Préparation de la rentrée 2019 2ème édition : une rentrée en musique Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Préparation de la rentrée 2019 2ème édition : une rentrée en musique Tableau de valorisation des actions à remonter pour le 28 juin Voici le lien vers le site Eduscol https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/ Et la ressource CANOPE https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html Ma chorale interactive, une sélection de cinq chansons faciles à apprendre et à chanter que vous découvrirez dans la BOX « rentrée en musique », en cliquant sur le lien suivant: https://vox.radiofrance.fr/vox-box-5
Une priorité : l’école inclusive Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Une priorité : l’école inclusive
Climat scolaire et parcours citoyen Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Climat scolaire et parcours citoyen Le site institutionnel dédié au climat scolaire : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html Le rôle de l’EPS et de l’USEP dans le parcours citoyen : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/eps74/spip.php?rubrique65 https://www.usep74.org/spip.php?article158
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 La bienveillance et l’inclusion : deux obligations professionnelles Extraits du référentiel de compétences 2013 : 1. Faire partager les valeurs de la République : - Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations. 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école : - Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation. 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage : - Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
4. Prendre en compte la diversité des élèves : - Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. - Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap. - Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles. 6.. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques : - Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés. - Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative. - Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle. - Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. - Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance. - Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution. - Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage. - Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Exploiter les évaluations de CP et de CE1 en conseil des maîtres (formation des directeurs cf. Exploitation des évaluations, RGPD, maternelle) - pour ajuster le projet d’école en maternelle et en élémentaire - pour programmer les PPRE de septembre en CE1 et CE2 La passation 2019 se déroulera du 16 au 28 septembre, la saisie du 16 septembre au 11 octobre pour pouvoir bénéficier des résultats dès le 7 octobre en même temps que les fiches pour les parents. Accorder une attention particulière à la restitution des résultats aux parents.
RGPD Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 RGPD Il n'est pas interdit de traiter des données personnelles puisque la mission de service public nous l'impose. Il faut réfléchir aux usages : ce qu’on fait des données des élèves. Il y a nécessité d’informer (ENT, traitement de données en local…) les familles de l’utilisation des données faites au sein de l’école (principe de transparence) et obtenir l’accord aux familles lorsqu’il y transfert de données vers un sous-traitant hors éducation nationale (les 5 ENT reconnus par le rectorat de Grenoble ne nécessitent qu’une simple information aux familles). Inviter les enseignants à signaler en début et en cours d'année les ressources numériques qui sont utilisées et pourquoi via la réunion de rentrée, le conseil d’école ou le cahier de liaison.
Résultats académiques mi-CP Français : Lecture à voix haute de mots : + 5,5 % Textes : + 4,4 % mots inventés : + 6,7 % dictée de syllabes : + 5,1 % Soit 41 141 élèves sur 43 121 merci et bravo ! + 6 % pour les CP.
Résultats académiques mi-CP mathématiques Secteur public : résultats > seuil 2 résolution de problèmes : + 4,7 % addition : + 4 % Soustraire : + 3,7 % Comparer les nombres : + 3,3 % Placer les nombres sur une ligne numérique : + 3,2 % Soit 41 141 élèves sur 43 121 merci et bravo ! + 6 % pour les CP.
Priorités CP (une visite dans l’année) Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités CP (une visite dans l’année) Début CP français : - Un enseignement intensif et systématique des relations entre graphèmes et phonèmes est pour automatiser les procédures de décodage et accéder à la compréhension. - Deux heures de lecture écriture par jour avec deux à trois fois par jour, des phases courtes et denses d'usage du code. - une attention au geste graphique approprié - un travail de compréhension à l’oral (écoute, mémoire, dialogue) par l’étude de textes variés Dés le début du deuxième trimestre Travailler la lecture à haute voix, notamment (au moins 50 mots à la minute en fin de CP).
Priorités CP Mathématiques Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités CP Mathématiques Appropriation des nombres par la manipulation, le jeu et le calcul mental au quotidien (compléments à 10, la soustraction). Un rythme d'apprentissage suffisamment soutenu pour que les nombres jusqu'à 100 soient abordés au plus tard en quatrième période d'année scolaire résoudre des problèmes mathématiques et mobiliser le sens des quatre opérations.
Priorités en CE1 en français Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités en CE1 en français Un apprentissage toujours très structuré de la lecture, de l'écriture (geste graphique, copie, dictée, rédaction), et du vocabulaire. Finalisation de l'étude des sons complexes. La fluence continue de faire l'objet d'un travail très régulier Des activités de décodage et d'encodage sur des temps courts et réguliers par l'écriture de mots et de phrases dictés, par la production de textes courts. Enrichissement des compétences de compréhension à l'oral et à l'écrit, à partir de textes riches et diversifiés.
Priorités en CE1 en mathématiques Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités en CE1 en mathématiques La connaissance des nombres est à consolider, notamment par le calcul mental et la mémorisation des faits numériques. La compréhension des quatre opérations conduit à résoudre des problèmes de plus en plus variés, et notamment des problèmes à deux ou plusieurs étapes.
Priorités en CE2 En français Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités en CE2 En français - la lecture à voix haute demeure une activité centrale pour développer la fluidité et l'aisance. - l'étude de la langue est quotidienne : elle est mise au service de la compréhension et de la production écrite de l'élève. En mathématiques - le calcul mental continue à renforcer la maîtrise de la numération décimale, par l'entraînement et la mémorisation de résultats et de procédures. - la résolution de problèmes à une ou plusieurs étapes continue à faire l'objet d'un enseignement quotidien.
- la lecture (fluence et compréhension) Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Priorités en CM1 et CM2 En français - la lecture (fluence et compréhension) - l'écriture en veillant à consolider les automatismes (dictée quotidienne sous ses différentes formes, copie de leçons) - la production, à l'oral comme à l'écrit l’étude de la langue fait l'objet d'enseignements soutenus et réguliers Livre de l’été et Stages RAN (cf. ressources GDML) En mathématiques - le calcul et la résolution de problèmes, notamment multiplicatifs - les nombres décimaux et les fractions sont abordés dès les deux premières périodes de l'année scolaire de CM1.
Réunion de directrices et directeurs – 20 Juin 2019 Ressources Les recommandations pour l'enseignement du français - grammaire, vocabulaire, parcours d'un lecteur autonome - et des mathématiques - calcul mental, résolution de problèmes - restent des leviers pour fixer des objectifs d'enseignement (cf. BO spécial du 26 avril 2018). L'étude des relations entre les nombres est renforcée au bénéfice de la numération décimale et du calcul mental (voir note de service n° 2019-072 relative aux attendus de fin d'année et repères annuels de progression). Site Eduscol; Tribu