Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Advertisements

Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
LA DANSE A L’ECOLE.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Mon carnet de suivi des apprentissages PRENOM - PS
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Andrée Stéphenson, Inspectrice de l'Education nationale maternelle
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Parler, communiquer, échanger
Atelier Jeux mathématiques
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
PROGRAMMATION LE VIVANT
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Plan Présentation générale du mémoire.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
Questionner l’espace et le temps
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Incitation:  « Appropriation »
ECRITURE COLLABORATIVE
Trame de la séquence maternelle
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Traces écrites en sciences
JE DEVELOPPE MES TALENTS ARTISTIQUES
Le cours d’Education musicale
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Créer votre vidéoclip!
La littérature de jeunesse en langue allemande
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Projet correspondance Education morale et civique
Séance de parole collective
Le graphisme a l’ecole maternelle
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Design, innovation et créativité
L’architecture à l’école primaire
Principales stratégies de compréhension en lecture
Programmation – Mathématiques
Se repérer dans le temps et l’espace
Sigle optionnel en français FBD
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les productions plastiques et visuelles AA 3 AA 1 AA 2 AA 4 AA 5 AA 6 J’explore différents outils et des supports variés. Je commence à représenter ce que je vois / imagine / me souviens. Je choisis mes outils / mes procédés selon l’effet voulu. Je m’exprime sur mes productions, celles des autres, d’un artiste. 1 2 3 4 Je commence à expliquer ce que j’ai voulu représenter. Je commente les effets produits. J’adapte l’amplitude de mon geste selon le support. Je produis , j’enchaine et je créé des tracés de plus en plus précis et variés. 5 6 7 8 Je m’exprime sur mes tracés et nomme les motifs produits. Je repère des motifs graphiques pour constituer un répertoire. J’explique mes procédures à mes camarades. Je décris une organisation produite / observée sur une production. 9 10 11 12 J’explore différents médiums, outils, matériaux. Je fais mes choix en fonction de mon intention. Je m’exprime sur ma production / mes découvertes. Je mémorise et réutilise un lexique approprié. 13 14 15 16 J’explique la relation entre ce que j’ai fait, ce que je voulais faire. J’observe des images fixes ou animées et je dis ce que je vois ou imagine. Je repère des ressemblances et différences entre des images. J’établis et verbalise des liens entre des images sélectionnées. 17 18 19 20 Je liste les éléments narratifs et plastiques d’une images. Je classe des images selon des critères simples. J’utilise un lexique adapté pour décrire une image. Je sais transformer des images en respectant une consigne. 17 18 19 20 21 22 23 24 Univers sonores AA 7a AA 7b AA 8 AA 6/10 AA 9

Le spectacle vivant AA 6/10 J’ose chanter ou réciter seul ou en groupe. J’ai mémorisé des comptines et des chansons. J’enrichis mon vocabulaire à travers les chants et je le réinvestis. Je suis attentif lors des moments d’écoute. 1 2 3 4 Je fais des propositions musicales. Je développe un vocabulaire pour nommer les paramètres du son. Je trie et je catégorise des instruments. J’explore mon corps au travers de percussions corporelles. 5 6 7 8 Je fais le lien entre geste et son et je sais produire un son attendu. 9 Le spectacle vivant AA 6/10 J’ose imiter les autres et mettre en jeu mon corps. J’ose inventer ou assembler des propositions après avoir fait des choix. Je sais occuper un espace et y évoluer. Je sais transformer mes façons habituelles d’agir, me déplacer. 1 2 3 Je sais m’inscrire dans l’espace et le temps d’une production collective. Je sais être un spectateur actif et attentif. Je sais exprimer intentionnellement des émotions par le visage et le corps. 4 5 6

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les productions plastiques et visuelles 1 2 3 4 5 6 7 8 10 8 9 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Univers sonores Le spectacle vivant 23 24 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 5