Comment annoter un texte

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Transcription de la présentation:

Comment annoter un texte

Pourquoi annote-t-on un texte? Pour enrichir ses connaissances; Pour se préparer à un examen écrit; Pour se préparer à une présentation orale.

Une démarche, quatre étapes 1. Préciser ce que l’on cherche; 2. Lire le texte; 3. Prendre des notes et marquer le texte; 4. Classer ses notes.

1. Préciser ce que l’on cherche Quelle question faut-il se poser avant de lire un texte? De quelle information ai-je besoin? Faire une liste de nos besoins. Cela aidera à accorder de l’attention à ce qui est réellement important.

2. Lire le texte Avant de lire le texte en entier, on peut survoler le texte, Voici les principaux indices d’un texte qui « parlent » beaucoup: Le titre révèle habituellement de façon claire le sujet du texte Le sous-titre introduit le sujet Le chapeau (court texte placé en tête d’un article) introduit le sujet L’introduction contient souvent les grandes lignes du sujet Les premiers mots du paragraphe laissent voir le contenu du paragraphe Les illustrations et les photographies renseignent sur le contenu Les légendes accompagnent les images pour leur donner du sens Les tableaux fournissent souvent des informations condensées

2. Lire le texte Faire une première lecture du texte, sans rien noter Si on prend des notes au fur et à mesure de notre première lecture, on va prendre trop de notes! Les notes seraient alors encombrantes. Si le texte est court (une page ou moins), on le lit au complet avant de passer à la troisième étape; Si le texte est long (plus d’une page), il faut le lire partie par partie. Après chaque partie, faire la troisième étape.

3. Prendre des notes et marquer le texte Sur quoi noter? Sur le texte directement si on en a une copie; Prendre des notes sur une feuille. Quoi noter et comment noter? Il faut noter les information dont ON a besoin. Autrement dit, il faut noter l’ESSENTIEL compte tenu de notre intention de lecture.

3. Prendre des notes et marquer le texte Notes sur le texte: En haut de la page, écrire le sujet du texte, l’aspect abordé ou la question posée. Repérer l’introduction, le développement et la conclusion du texte (si possible). Surligner les idées importantes et les mots-clés (selon le texte, il s’agira d’aspects et de sous-aspects, d’étapes, d’éléments de réponse ou d’arguments). Surlignez les organisateurs textuels d’une autre couleur, s’il y a lieu. Placez entre crochets les citations et les exemples à conserver, s’il y a lieu ATTENTION!!! Il ne faut pas surcharger la copie d’annotations et de couleurs, sinon, on se perd!

4. Classer ses notes Une fois que le texte est annoté: Prendre une feuille et organiser les notes selon le sujet (une couleur différente par sujet) Toujours noter la source de l’information (le nom de l’auteur, le titre, la page, etc.) Noter, dans nos mots, les informations à retenir ( ne pas copier des passages ou des phrases du texte, sauf les définitions éclairantes et les citations à conserver).

Sujet d’écriture Écrivez un texte d’environ 300 mots dans lequel vous présentez la catastrophe choisie parmi celles proposées et dans lequel vous dites pourquoi il vous semble important de la connaître.