Niveau: Première Spécialité HGGSP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Advertisements

Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Premiers cours : démarrer
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Expérimenter le projet « Graphite »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Activités algorithmiques
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Chapitre 2: la naissance d’une nouvelle société urbaine
Concepteur : Céline Borel-Graux
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
Normes et Standards informatique
La section internationale / OIB
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Bourse de MEXT 2019 Séance d’orientation (1er cycle) Le 10 avril 2018
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Méthode et pratiques scientifiques
Quizz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de l’application multiplateforme Niveau : 4ème Thème : Un monde transformé par.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Réunion Brevet Professionnel
Les Sciences Physiques
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Un enseignement complexe
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
L’architecture du nouveau lycée
Rencontre réseau des EVS 30
Enseignement de spécialité
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Les activités à l’écrit
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Mise en situation professionnelle
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE D’H.G.
Histoire et Philosophie des Sciences
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions
SEQUENCE : Introduction : la périodisation
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Niveau: Première Spécialité HGGSP Thème 1: Comprendre un régime politique: la démocratie Axe 1: penser la démocratie Situation d’apprentissage: travail de groupe Evaluations: pendant et après les situations d’apprentissage Mots clefs: démocratie, démocratie directe, démocratie représentative, représentation, benjamin Constant, Tocqueville. Présentation de la ressource Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Spécialité première histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie (24-25 heures) Axe 1 penser la démocratie directe et penser la démocratie représentative Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Les élèves sont donc familiarisés avec les méthodes de la spécialité. Dans ma programmation, je prévois de traiter ce thème en second après le thème 4 « S’informer: un regard critique sur les sources et modes de communications. » Les élèves sont donc familiarisés avec les méthodes de la spécialité. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Objectifs: Ce thème a un double objectif : analyser le régime politique dans lequel les élèves vivent ; développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et sur leurs évolutions. Les deux axes visent à leur faire saisir : -les différences entre démocratie directe et démocratie représentative ; -les forces et les fragilités de la démocratie au travers de ses avancées et de ses reculs dans l’histoire. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

-Savoir varier et citer ses sources. Compétences: -Savoir varier et citer ses sources. -Prélever les bonnes informations dans les documents. -Critiquer un document (prendre du recul, en voir les limites. -Répondre à une problématique de manière argumentée et structurée. -Communiquer. -Capacité à gérer son temps. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Il y a 34 pages en petit format. Ou gratuitement en pdf Axe 1: Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative En amont du cours, les élèves auront lu et rédigé une fiche de lecture sur le discours de Benjamin Constant, De la liberté des Anciens, comparée à celle des modernes, 1819. Il y a 34 pages en petit format. Ou gratuitement en pdf https://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2015/01/7.-CONSTANT-Benjamin-De-la-liberte-des-Anciens-comparee-a-celle-des-Modernes.pdf Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Déroulement de la séquence 8 heures Introduction:2 heures Présentation des définitions. Axes de travail. Organisation du travail. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd’hui ? - Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques…). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Les élèves travaillent à partir de dossiers documentaires constitués par le professeur. Ils sont libres d’utiliser ou de ne pas utiliser une des sources proposées. Vous trouverez en pièce jointe ce dossier documentaire, ou vous pourrez en réaliser un à partir des liens indiqués à la fin du diaporama. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Les élèves travaillent par groupe de 8 élèves Les élèves travaillent par groupe de 8 élèves. Ces groupes sont divisés en deux sous-groupes autour des deux axes principaux: démocratie directe et démocratie représentative. On pensera à ajouter la démocratie participative. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Chaque groupe doit réaliser un projet de présentation des avantages et des inconvénients de la démocratie directe et de la démocratie représentative sous la forme d’un site internet avec « wix », « weebly » ou « wordpress » par exemple. (8 heures) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Bibliographie/sitographie Th4 spé première -Benjamin Constant, De la liberté des Anciens, comparée à celle des modernes, Berg International, 2016 -Raymond Aron, Penser la liberté, penser la démocratie, Gallimard, 2005 -Luc Rouban, La démocratie représentative est-elle en crise? , La Documentation française, 2018 -Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, Gallimard, Folio-Histoire, 2017 Articles: Alain Duplouy, « La cité grecque, un modèle ? », La Vie des idées , 18 février 2019.  http://www.laviedesidees.fr/La-cite-grecque-un-modele.html -Hélène Landemore, « La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? », La Vie des idées , 7 mars 2008.  http://www.laviedesidees.fr/La-democratie-representative-est.html Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Alain Duplouy, « La cité grecque, un modèle Alain Duplouy, « La cité grecque, un modèle ? », La Vie des idées , 18 février 2019. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-cite-grecque-un-modele.html lain Policar, « Le régime des opinions », La Vie des idées , 29 novembre 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-regime-des-opinions.html Aurélien Delpirou, « La couleur des gilets jaunes », La Vie des idées , 23 novembre 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-couleur-des-gilets-jaunes.html Pierre-Étienne Vandamme, « La majorité a-t-elle toujours raison ? », La Vie des idées , 16 juillet 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-majorite-a-t-elle-toujours-raison.html Fulcran Teisserenc, « La démocratie raisonnée », La Vie des idées , 4 octobre 2017. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/La-democratie-raisonnee.html Christopher Hamel, « L’assemblée ou le plébiscite ? », La Vie des idées , 21 septembre 2017. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-assemblee-ou-le-plebiscite.html Hervé Berville, « Le populisme est un anti-pluralisme », La Vie des idées , 19 avril 2017. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-populisme-est-un-anti-pluralisme.htm Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

La démocratie directe : entre histoire et avenir Marie-Élisabeth Baudoin http://journals.openedition.org/siecles/1099 Pasquino Pasquale. Emmanuel Sieyes, Benjamin Constant et le « gouvernement des modernes ». Contribution à l'histoire du concept de représentation politique. In: Revue française de science politique, 37ᵉ année, n°2, 1987. pp. 214-229; doi : https://doi.org/10.3406/rfsp.1987.411602 https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1987_num_37_2_411602 Morel Laurence. Vers une démocratie directe partisane ? En relisant Ian Budge. In: Revue française de science politique, 50ᵉ année, n°4-5, 2000. pp. 765-778; https://doi.org/10.3406/rfsp.2000.395507 https://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_2000_num_50_4_395507 Andreï Tyrsenko, « L’ordre politique chez Sieyès en l’an III », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 319 | janvier-mars 2000, mis en ligne le 11 mai 2006, consulté le 02 octobre 2016. http://ahrf.revues.org/100 ; Hélène Landemore, « La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? », La Vie des idées , 7 mars 2008. ISSN : 2105-3030. URL :  http://www.laviedesidees.fr/La-democratie-representative-est.html Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

https://doi.org/10.3406/rfsp.1987.411602 -Pasquino Pasquale. Emmanuel Sieyes, Benjamin Constant et le « gouvernement des modernes ». Contribution à l'histoire du concept de représentation politique. In: Revue française de science politique, 37ᵉ année, n°2, 1987. pp. 214-229; https://doi.org/10.3406/rfsp.1987.411602 Pierre-Étienne Vandamme, « La majorité a-t-elle toujours raison ? », La Vie des idées , 16 juillet 2018.  http://www.laviedesidees.fr/La-majorite-a-t-elle-toujours-raison.html Arrêt sur Images https://www.arretsurimages.net/chroniques/arrets-sur-histoire/democratie-representative-contre-democratie-directe-de-lan-i-a-nos-jours Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil