Plan Objectif : Réaliser un album Didapages à partir de l’album sans texte « Le loup noir » de Antoine Guillopé Variantes Site BNF Autres exemples : Conte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Faire vivre un site internet d'école
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Travailler sur le son au cycle 2
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
B2i.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Chapitre 2 Production électronique
Formation Cybercarnet
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
La technologie au collège et le B2i
Spécificités de l’album :
La vie du corail et autour du corail
Le B2i dans lacadémie de Poitiers Où en sommes-nous en septembre 2006 ?
Activités à mettre en place pour valider le B2i
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
26 situations simples autour d'un texte court
Mise en œuvre du.
Pascale Bénévent-Jacqueline Rossignol Janvier 2006
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
Formation Journal d’école facile
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Enseigner le B2i Par Erip13 – janvier 2014.
Animation Pédagogique Didapages1
Utiliser les technologies de linformation et de la communication à lécole -Présentation du B2i - Les 5 domaines - les modalités - A travers quelles activités.
Sociétés et Territoires
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Brevet Informatique et Internet
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Design et intégration d’images et de graphiques
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Création de support visuel pour vos présentation de cours.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Information sur les TICE
Présentation du B2i Les 5 domaines les modalités
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
en contexte nord américain
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique TICE Didapages créer un conte à partir de l’album « Loup noir » de A. Guillopé

Plan Objectif : Réaliser un album Didapages à partir de l’album sans texte « Le loup noir » de Antoine Guillopé Variantes Site BNF Autres exemples : Conte interactif à choix multiples Validation du B2i à partir de ce projet Ressources Tice en général

2. Séquence : Créer un conte « Le loup noir » Objectif : réalisation d’un conte avec Didapages à partir d’un album sans texte « Le loup noir » Proposition de séquence pour cycle 3 Etape 1 : Connaître les caractéristiques d’un conte à travers diverses lectures Repérer des éléments constituant le conte : situation initiale, personnages (héros, méchant, aides, lieux, élément déclencheur), situation finale. Etape 2 : Présenter l’album sans texte « Le loup noir - diaporama » Etape 3 : Présenter la vidéo avec les sons d’ambiance/bruitage « Le loup noir – vidéo » Etape 4 : Choix de certaines images par binôme pour la réalisation de l’album « Le loup noir – images » (les images peuvent être données dans le fichier word, ou individuellement en .jpg, dans l’ordre ou le désordre). Les images peuvent être retravaillées avec le logiciel Photofiltre. Etape 4 bis (facultatif) : Les illustrations peuvent être fabriquées en art visuels.

2. Séquence : Créer un conte « Le loup noir » Préparer l’album et les médias Etape 5 : Réaliser la trame de l’album à partir du document « schema narratif du conte » avec le traitement de texte Étape 6 : Mettre en voix les textes produits préalablement mémorisés et procéder aux enregistrements sonores avec un micro et Audacity étape 7 : Enregistrer avec Audacity ou télécharger des sons d’ambiance (voir sites de ressources sonores). Nommer les fichiers sons correctement. Ils doivent être au format mp3. N’oubliez pas d’ajouter le fichier lame pour la prise en charge des mp3 par Audacity. Mettre en page en utilisant le logiciel Didapages Etape 8 : Enregistrer les productions de texte dans Didapages pour chaque page (ou copier coller depuis « schema narratif.doc ») Etape 9 : Importer les images dans Didapages pour chaque page Etape 10 : Importer les sons (ambiance et paroles) dans Didapages pour chaque page Etape 11 : Générer l’album Didapages et présenter avec le vidéoprojecteur les productions finales des élèves Des tutoriels d’aides sont disponibles dans le dossier joint pour Audacity, Photofiltre, Didapages. Pour modifier le poids et la taille des images, utiliser le logiciel easyimagemodifier Pour fusionner plusieurs didapages, il faut utiliser le logiciel FUSION didapages.

3. Variantes Variantes possibles : donner les images dans le désordre À partir du schéma narratif avec des éléments déterminés (voir BNF) les élèves fabriquent les images, les textes, les sons On choisit l’image de début et de fin, l’élève trouve le reste A partir des images on produit le texte On mélange diverses productions d’élèves Réecrire en modifiant le narrateur Introduire un nouvel élément, un personnage, une péripétie Autre source : Scenario Primtice – MeliMelo de conte – Académie de Nantes Autre source : création d’un livre interactif Fiche casterman

4. Site BNF : Le conte de fées Atelier création de conte en ligne

5. Autre exemple : Conte interactif à choix multiples Roméo et le bouclier

6. Validation du B2i A partir du projet « Le loup noir » on peut valider l’ensemble des compétences suivantes en TICE et en maîtrise de la langue : Domaines de compétences B2i visés : 1- S’approprier un environnement informatique de travail 1-2) allumer et éteindre l’équipement informatique ; lancer et quitter un logiciel 1-3) déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider 1-4) accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier 2- Adopter une attitude responsable 2.2) respecter les autres et se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique 2-3) vérifier qu’on a le droit d’utiliser un document et à quelles conditions 3- Créer, produire, traiter, exploiter des données 3-1) produire et modifier un texte, une image ou un son 3-2) saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation 3-3) modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes 3-4) utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer 3-5) regrouper dans un même document du texte, des images ou du son 4- S’informer, se documenter 4-1) utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets 4.3) saisir une adresse internet et naviguer dans un site 4-4) utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche

7. Ressources TICE en général Vinz et Lou (domaine 2 « adopter une attitude responsable ») Rallye web (domaine recherche documentaire sur le net) Passe ton permis web ((domaine 2 « adopter une attitude responsable ») Primtice (vidéo de scénario pédagogique) Primlangues (usage des langues) Brainpop (clip en ligne et quizz sur toutes les disciplines) Framasoft (logiciels libres) Pepit.be (portail ressources tice) Pragmatice (portail ressources tice) Educnet (Site institutionnel du MEN sur les TICE) Activitice IA13 (site TICE de l’IA 13)

8. Ressources sonores TICTAC - Une banque de sons libres de droit pour le monde scolaire Sound-fishing - Des bruitages gratuits libres de droits La Lune Rouge - La base des sons libres Au bout du fil – banque de sons libres

Ressources numériques Ressources sonores : TICTAC - Une banque de sons libres de droit pour le monde scolaire Sound-fishing - Des bruitages gratuits libres de droits Cartoon Sounds - Bruitages dessins animés (en anglais) La Lune Rouge - La base des sons libres Au bout du fil – banque de sons libres Ressources images : PICTO : Banque d’images proposée en partenariat avec le ministère de l’éducation du Québec WP-CLIPART : Cliparts libres (site en anglais) ATLAS histoire et géographie: fonds et cartes complète FREE ON LINE PHOTOS : un site de photos gratuites et libres de droits à télécharger FREE DPI : une galerie de centaines de photos libres de droit BIL : Banque d'Images Libres http://carrefour-education.qc.ca/ressourcesdidactiques/doc_libere_droit.asp Portail complet de sites Web qui offrent des images, des sons, des vidéos et même des textes dont certains droits ont été libérés pour un usage autre que commercial.

Quelques exemples de création Cycle 1 : Chants comptines et jeux de doigts (PS) La maison de Bavouille (conte créé en MS) Mandarine se promène. (Un conte sonore – MS-GS) Cycle 2 : La fabrique de mots tordus ( histoire animée – GS – scénario Primtice) Les animaux fabuleux (syllabaire – CP – scénario Primtice) La momie Chat-Croc (Histoire imaginée par des CP) Notre maîtresse est-elle une sorcière ? (CE1) Le loup et les 3 petits cochons (La suite des 3 petits cochons - Clad) Cycle 3 : Conte musical interactif (4 contes en CM1 avec séquence détaillée – IA Nice) Roméo et le bouclier (livre interactif à choix - scénario) Le coin des didapages

Quelques exemples complexes Cycle 1 : 10 lapins (album à compter interactif – MS – Scénario Primtice) Cahier de vie – la semaine du goût (site de l’école St gemme 85 ) Album animé dans site d’école 13(MS-GS) Avec des albums (MS-GS) Cycle 2 : La coccinelle qui avait perdu ses points (conte musical) Les animaux fabuleux (phonologie – CP – scénario Primtice) Livre d’exercice (phonologie – CP – scénario Primtice) Plan de travail (CP) Que deviennent les feuilles mortes ? (Sciences – scénario) Cycle 3 : Roméo et le bouclier (livre interactif à choix - scénario) Carnets de voyage (roman photo – scénario ) Les homonymes grammaticaux (exercices - CM) Livre sur les inférences (exercices pédagogiques) Cours 2eme Guerre Mondiale ( 3ème) Les toons s’en vont en guerre (3ème)