Organiser un travail de projet avec des intervenants extérieurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Binôme enseignant ASEM.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Progression des apprentissages au secondaire
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Les missions de l ’enseignant
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Agir et s’exprimer avec son corps
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes 20 Octobre 2010.
Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
en maternelle et au cycle 2
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le parcours artistique et culturel
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les projets d’Enseignements Artistiques et Culturels
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Organiser un travail de projet avec des intervenants extérieurs Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Objectifs de travail Se connaître / se comprendre/ se compléter. Construire ensemble le projet pédagogique Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Les objectifs de l’école en Arts visuels Les intervenants extérieurs doivent avoir une représentation des apprentissages visés à l’école pour pouvoir se situer dans le travail partenarial avec les enseignants. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers (ou maternelle) : PS – MS – GS À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de: - adapter son geste aux contraintes matérielles : instruments, supports, matériels ; - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ; - s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions à partir d'une production. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Cycle 2 Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CE1 Compétence 5 :La culture humaniste L’élève est capable de : - découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ; - s’exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ; - distinguer certaines grandes catégories de la création artistique : cinéma, dessin, peinture, sculpture ; - reconnaître des oeuvres visuelles préalablement étudiées - fournir une définition très simple de différents métiers artistiques. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Cycle 3 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Compétence 5 :La culture humaniste L’élève est capable de : - connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique : cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture; - reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des oeuvres plastiques à visée artistique et expressive Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Une progression très cohérente sur les 3 cycles Connaître et utiliser différents médiums, outils, techniques dans un objectif de création. Connaître et reconnaître des œuvres du patrimoine culturel dans les différents domaines artistiques. Exprimer ses émotions et préférences face à des œuvres et l’argumenter. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Partenariat artistes/enseignants Des compétences complémentaires. Des rôles différents. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

L’enseignant Il doit enseigner les contenus des programmes. C’est un pédagogue formé aux gestes professionnels d’enseignement. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

L’artiste intervenant Il peut « montrer » et proposer une pratique artistique particulière. Il permet la rencontre et le vécu avec le processus créatif. Il fait partager sa passion, apporte son savoir faire et ses connaissances techniques qui vont enrichir l’enseignement et conforter les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Des responsabilités partagées Textes: L’enseignant doit « s’assurer de la qualité des prestations fournies aux élèves dont des intervenants extérieurs auraient momentanément la charge et en même temps veiller à ce que la sécurité des élèves soit, en toutes circonstances, assurée. Ceci suppose que l’enseignant ait toujours, d’une manière ou d’une autre, la maîtrise de l’activité en question » circ n°92-196 du 3 juillet 1992. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

La responsabilité pédagogique de l’organisation des activités scolaires incombe à l’enseignant titulaire de la classe . Il en assure la mise en oeuvre par sa participation et sa présence effective. Le maître peut se trouver déchargé de la surveillance de groupes d’élèves confiés à des intervenants extérieurs, sous réserve que : par sa présence et son action il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ; Qu’il sache constamment où sont ses élèves ; Que les intervenants extérieurs soient placés sous son autorité. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Cette situation n’implique pas pour autant que l’intervenant ne puisse prendre aucune initiative, dès l’instant qu’elle s’inscrit dans le cadre strict de ses fonctions. Ceci vaut, en particulier, pour les intervenants spécialistes qui ont une qualification reconnue et dont le rôle ne peut se borner, en conséquence, à l’exécution passive des instructions des enseignants. En outre, lorsqu’un intervenant se voit confier l’encadrement d’un groupe d’élèves, c’est à lui de prendre les mesures urgentes qui s’imposent, dans le cadre de l’organisation prévue pour assurer la sécurité des élèves. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Organigramme de fonctionnement L’organisation générale des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision. Il importe, en particulier, que soient clairement explicités, d’une part, ce qui relève de l’organisation pédagogique qui est de la responsabilité de l’enseignant concerné et, d’autre part, ce qui relève des mesures de sécurité à mettre en oeuvre. L’organisation et la préparation de ces séances font l’objet d’une concertation entre les différents partenaires. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Des dispositifs à anticiper Trois situations doivent être distinguées: La classe fonctionne en un seul groupe. L’enseignant doit alors assurer, non seulement l’organisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Les élèves sont répartis en groupes dispersés encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant n’a en charge aucun groupe en particulier. Son rôle est le même que dans le cas précédent. L’enseignant procédera au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de l’ensemble. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Les élèves sont répartis en groupes dispersés encadrés par des intervenants extérieurs et l’enseignant a en charge directement l’un des groupes. L’enseignant n’aura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation. Dans ces trois situations, il appartient à l’enseignant, s’il est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont manifestement plus réunies, ou que l’activité proposée n’est pas adaptée, de suspendre ou d’interrompre immédiatement l’activité. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Des pistes de travail à envisager L’artiste propose une mise en activité au service de son projet en lien avec les objectifs de l’école. L’enseignant est garant de la faisabilité des propositions de l’artiste (organisation matérielle et spatiale, utilisation de matériel spécifique, adaptations des tâches…) et les utilise au service de ses objectifs d’apprentissage. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Le cadre d’intervention Pour des interventions ponctuelles il n’y a pas lieu de demander un accord à l’IEN. Le directeur peut engager l’école sous sa propre responsabilité; Pour des interventions régulières il faudra s’assurer que les intervenants présentent les agréments nécessaires et soumettre un projet pédagogique à l’IEN pour avis. En tout état de cause le temps d’intervention ne devra pas excéder 1/3 du temps alloué à la discipline.

La question du droit à l’image L'autorisation doit être "préalable, expresse et spéciale" (Cour d'appel, Paris, 22.03.1999), c'est-à-dire préciser: la nature de la photo ou du film(lieu, intitulé de la manifestation, date de prise de vue) l'utilisation prévue (diffusion sur le site web, journal interne, etc.) la durée d'utilisation ou de mise en ligne (ex : jusqu'au 31/12/2xxx, jusqu'à la fin de l'année scolaire…) le moyen offert aux parents pour demander le retrait de l'image après mise en ligne autorisée, s'ils le jugent nécessaire.

sauf cas particulier d'autorité parentale unique, il faut recueillir l'autorisation des deux parents flouter tout élément distinctif (visage et signe particulier) de chaque enfant dont les parents n'ont pas donné autorisation de diffusion d'image. préciser clairement l’étendue de l’autorisation d’utilisation de l’image, par exemple:la photo est exclusivement en consultation, toute autre utilisation, téléchargement, rediffusion sur d'autres sites ou médias, altération ou détournement étant strictement interdits.

Construction du projet pédagogique Il s’agit de montrer: en quoi ce projet va permettre d’atteindre des objectifs d’apprentissages ciblés par l’enseignant En quoi l’intervention d’un intervenant sera une « valeur ajoutée » à l’apprentissage que l’enseignant aurait mené tout seul.

Affiner et préciser Que fait l’intervenant dans chacune de ses séances? Ces propositions doivent-elles être précisées, modifiées en fonction des objectifs et de la faisabilité? Quel dispositif retient-on pour chaque séance?

Travail en classe Que proposera l’enseignant avant le début des interventions (travail préparatoire, connaissances générales et spécifiques, sensibilisation…)? Que proposera l’enseignant entre deux interventions pour utiliser l’intervention au services des apprentissages et préparer la suite du travail? Que proposera l’enseignant à la fin des interventions pour prolonger le travail? Comment ce projet sera-t-il évalué?

Organigramme de régulation du projet Séance 1 Objectifs Activités dispositif Que fait l’artiste? Que fait l’enseignant? Que fait l’enseignant? Que fait l’artiste? Séance 2 Objectifs Activités dispositif Que fait l’enseignant? Que fait l’artiste? Que fait l’artiste? Que fait l’enseignant? Séance 3 Objectifs Activités dispositif Que fait l’enseignant? Que fait l’artiste? Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

Des régulations à prévoir Au fil du déroulement du projet il faudra trouver quelques moments de rencontre pour réguler le travail en fonction des constats effectués au fil des séances. Les équipes de circonscription peuvent apporter leur aide pour la conception et la régulation du projet. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne