entrevue sur Skype Comment réussir un À faire À éviter Les entrevues d'embauche en ligne sont devenues la norme. Plus de 70 % des entreprises y ont recours régulièrement. Voici comment réussir votre prochaine entrevue. 1. Améliorez votre photo de profil Assurez-vous que votre photo de profil Skype soit appropriée. À faire À éviter Utilisez une photo haute résolution. Portez une tenue professionnelle. Utilisez un fond clair de couleur unie. Ne pas avoir de photo de profil. Utiliser une icône ou une image. Utiliser un égoportrait ou une photo de groupe. 2. Mettez à niveau vos outils technologiques Une mauvaise connexion peut avoir un impact négatif sur votre entrevue. Assurez-vous d'avoir assez de bande passante. Téléchargez les dernières mises à jour logicielles. Utilisez une connexion filaire ou positionnez-vous le plus près possible de votre routeur. Utilisez une webcaméra haute résolution et un casque ou des enceintes fiables.
4. Perfectionnez vos compétences non verbales 3. Préparez l'appel Une préparation minutieuse est essentielle pour réussir une entrevue d'embauche en ligne. Trouvez un lieu propre et calme. Utilisez un fond simple de couleur claire. Positionnez la source de lumière devant vous. Effectuez un appel d'essai un jour à l'avance pour vérifier votre équipement. Ajustez votre webcaméra pour que votre visage soit dans le cadre. Vérifiez vos paramètres de confidentialité pour vous assurer de recevoir l’appel de l’intervieweur. Fermez tous les programmes inutiles pour l’entrevue. Imprimez une copie de votre CV et préparez un fichier pour la messagerie instantanée ou le partage d'écran. Notez vos sujets sur un papillon adhésif près de la webcaméra. Entraînez-vous à répondre aux questions face à la webcaméra. 4. Perfectionnez vos compétences non verbales Votre langage corporel et le ton de votre voix aident à donner du sens à votre discours. À faire À éviter Adaptez votre gestuelle. Parlez de manière claire et positive. Regardez la webcaméra, pas l'écran. Faites un signe de tête pour montrer votre compréhension. Froncer les sourcils ou froncer le front. Parler trop fort ou trop doucement dans le microphone. Être vouté ou penché en arrière. Se positionner trop loin ou trop près de la webcaméra.
5. Terminez sur une note positive La fin d’une entrevue est l’opportunité de laisser une impression durable. Indiquez votre intérêt pour le poste. Remerciez l'intervieweur pour le temps qui vous a été accordé. Demandez si d’autres éléments sont requis (références, échantillons de travail, etc.). Envoyez un courriel ou une lettre de remerciement personnalisés. Demandez quelles sont les prochaines étapes du processus et à quel moment faire un suivi. Sources : « Futurestep Executive Survey » 2015; Sandbox Advisors, « Crack Your Video Interview », 2016; Maxie McCoy, « How to have an unforgettable Skype interview », 2016