EVALUATION DES ECOLES 2016-2017 IEN LILLE2 ANNOEULLIN
Introduction L'évaluation des écoles s'inscrit prioritairement dans l'accompagnement des stratégies mises en œuvre par les équipes. Il convient de la concevoir comme une aide. Elle permet de favoriser l'analyse et la régulation du fonctionnement pédagogique.
Les objectifs L'objectif central est de permettre l'amélioration des résultats des élèves dans leur parcours scolaire. L'évaluation d'école permet : de partager une analyse de l'organisation et du fonctionnement pédagogique de l'école (points forts et axes de progrès). d'analyser les conditions dans lesquelles le projet d'école est mis en œuvre à travers les orientations retenues. d'optimiser la réussite de tous les élèves dans la continuité de leur parcours d'apprentissage.
Démarche L'évaluation d'école se déroule en plusieurs étapes. Elle mobilise l'équipe pédagogique et de circonscription. Le protocole de circonscription s'inscrit dans les orientations départementales. Documents : Le protocole de circonscription ; Outil d'aide à l'autoévaluation
Perspective et bilan Une réunion-bilan, conduite par l'IEN, permettra d'arrêter les axes de progrès et les critères d'évaluation. Document : Relevé de conclusions
Textes de référence Circulaire n°2009-064 du 19/05/09 parue au BOEN n°22 du 28 mai 2009 : l'évaluation de l'équipe pédagogique, de niveaux, de cycle... Circulaire du 1/12/14 parue au BO du 11/12/14 : les missions des directions d'écoles. Circulaire n°90-039 du 5 février 1990 : le projet d'école