« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L ’ACCREDITATION ET LA QUALITE EN MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION ________ Docteur Pierre Jean BENEZET.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur Anyela Vergara Directrice générale Association des familles soutien des aînés de Saint-Hubert (AFSAS)

GENÈSE

LE BOUGE-AÎNÉS

LES OBJECTIFS Améliorer la qualité de vie des aînés de Saint- Mission: Améliorer la qualité de vie des aînés de Saint- Hubert par une pratique régulière d’activité physique (AP). (Approche socio-écologique ) Objectifs spécifiques: Offrir un programme d’AP adapté et diversifié (Offrir au milieu une ressource professionnelle en activité physique) Promouvoir les bienfaits et la pratique d’AP (Au départ rejoindre 1000 aînés, facilement atteint la première année)

LE BOUGE-AÎNÉS Coût Transport Lieu, horaire Programme d’intervention et de promotion en AP - auprès des 60 ans et + de Saint-Hubert - coordonné par un kinésiologue Approche socio-écologique / Conditions gagnantes Séances d’exercices physiques hebdomadaires, conférences… Accessibilité du programme Coût Transport Lieu, horaire Tenue vestimentaire Exercices

Approche très individualisée malgré LE BOUGE-AÎNÉS 150-200 aîné(e)s participant(e)s / semaine (= capacité max. actuelle) 10 groupes 9 lieux de service différents 5 résidences participantes 2 organismes participants 2 HLM Approche très individualisée malgré le contexte de groupe

Séance hebdomadaire 45-60 min LE BOUGE-AÎNÉS Séance hebdomadaire 45-60 min EXERCICES PHYSIQUES: Axés sur le plaisir, Simples, Adaptés, Transférables dans la vie quotidienne, Efficaces, Axés sur la progression (touche plusieurs paramètres)

RÉALISATIONS + de 1000 personnes rejointes par année, 98 % des participants sont satisfaits du programme, 70 % sont assidus aux séances d’exercices, 56-60% participent au programme depuis 1 an et + + de 33% étaient sédentaires lors de leur inscription, Aucune publicité depuis le lancement en avril 2006, Le plus surprenant selon un participant: «constater que des exercices très simples ne nécessitant aucun équipement pouvaient être bénéfiques et pratiqués n'importe où».

RÉALISATIONS Plan d’action, Partenariat: communautaire + privé + public, Ententes avec les résidences privées, Collecte régulière de données dont une étude avec la DSP Diversification des activités et soutien aux partenaires, Salon Bouge-Aînés (1er Salon sur l’AP auprès des aînés, 5 avril 2008) et des étudiants en médecine sur «les conditions favorisant l’assiduité au programme», en février 2008.

LE BOUGE-AÎNÉS

CONDITIONS FACILITANTES Sensibilité des instances décisionnelles à la problématique de l’AP Expertise des partenaires et objectifs communs Très forte demande de programmes d’AP pour aînés Expertise du kinésiologue Implication très active de l’AFSAS Programme découle du PAL (dont le CAS a contribué à l’élaboration)

RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES DÉFIS RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES pour maintenir le programme, augmenter son impact, l’étendre à d’autres régions.

CONCLUSIONS Développer les programmes d’AP auprès des aînés (29,7 % des québécois en 2051) Accentuer la décentralisation vers les communautés, Consolider les projets existants par un financement récurrent et adéquat.