Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – 54 000 – Nancy – 06 03 52 39 00 - muriellenique@gmail.com.

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Transcription de la présentation:

Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – 54 000 – Nancy – 06 03 52 39 00 - muriellenique@gmail.com

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La vie d’un Manager … Lui-même Système Interne Système Externe Le Boss Toutes les questions que son équipe lui pose ! Toutes les questions qu’il se pose sur lui-même ! Lui-même Système Interne Système Externe Le Boss Toutes les questions auxquelles le soumet son environnement ! Toutes les réponses et résultats que son boss attend !

Et si on commençait par être un manager qui va bien, avant de manager le bien-être des autres … ORGANISATION VERTICALE : délégation de pouvoir insuffisante PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT limité, voire inexistant Encadrement de leurs ANCIENS COLLÈGUES : deuil de posture ! FORMATION de base sur les aspects SOCIAUX & DROIT DU TRAVAIL ? Choix du métier d’EXPERT ou du métier de MANAGER ? Vous avez dit RECRUTEMENT de MANAGER ? Oup’s, j’allais oublier les INJONCTIONS CONTRADICTOIRES Administratif / Politique !

Le baromètre du « Manager de Bien-être » Equipement, Organisation, Vie pro / Vie perso Considération / hiérarchie, gestion des compétences Plaisir à venir travailler, convivialité Un fil directeur : le TEMPS … de l’ÉCOUTE

Les processus RH gérés par les managers et qui peuvent tous participer au bien-être des agents ! Participe au RECRUTEMENT Accompagne l’INTEGRATION EVALUE ET DEVELOPPE LES COMPETENCES VALORISE et FIDELISE Favorise la MOBILITE INDIVIDUEL COLLECTIF Motive son équipe autour du projet de la collectivité Gère les relations sociales au niveau local Manage la qualité de vie au travail Mobilise l’ensemble des générations de son équipe Accompagne les changements

PROPOSER UN CADRE, UNE ORGANISATION QUI DONNE ENVIE D’AVANCER ENSEMBLE Proposer des RÈGLES DU JEU EXPLICITES Instaurer des RITUELS, à commencer par le « Bonjour ! » S’assurer que CHACUN EST BIEN À SA PLACE et que CHACUN CONNAÎT LE TRAVAIL DE L’AUTRE ANTICIPER pour ne pas bousculer (Plannings, congés, répartition concertée de la charge, ….) TOLÉRANCE ZÉRO pour les comportements INACCEPTABLES RECADRAGE des COMPORTEMENTS DIFFICILES SOUTENIR les AGENTS aux prises avec des USAGERS AGRESSIFS Proposer des ESPACES DE TRAVAIL PRATIQUES, SÉCURISÉS COMPRENDRE ETRE RASSURÉE mncf

ACCORDER DE L’ATTENTION Reconnaître ses erreurs Se rendre disponible Ecouter : se taire, ne pas juger, se donner la chance de comprendre Repérer l’agent difficile et l’agent en difficulté Adapter ses messages en tenant compte de l’autre Maîtriser ses réactions, prendre du recul … Valoriser l’action individuelle comme l’action collective Ecouter les zones d’appétence professionnellesE R Faire grandir pour faire partir ETRE RECONNU

AMÉNAGER LES CONDITIONS DE LA CONVIVIALITÉ… ACCUEILLIR, PRÉSENTER, confier, …. Notamment lors de l’arrivée de nouvelles recrues ACCOMPAGNER, valoriser les premiers pas Proposer des ESPACES DE TRAVAIL PRATIQUES, SÉCURISÉS Se rassembler, échanger de manière formelle et informelle Accepter et faire accepter les points de vue divergents Créer des moments « intimes » (fin de projet, action difficile réussie, …) Créer des moments exceptionnels, des événements APPARTENIR

MERCI POUR VOTRE ECOUTE !