Académie de Besançon- Année scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
L’application au service des parcours éducatifs
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations
Parcours Avenir …. L’historique
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
L’expérimentation du choix donné à la famille
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet Professionnel Personnalisé
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Socle commun et livret personnel de compétences
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Accompagnement à l’orientation au LGT Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

AP, ancrage disciplinaire et orientation Accompagnement à l’orientation au LGT Deux définitions Qu’est-ce qui doit être fait? Objectifs Par qui ? Acteurs et personnes ressources Une modélisation Quand ? Comment ? Leviers de déploiement AP, ancrage disciplinaire et orientation Quelques ressources Mots Clefs Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Accompagnement à l’orientation au LGT 1 définition 21 novembre 2008 Résolution européenne Capacité à s’orienter Déterminante pour donner aux citoyens les moyens de les rendre acteurs de la construction de leur parcours d'éducation, de formation, d'insertion et de vie professionnelle. Cette aptitude s'appuie sur les compétences clés, notamment la compétence "apprendre à apprendre", les compétences sociales et civiques et l'esprit d'initiative et d'entreprise. Inclut les dimensions suivantes : se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises et les métiers, savoir s'auto-évaluer, se connaître soi-même et être capable de décrire les compétences acquises dans le cadre de l'éducation formelle, informelle et non formelle, connaître les systèmes d'éducation, de formation et de certification Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Compétence à s’orienter Accompagnement à l’orientation au LGT 1 autre définition Euro guidance Compétence à s’orienter Capacité à recueillir, analyser, synthétiser et organiser les informations sur les formations et les métiers mais aussi Capacité à se connaitre soi-même pour prendre les bonnes décisions afin d’aborder les transitions inhérentes à tout parcours individuel et professionnel Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Qu’est-ce qui doit être fait? Objectifs Découvrir le monde professionnel et s’y repérer Connaitre les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés Elaborer son projet d’orientation Qu’est-ce qui doit être fait? Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Qu’est-ce qui doit être fait? Compétence à s’orienter Objectifs Découvrir le monde professionnel et s’y repérer Connaitre les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés Elaborer son projet d’orientation Qu’est-ce qui doit être fait? Connaissance des métiers Connaissance de soi Connaissance des formations Compétence à s’orienter Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Qu’est-ce qui doit être fait? Compétence à s’orienter Objectifs Découvrir le monde professionnel et s’y repérer Connaitre les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés Elaborer son projet d’orientation Qu’est-ce qui doit être fait? Connaissance des métiers Connaissance de soi Connaissance des formations Connaître les caractéristiques principales de son environnement socio-économique, les principaux secteurs d’activités et emplois associés. Savoir identifier dans un secteur donné des métiers et les niveaux de qualification associés. Connaître l’organisation de l’entreprise et ses différentes fonctions. …/… Compétence à s’orienter Repérer et identifier ses acquis, ses compétences. Identifier et hiérarchiser ses intérêts et ses aspirations personnels  Analyser le niveau d’adéquation entre son potentiel et un projet d’orientation …/…. Connaître les voies de formation : initiale et continue, alternance, apprentissage, cursus mixte Connaître le schéma général des enseignements d’études en lycée et post bac, leurs caractéristiques et leurs débouchés. Connaître les principaux diplômes. Identifier/ Rechercher/ Repérer les ressources locales de la carte des formations. …/… Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Elève Acteurs et personnes ressources Par qui ? Elève acteur de son parcours de formation et d'orientation Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Acteurs et personnes ressources Par qui ? Les membres de l’équipe pédagogique contribuent au suivi individuel, à l’information et à l’orientation des élèves Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Les

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP. Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Les

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP… Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Le PsyEN, conseiller technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Le CIO, lieu ressource. Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Les Animateurs des comités locaux école-entreprise et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des qualifications.

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP… Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Le PsyEN, conseiller technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Le CIO, lieu ressource. Animateurs CLEE et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des Qx L’Université et l’ensemble des établissements proposant une formation post bac Les parents et anciens élèves Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Les Animateurs des comités locaux école-entreprise et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des qualifications.

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP… Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Le PsyEN, conseiller technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Le CIO, lieu ressource. Animateurs CLEE et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des Qx L’Université et l’ensemble des établissements proposant une formation post bac Les parents et anciens élèves fédérations professionnelles, entreprises, chambres consulaires, associations.... Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP… Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Le PsyEN, conseiller technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Le CIO, lieu ressource. Animateurs CLEE et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des Qx L’Université et l’ensemble des établissements proposant une formation post bac Les parents et anciens élèves La Région : compétences en matière d’information sur les formations et les métiers fédérations professionnelles, entreprises, chambres consulaires, associations.... Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP… Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Le PsyEN, conseiller technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Le CIO, lieu ressource. Animateurs CLEE et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des Qx L’Université et l’ensemble des établissements proposant une formation post bac Les parents et anciens élèves La Région : compétences en matière d’information sur les formations et les métiers fédérations professionnelles, entreprises, chambres consulaires, associations.... Coordination avec les partenaires

Un travail d’équipe : concerté, organisé, coordonné Acteurs et personnes ressources Par qui ? Le chef d’établissement impulse et veille à la mise en œuvre de l’accompagnement à l’orientation Le professeur principal coordonne l’équipe éducative, contribue à la mise en œuvre des actions d’infirmation Les professeurs interviennent dans le cadre de leur discipline, de l’AP… Le professeur documentaliste accompagne et veille à l’exploitation optimale des ressources disponibles. Le conseiller principal d’éducation Le référent école entreprise et ou Référent Parcours Avenir ? Le PsyEN, conseiller technique du chef d’établissement et de l’équipe éducative. Le CIO, lieu ressource. Animateurs CLEE et Directeurs opérationnels des campus des métiers et des Qx L’Université et l’ensemble des établissements proposant une formation post bac Un travail d’équipe : concerté, organisé, coordonné Les parents et anciens élèves La Région : compétences en matière d’information sur les formations et les métiers fédérations professionnelles, entreprises, chambres consulaires, associations.... Coordination avec les partenaires

Relation Ecole Entreprise collectifs ou individualisés Accompagnement à l’orientation au LGT Quand ? Comment ? Relation Ecole Entreprise Disciplines ancrage disciplinaire : contribution des contenus des enseignements à la construction de la compétence à s’orienter Heures de vie de classe Semaines de l’orientation Stage d’observation en milieu prof Recherche personnelle Stage Passerelle Immersion Visite d’entreprise Conférences Accompagnement Personnalisé Rencontres Séances d’information Ateliers Forum Journées Portes ouvertes Conseil de classe Orientation Soutien de l'élève dans sa progression et en fonction de ses besoins Entretien Personnalisé d’Orientation Entretien d’orientation approfondis Actions, moyens, temps forts collectifs ou individualisés les compétences transversales : apprendre à apprendre, se connaître soi-même (ses acquis, ses compétences, ses intérêts, ses aspirations), être capable de décrire les compétences acquises.

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Accompagnement à l’orientation au LGT Leviers de déploiement Actions de formation Carte des actions et / ou des parcours Ancrage disciplinaire Relation Ecole-Entreprise Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Levier de déploiement Carte des actions et /ou des Parcours construite par l’équipe pédagogique recense les étapes ou actions « obligatoires » pour tous les élèves et celle(s) à choisir pour chaque élève selon cycles et niveaux. Présentée au CA 1ère étape Etablir un diagnostic partagé des actions déjà en place Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Levier de déploiement Ancrage disciplinaire La visibilité de l’ancrage disciplinaire n’est pas encore évidente identifier quand, de quelles manières les disciplines participent à l’accompagnement à l’orientation. construire ou rassembler des fiches-actions pour contribuer, à partir de sa discipline, à la cohérence de l’accompagnement à l’orientation (dans le cadre du projet de classe coordonner par le prof principal) Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Levier de déploiement Relation Ecole Entreprise : 1 socle commun d’actions 4 «prestations» proposées à chaque élève durant son parcours : 1 rencontre de professionnels au sein de l’établissement (présentiel ou distanciel) 1 visite d’entreprise (action collective) 1 séquence d’observation en milieu professionnel (démarche individuelle ou incitation de l’équipe éducative) 1 projet « entrepreneurial » Régulation institutionnelle pour assurer cohérence et construction de l’offre d’actions Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Ressources…… ONISEP Secondes2018-2019.fr Parcoursup.fr Eduscol Catalogue REE Monstageenligne;fr …./… Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Outils…… Folios permet une mise en cohérence et une traçabilité des parcours de l’élève, Folios a des limites et des points forts favoriser l’accompagnement des acteurs favoriser un usage optimal faciliter l’appropriation de l’outil Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 Mots et idées clefs Elève = acteur de son parcours de formation et d'orientation Parcours Individualisé Un travail d’équipe : concerté, organisé, coordonné Ancrage disciplinaire Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

AP, ancrage disciplinaire et orientation Comment mettre en pratique des compétences travaillées de manière transversale dans le cadre des disciplines pour accompagner l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études ? Compétences orales et écrites dans les disciplines continuum de l’accompagnement de la 2de à la terminale. Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 AP, ancrage disciplinaire et orientation Soutien de l’élève dans sa progression en fonction de ses besoins Accompagnement de l’élève dans ses choix d’orientation et son projet d’études Test de positionnement Consolidation des compétences d’expression écrite et orale et de mathématiques Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019 AP, ancrage disciplinaire et orientation Une partie des heures sera dédiée en 2de à l’approfondissement de l’expression écrite et orale et aux compétences en mathématiques En cycle terminal : appui sur les enseignements de spécialité, compétences acquises à réinvestir dans la préparation de l’oral terminal Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Guide de l’accompagnement à l’orientation Les actions pédagogiques « Mettre en pratique des compétences travaillées de manière transversale dans le cadre des enseignements disciplinaires tels que : l’acquisition d’une plus grande autonomie, développement de compétences de recherche documentaire, l’utilisation des outils numériques, les compétences écrites et orales » Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019

Guide de l’accompagnement à l’orientation Les pistes d’actions : entretiens personnalisés d’orientation : oral séances de recherches : écrit réalisations d’interviews écrites, audio ou vidéo : oral / écrit rédaction d’articles : écrit réalisation d’exposés : oral rédaction d’un dossier de recherche : écrit jeux de rôle / mise en situation : oral …/… Académie de Besançon- Année scolaire 2018-2019