Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hiérarchiser les besoins
Advertisements

Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
II LEUR PUISSANCE POLITIQUE, OBJET DE LEUR POUVOIR.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Champ d’application du droit international humanitaire
Interprétation des indicateurs?
LA FAILLITE DES NATIONS
Chapitre 3.2 L’ONU.
Devenir un PRO de la création de SA
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
Éducation à la Défense..
Diapositive 4 : Élections municipales
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
L’approche managériale
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
Nouvelles dias à insérer
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Espoirs de paix : De la SDN à l’ONU
Chapitre 11 Comment réguler les échanges?
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
JPIC est partie intégrante de l’EVANGELISATION et donc de la MISSION DE L’EGLISE Historique des Commissions de JP et JPIC dans les Eglises et dans.
Prévenir pour limiter les effets du stress
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Question Connexe Deux:
De l’Etat à l’Etat-nation
Plus qu'une simple photo.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Idéologies politiques et l’échiquier politique
L'enfant dans la Guerre ( )
Introduction à l’OIE.
Message à tous Français (les vrais).
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Organisation et évaluation
Le Droit international.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Migration : Des Personnes en Déplacement
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Message à tous Français (les vrais).
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Le Droit international.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Un cas de gouvernance rurale innovante?
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Chapitre 9: Les Nations, les États-Nations et l’INternationalisme Révision du chapitre

1. Quels sont quelques-uns des motifs communs aux nations et aux États? Selon les psychologues, les gens sont motivés à la dois par leurs besoins et par leurs désirs. Le psychologue Abraham Maslow croyait que les besoins pouvaient être classés suivant une pyramide ou une hierarchie universelles:

1. Quels sont quelques-uns des motifs communs aux nations et aux États? Le comportement des Nations et des États-Nations, comme celui des personnes, est motivé par une diversité complexe de besoins et de désirs, tels que: La stabilité économique La paix et la sécurité L’autodétermination L’action humanitaire

2. Comment les motifs des nations et des États influencent-ils leur attitude à l’égard du monde? Les réactions des nations et des États aux évènements de portée internationale sont souvent motivées par des facteurs complexes liés aux besoins de leurs citoyens. Pour adopter une certaine attitude envers le reste du monde, les pays peuvent choisir parmi de nombreuses possibilités, tels que: L’isolationnisme L’unilatéralisme Le bilatéralisme Le multilatéralisme Le supranationalisme

3. Quelles sont quelques-unes des interprétations du concept d’internationalisme? La photo de la Terre qui figure au début de ce chapitre suggère que les êtres humains habitent tous la même « maison » et qu’ils appartiennent à une seule communauté. Dans cette vision du monde, toutes les personnes sont des membres égaux de la communauté mondiale et leurs intérêts communs ont plus d’importance que leurs différences. L’établissement de l’Organisation mondiale de la Santé sera un exemple d’une organisation internationaliste importante. Un autre exemple des organisations internationalistes sera les organisations non-gouvernementales, tels que Right To Play. Dernièrement, le Conseil de l’Arctique est une autre exemple d’une organisation qui a recours à une démarche internationaliste pour résoudre des problèmes.

4. Comment l’internationalisme profite-i-il aux nations et aux États? Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont grandement favorisé l’implantation de l’internationalisme. De nombreux pays ont compris que le seul espoir de prévenir une autre guerre catastrophique de l’ampleur des précédentes était de se réunir pour former une communauté mondiale. Pour ces pays, une administration des affaires internationales dans un esprit d’ouverture et de coopération de même qu’une responsabilisation collective pouvaient améliorer la sécurité et la prospérité de tous. L’internationalisme peut en profiter aux nations et aux états dans les domaines tels que: La paix et la sécurité La stabilité économique L’autodétermination des Autochtones L’approche humanitaire