Réforme de la scolarité obligatoire
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préparation au concours du Professorat de sport
Dr. Philippe Michel Président
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Compétitivité et Innovation des PME
« Audiovisuel et formation : adapter les cursus au marché »
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Présentation Générale du RECADE
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Système d’information, numérique et patrimoine
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Principaux objectifs:
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Stage en milieu professionnel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
BTS Support à l’action managériale
Le module d’approfondissement
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Enseignement de spécialité
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Inscriptions internet : Plan d’accès Contacts Inscriptions internet : colloque-ies-2014.wix.com/is-et-territoires  E-mail : colloque-ies-2014@inmano.com Responsable pédagogique Master 2 Pro. IES : M. Bourgou taoufik.bourgou@univ-lyon3.fr   Responsable organisation colloque : M. Godineau / M. Perez guillaume.godineau@univ-lyon3.fr perez_marc@ymail.com Responsable coordination colloque : M. Pierobon / Mme Richard damien.pierobon@etu.univ-lyon3.fr / maureen.richard@etu.univ-lyon3.fr

Le Master 2 professionnel IES de Lyon 3 Depuis 2003, la faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, consciente de l’émergence d’un secteur d’activités particulièrement porteur en Rhône-Alpes, a souhaité proposer une formation de niveau Master 2 professionnel spécialisée en Intelligence économique et stratégique. La maitrise et la protection de l’information stratégique sont des enjeux majeurs qui nécessitent une approche à plusieurs échelles, qu’elle soit locale, nationale ou internationale. Cette formation apporte aux étudiants des compétences dans les domaines de la veille, de la collecte, de l’analyse et du traitement de l’information. Autant d’outils qui leurs permettent d’évoluer dans les métiers du conseil en stratégie et développement, ou dans la gestion d’un service d’intelligence économique. La formation du Master 2 IES s’articule autour de différents axes pédagogiques structurant les enseignements portant sur la compréhension des enjeux globaux en matière de relations et de sécurité internationales, de l’acquisition des savoirs fondamentaux de l’intelligence économique et stratégique, de la maitrise des outils et du cycle de l’information stratégique. La formation est spécialisée sur l’apport de l’IE pour la gestion des risques stratégiques, en lien avec les territoires. Enfin, le diplôme propose un module d’insertion professionnelle en formation initiale et de reconversion professionnelle en formation continue, concrétisé par la réalisation d’un stage obligatoire de trois à six mois. Pourquoi ce colloque ? Les étudiants du Master 2 professionnel « Intelligence Economique et Stratégique », avec le soutien de l’équipe pédagogique et de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin, organisent le 25 février 2014 la 8ème édition du colloque annuel « Intelligence Economique et Stratégique ». L’organisation du colloque est un des temps fort de la formation qui permet aux étudiants de créer un lien avec le tissu économique et institutionnel régional. Il a pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs publics, privés et associatifs autour de l’Intelligence économique et stratégique en Rhône-Alpes. La réussite de ce colloque constitue une voie privilégiée pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. A titre d’exemples, ces dernières années, les thèmes du colloque ont porté sur : - Les outils de l’Intelligence Economique face à la crise : Gérer et relancer l’activité des PME en Rhône-Alpes : -Passer à l’intelligence économique offensive : Quels défis pour les acteurs économiques en Rhône-Alpes ? - Intelligence Economique Territoriale et Attractivité à l’International : Regards croisés sur Rhône-Alpes .

Le colloque IES 2014 L’intelligence économique et stratégique, un outil au service de la performance des territoires : Le cas de Rhône-Alpes Le concept de territoire évoque plusieurs notions : espace géographique et physique, espace politique, administratif, social, politique. Sa définition économique semble aujourd’hui jouer un rôle décisif, méritant ainsi toute notre attention. La nécessité du développement économique des territoires, particulièrement au niveau régional, a conduit à la mise en place de politiques publiques nationales, de synergies public-privé comme privé-privé. Ces pôles, clusters, regroupements, associations professionnelles et « grappes » d’entreprises, se connectent en réseau avec d’autres territoires, créant des interdépendances. La notion de performance des territoires s’est imposée depuis plusieurs années. Les différentes structures se doivent d’être en capacité de mesurer la réussite de leur stratégie et d’évaluer l’organisation des acteurs publics et privés, dans le cadre de la réalisation de cette stratégie. En quoi l’intelligence économique est-elle un outil au service de la performance du territoire économique ? Comment les acteurs économiques locaux envisagent-t-ils le lien entre IE et performance des territoires à travers les politiques publiques et les actions des acteurs privés dans ce domaine ? Quelles synergies pour la réalisation de quels objectifs ? En quoi Rhône-Alpes se distingue-t-il ? Quelles sont les attentes des acteurs privés vis-à-vis des formations universitaires et des étudiants concernés ? Afin d’approcher au mieux les différentes facettes de cette thématique large et complexe, il est crucial que cet évènement réunisse des intervenants professionnels issus tant du secteur public que privé. Leurs travaux propres ainsi que leur collaboration nous permettront d’envisager l’ensemble du sujet traité et de bénéficier de retours d’expériences variés et d’analyses pratiques sur le sujet. Cet évènement s’adresse à l’ensemble des acteurs régionaux des secteurs privé, institutionnel, académique, consulaire et associatif ainsi qu’aux étudiants concernés au sein de la communauté universitaire régionale.  C’est avec plaisir que nous vous accueillerons le mardi 25 février 2014 dans les locaux de la faculté de Droit de l’Université Jean Moulin, 15 quai Claude Bernard, amphithéâtre HUVELIN, de 14 à 18h. L’équipe pédagogique et les étudiants du Master 2 professionnel IES

PROGRAMME Mardi 25 février 2014 à 14h00 14h/14h30 Accueil et ouverture M. Franck MARMOZ - Doyen de la Faculté de Droit-Université Jean MOULIN LYON3 M. Taoufik BOURGOU - Responsable du Master 2 pro. IE - Faculté de Droit M. Romain BLACHIER - Adjoint au maire en charge du commerce - Mairie du 7eme arrondissement - LYON Table-ronde 1 L’IE, vecteur de performance interne des territoires en Rhône-Alpes Modérateur : M. Michel COMMUN 14h30 M. Jean-Claude DESSEIGNE - Maire de Tassin-la-Demi-Lune - Président de TECHLID Chef d’Escadron Robert KAUFLING - Région de Gendarmerie RHONE–ALPES- Section Intelligence Economique 16h15 Mme Cécile HANNHART - ADERLY - Responsable Intelligence Economique Mme Sarah CHABOUD - ADERLY - Responsable Industrie M. Laurent HAUSERMANN - ARKOON Network Security - Directeur Produit et service Table-ronde 2 L’IE, vecteur de performance à l’international pour Rhône-Alpes Modérateur : M. Taoufik BOURGOU 16h30 M. Jean-Luc LOGEL - Président de la Fédération EDEN - PDG de la société CENTRALP Mme Sandrine ALNET - ALLIZE Plasturgie - Responsable IE M. Stephane KIRCHHERR - ADIT - Consultant pôle Intelligence Territoriale / Intelligence Compétitive Mme Isabelle GINET-KAUDERS - Conseiller du Commerce Extérieur en Rhône Alpes - Gérante Associée Société KAUDERS CONSULTING M. Vincent FRANÇOIS - APRIL INTERNATIONAL - Responsable service M. le Lieutenant-colonel LEVITTE - Commandant du Centre de renseignement Air - MONT-VERDUN 18h30 Clôture M. Alexandre MOULIN - Commissaire au redressement productif 19h Cocktail de clôture