Management d’un PROJET Animation 3 jours, SOMMAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Être un parent!.
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Rédiger la note de cadrage
Le compte de résultat prévisionnel
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
BTS Electrotechnique et Europlastic
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Conception d’une application de gestion de fiches études
Soutenance du rapport de stage
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
La démarche pédagogique du MF1
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Le stage : un projet personnel
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Séminaire national BTS Audiovisuel
P P P Les objectifs.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Apsydia Présentation des missions Auteur : [A Préciser]
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Atelier sur la communication interculturelle
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
BTS Après-Vente Automobile
Comment aborder la tâche?
La rédaction des fiches d’activité
CREATION D’ENTREPRISE
Présenter l’épreuve pratique
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Module 2 - Perfectionnement
L’évaluation de la démarche
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
EP2 – culture professionnelle
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
L’oral de stage en entreprise
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Nom, Prénom, Age, Filière année Mettre ici votre photo.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Management d’un PROJET Animation 3 jours, SOMMAIRE Introduction/ présentations INDIVIDUELLES Programme, J1 à J3 Modalités d’animation Exo 1/ vos « POINTS DE VUE » Exo 2/ votre CULTURE projets Exo 3/ des OUTILS pour tout projet, vos commentaires Exo 4/ le CADRAGE d’un projet Exo 5/ le PERT, le planning Exo 6/ les critères FINANCIERS, le cash-flow Exo 7/ ÉCOUTE Exo 8/ récolter un BESOIN Exo 9/ ÉVALUATION

Nom, fonction, entreprise Place de ce stage (subi, demandé, suites …) Exercice d’introduction : vos présentations INDIVIDUELLES Chacun se présente Nom, fonction, entreprise Place de ce stage (subi, demandé, suites …) Expérience projet : passé, en-cours et prévu ATTENTES « je serai content d’être venu si … »

Management d’un PROJET PROGRAMME, J1 à J3 J1 : vue d’ensemble et outils qualitatifs (début) Transparents chapitres 1 à 7, et exos 0 à 4, Matin : présentations participants, présentation de repères, témoignages cultures, exemples de projets, Après-midi : témoignages projets, cadrage d’un projet. J2 : outils qualitatifs (suite) et quantitatifs Transparents chapitres 8 à 13, et exos 3 (suite), 5 et 6, Matin : planning (PERT), Après-midi : finances (Cash-flow, payback, VA, VAN, ROI). J3 : outils qualitatifs (fin) et compléments, Cours, et exos 7 à 9, Matin : réunion, écrit, oral, suivi, acteurs, équipe, motivation, Après-midi : compléments, et évaluation.

Modalités d’ANIMATION 1/ Alternance présentations et exercices, par les stagiaires et par l’animateur. 2/ Chaque exercice est à utiliser en opportunité une mise en situation d’entraînement pour l’oral et l’écrit, formation PAS théâtre : piscine, PAS spectateur : acteur. 3/ En sus des horaires ensemble (= en fin de journée) des productions (commentaires lectures, rédactions), sont proposées (pour les volontaires ?).

Exercice 1 : votre «POINT DE VUE» 5 min chacun = 3 min présentation + 2 min questions, durée 1/2H d’abord l’intervenant puis préparation individuelle puis présentations 1/ Qui suis-je = ce que je fais (anglo-saxon) mes études, carrière, poste actuel, revenus. 2/ Qui suis-je = d’où je viens (Afrique) mes origines et présent, parents, village, région. 3/ Qui suis-je = d’où je vois (PAS ce que je vois) mon « point de vue », mes lunettes (PAS « la vue »), histoire personnelle, enfance, CSP, ethnie, religion, milieu actuel, familial, géographique, culturel, mes passions, milieux professionnels, sites, entreprises, secteurs d’activité.

Exercice 2 : votre culture en PROJETS Témoignez de votre expérience personnelle, 10 min chacun = 7 min présentation + 3 min questions, durée 1 H chacun : préparation individuelle, puis binôme, et groupe 1/ Vos principaux PROJETS Quoi : quels projets (démarche qualité, nouveau produit, changement de système…), Où : dans quels secteurs d’activité, Quand : projets passés, présents (projets en-cours), et futurs (projets prévus). 2/ Vos principaux RÔLES Direct : client, pilote, participant, contributeur, … dans quel(s) projet(s), Indirect : projets que vous avez côtoyés (utilisateur, spectateur, témoin lointain…). 3/ Vos principaux repères et OUTILS rencontrés et pratiqués (et catalogués: utilisés = toujours/ beaucoup/ parfois/ à éviter!), identifiés mais non maîtrisés (entendus en notoriété mais aux contenus inconnus). 4/ Vos RÉSULTATS manques, difficultés rencontrées, bons résultats obtenus.

Exercice 3 : vos COMMENTAIRES Après une série de transparents « outils pour tout projet » votre production et présentation personnelle d’outils et repères Consigne : VOUS préparez deux « comment taire » préparation écrite (deux lignes), votre (re)formulation, puis binôme (2 minutes), voire tous (réunion), puis présentation orale (2 minutes, ou davantage si tous). Exemples de types de commentaires : 1/ ++, d’accord, exemples emphatiques, amplification d’un message apprécié. 2/ --, PAS d’accord, contre exemples, contradiction, refus, dont interprétations, ambiguïtés, malentendus. 3/ ??, pas compris, demande de précisions, question, demande d’approfondissement, condition d’utilisation ? 4/ … , autre point, ça m’évoque … votre histoire, témoignage, repère utilisé, message …

Exercice 4 : le CADRAGE De votre PROJET, durée totale 1 heure +, 1/ Préparation (20 minutes), écrite et orale, individuelle (10 Minutes) puis par binôme (10 minutes). 2/ Présentation (5 minutes chacun), les questions de la salle sont pour compréhension (« pas compris… » ) trame (a priori, improvisation améliorante bienvenue), 6 transparents : 1/ contexte 2/ objectifs 3/ acteurs 4/ démarche 5/ résultats obtenus 6/ étapes suivantes 7/ votre demande vers le groupe. 3/ Échanges avec la salle (20 minutes), commentaires, discussion, questions/ réponses. 4/ Conclusion (5 minutes)

Exercice 5 : le PERT Présentation puis application, mise en pratique 1/ présenter le graphe d’un tout petit projet ( 8 tâches), y faire calculer durée minimale et le chemin critique associé, représenter le résultat en diagramme de Gantt. 2/ exemple 1/ (expliqué), donner, le graphe des tâches successives d’un plus grand projet (26 tâches, pour que les réponses ne se « voient » pas trop aisément), avec leurs dépendances (avant/ après). 3/ exemple 2/ (à faire), semblable avec des chiffres différents, laissé à faire en autonome par élève. 4/ monter un planning (exemple 1, ou 2), présenter le résultat en diagramme de Gantt, avec chemin critique, latitudes des tâches toutes prêtes au plus tôt, liens vers étapes suivantes (lien uni si critique, pointillé sinon).

Exercice 6 : situation d’ÉCOUTE Une réunion, un entretien, un témoignage 1/ Chacun répond individuellement à deux questions : Sur quel sujet aimeriez-vous interviewer autrui ? Sur quel sujet aimeriez-vous être interviewé ? 2/ Par groupe de 3 : parmi ces 6 sujets, le trinôme en choisit un sur lequel portera un entretien de 20 mn. L’étudiant dont le sujet a été choisi prend son rôle, les deux autres l’autre rôle (observateur possible). 3/ Nouveaux groupes, un interviewer va dans un autre trinôme. L’autre interviewer restitue alors pendant 10 mn au nouvel arrivant les informations récoltées. L’interviewé est observateur et ne fait aucun commentaire, ni aucune remarque. 4/ L’interviewé s’exprime sur la fidélité de la restitution.

Exercice 7 : le CASH – FLOW, Et payback, cash – flow actualisé, VAN, ROI, Deux exemples : un même principe, et des chiffres différents, le premier expliqué, le deuxième fait en autonome par élève. 1/ le point mort d’un projet, son payback (time), demandé à partir de ses informations financières dans le désordre, (dépenses, recettes, par année, sans ordre, ici 5 années). 2/ le cash-flow, le tableau de trésorerie prévisionnelle, 3/ la valeur actualisée, calculée par période, puis la V.A.N. remarque : les critères financiers ne voient d’un projet que ses soldes annuels en francs. 4/ le cash-flow actualisé, d’où le ROI, son but (= jusqu’où peut-on actualiser sans y perdre ?), son calcul ( « par tâtonnements = par itérations successives »).

Exercice 8 : récolte d’un BESOIN écrit : en deux pages MAXIMUM, présenter le plus clairement possible (avec exemples, détails, vos étapes suivantes pour satisfaire personnellement ce besoin, vos recommandations pour une amélioration, cette année, pour la promo suivante …) un de vos « besoin non satisfait » (ce que vous n’avez pas compris, ce qui vous manque encore … ) en management de projet. Critères d’évaluation : le fond, intéressant et pertinent, et la forme, impertinent et bref, agréable et clair pour un lecteur pressé (vos confrères de l’an prochain).

Exercice 9 : ÉVALUATION finale 1) bilan individuel écrit (5 minutes : une fiche d’évaluation est distribuée à tous les stagiaires) : vos perceptions, votre SATISFACTION par élément abordé ? vos commentaires, Aviez-vous d’autres ATTENTES concernant ce stage ? des PROPOSITIONS afin de l’améliorer ? 2/ bilan collectif oral (15 minutes) : commentaires essentiels par chacun ? lacunes, faiblesses, points forts, propositions.

Exercice : STRUCTURES de communication Entre les acteurs de vos équipes projet, durée 1 H un exemple, d’abord par l’intervenant, puis par chacun Identifiez 1/ vos acteurs, individus, entités et équipes/ comités. 2/ vos structures et vecteurs de communication, RV individuels, comités, tél, emails, lettres, évènements, fréquences pour chacun.

Exercice : liste de SATISFACTIONS et DYSFONCTIONNEMENTS, durée 1 H Préparation individuelle, Par binôme, Tous, ou par sous-groupe.

Exercice : vos OUTILS, durée 1 H Nature des outils : préparation, suivi, délais, coûts, qualité (récolte des attentes, …). Présentations individuelles, Échanges, commentaires.

Exercice : vos SYSTÈMES, durée 1 H Exemple Direction des Systèmes d’ Information, pour arbitrages : Le trio (DSI, utilisateurs, fournisseurs), Le chef de groupe, Les trois chefs de groupe (du trio), Les comités (investissements, déploiements, suivi)