LES ESSENTIELS d’étamine Pour ceux qui veulent découvrir et lancer cette action dans leur département ou veiller à son bon déroulement.
LES ESSENTIELS d’étamine pour un animateur départemental Les 5 étapes 1: Je m’informe sur l’action 2: Je fais le point sur mon département 3: Je connais l’action, je veux la lancer ou la développer 4: Comment aider les collègues inscrits 5: Comment valoriser l’action dans le département
Étape 1 : Je m’informe étamine c’est quoi ?
étamine est un projet d’écriture et de lecture qui s’inscrit dans les programmes nationaux, de la maternelle au collège. étamine est un moyen de : Motiver les enfants à l’écriture et à la lecture. Développer les connaissances, les attitudes, les capacités des élèves, définies par le socle commun des connaissances.
étamine permet de Dans le cadre de l’écriture et de la lecture : Mettre en valeur, promouvoir et fédérer la création, la réalisation et l’échange de livres. Élargir la communication entre classes. Incite à la rencontre avec des écrivains, des illustrateurs, des imprimeurs. Donner le désir d’écrire et de lire. Dans l’organisation de jury d’enfants : Développer l’esprit critique et le respect de l’autre. Donner un pouvoir de décision. Devenir acteur et responsable.
Étamine, c’est quoi dans une classe ? soit un projet d’écriture coopérative: La classe est « Auteurs » soit projet de lecture coopérative: La classe est « Lecteurs »
Une classe « Auteurs » s’engage à écrire coopérativement un livre qui sera ensuite apprécié par des classes « lecteurs »
Une classe « Lecteurs » reçoit plusieurs livres et s’engage à rédiger, collectivement, pour chacun d’eux, une fiche d’appréciation qui sera ensuite adressée à la classe « Auteurs ».
C’est mener un projet coopératif : écrire pour de vrai et pour être lu étamine pourquoi ? C’est mener un projet coopératif : écrire pour de vrai et pour être lu Dans ce travail collectif d’écriture, l’élève va apprendre non pas seul contre les autres, mais avec les autres, par les autres, pour les autres. Ce projet donne du sens aux travaux et assure des apprentissages d’autant plus solides qu’ils sont motivés par un projet commun. - C’est un temps fort dans la vie d’une classe qui nécessite anticipation, capacité d’initiatives, ajustements, recherche écoute des autres
Étape 2: Le point sur les ressources
Le point sur les ressources Que possède l’Association départementale ? A-t-on une malle de livres étamine avec des fiches explicatives? A-t-on des dossiers sur étamine avec des exemples d’expériences réalisées dans le département? Quelles peuvent être les personnes ressources : des membres du CAD, des collègues ayant déjà participé …?
À qui puis-je m’adresser ? En envoyant un mail à etamine@occe.coop : un membre (bénévole) du groupe ne manquera pas de vous répondre. À un membre du CAD ou autre bénévole voulant aider à gérer l’action À un collègue d’un autre département En prenant des informations sur le site d’un autre département Sur le site de la Fédération, dans les pages dédiées à l’action étamine (www.occe.coop/etamine)
Étape 3 : Je connais l’action, je veux la lancer
Comment informer les collègues ? Par le biais du journal départemental Par une annonce sur le site départemental (s’il existe) Par un mail envoyé aux écoles Par le courrier de rentrée Par une annonce durant les animations de circonscriptions Dans les formations gérées par l’association départementale Par un affichage dans les locaux Par le bouche à oreille …
Comment promouvoir l’action ? En mettant à disposition des fiches élaborées par le groupe national étamine - Le règlement de l’action - Fiche « Votre mission si vous l’acceptez » - … ( à récupérer sur le site ou à demander par mail) En ayant des outils internes au département (n’hésitez pas à les partager avec d’autres départements ou à les envoyer au groupe national étamine)
Comment lever les résistances des collègues ? Certains collègues hésitent à s’engager, il faut vous préparer à répondre à leurs interrogations: Manque et/ou perte de temps Problèmes matériels et financiers Difficultés pour évaluer la part du travail individuel et la part du travail collectif, des progrès de chacun Problèmes de compétences pour mener à bien ce genre de projet
Présentation de livres de la malle Différents formats, différents niveaux, différents types d’écrits, différents moyens d’illustration …
Présentation du règlement Il est téléchargeable sur le site de la Fédération. Comme pour toutes les actions nationales, vous pouvez commander les flyers à l’avance.
Proposer des formations OCCE ou/et proposer des formations aux IEN Le groupe national peut vous aider à monter des animations départementales - à monter et à animer des stages départementaux ou régionaux inscrits au pff, paf ou pdf. - …
Étape 4 : Des classes sont inscrites à l’action, comment les aider tout au long de l’année ?
Pour les auteurs : comment se lancer ? au fil des mois … Le groupe national possède des fiches sur : Des déclencheurs possibles Quelles entrées pédagogiques pour vivre un projet étamine en cycle1 Cahier des charges possible d’un écrit long Coopérer autour d’un projet d’écriture pour apprendre Les différents types d’écrits Comment planification le projet d’écriture Fiche sur l’objet « livre » et bien d’autres…
Pour les lecteurs Le groupe national possède des fiches sur : - grilles et techniques d’appréciation coopérative d’un livre - exemples de démarche sur l’exploitation d’une malle de livres propositions de démarches (cubliolivre,,,) …
Comment aider matériellement ou financièrement une classe inscrite ? Proposer une aide financière aux classes inscrites ? Faire la reprographie des livres ? Faire des demandes de subventions ? au CG, à une municipalité…
Étape 5 : Comment valoriser l’action étamine dans le département ?
Comment valoriser l’action étamine dans le département ? *Mettre sur le site du département des extraits de livres écrits *Faire une journée « actions étamine » pour faire se rencontrer des enfants sur le projet en réalisant un dossier de presse , des invitations (municipalité , IEN …) *Faire une exposition *Et toutes les idées auxquelles vous avez déjà pensées pour d’autres actions et qui sont transposables *Et pourquoi ne pas demander à accueillir le rassemblement national étamine?
Et toujours pour vous aider Vous retrouverez bientôt toutes ces informations sur les pages du site fédéral dédiées à l’action étamine ou sur le site www.occe.coop/etamine Et vous pouvez toujours contacter un membre du groupe étamine en écrivant à etamine@occe.coop
Merci de votre attention N’hésitez plus! Vivez et faites vivre l’aventure de l’écriture et de la lecture coopératives Vous ne le regretterez pas !… Et pourquoi ne pas participer à un stage de formation étamine? Réalisé par les membres bénévoles du groupe étamine – mars 2018