bilan orthophonique du langage oral

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du langage.
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Rééducation orthophonique du langage oral
La Dysphasie I. Définition, prévalence, diagnostic, étiologie, différenciation avec un retard de langage II. Les différentes dysphasies, symptômes, aides,
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le bilan orthophonique
l’évolution du langage chez l’enfant
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Trouble persistant du langage écrit
C. ROBERT et L. VAILLANT sous la direction de D. CRUNELLE
Développement du langage de l’enfant
LES TROUBLES DÉVELOPPEMENTAUX
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
CONFERENCE PEDAGOGIQUE
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Trouble d’articulation Retard de parole Retard de langage Dysphasie
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Troubles spécifiques des apprentissages
Les pratiques orthophoniques
EPILEPSIE REFRACTAIRE : Symptomatologie
LA DYSCALCULIE. Définitions critères diagnostics Selon les auteurs on peut trouver jusqu'à environ 70 définitions !!! En fait, il n'existe pas de définition.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
De l’implicite à l’explicite
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Orthophonie et Enseignement
Classement alphabétique
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Epidemiologie Prévalence Trouble autistique 20.0 /
Troubles des apprentissages
Repérage, dépistage, diagnostic
Colloque de cœur et de tête
Accompagner un élève dysphasique
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Étude d’un cas d’élève HDAA
Communication Externe
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Comment accompagner des élèves en besoins particuliers
Difficultés dans l' « écrire »
LA REPRISE DE L’INFORMATION
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
LA MEDIATION SOUS TOUTES SES FORMES COMMUNICATION ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE Stéf BONNOT-BRIEY, Consultante&Formatrice TSA :
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Le vocabulaire fondamental
DYSLEXIES Définition et démarche diagnostique
« L’évolution du langage chez l’enfant. De la difficulté au trouble. »
Le FLE en contexte migratoire
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La gestion du stress en vol libre
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Le contexte des deux résidences
ILLUSTRATION DE LA PAROLE
Bilan et rééducation de la parole
DIADOCOCINESIE Avec DIADOLAB3
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Analyse de l’intelligibilité
Mieux comprendre ce handicap invisible.
Entendre avec… un implant cochléaire
Vers le Langage Etapes du développement.
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Formation AUF Filozofski fakultet Sarajevo 6-8 septembre 2018 Les paramètres des activités orales en classe de FLE Prof. Jean-Marc DEFAYS Université.
TROUBLE DU LANGAGE ORAL
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Systèmes d ’Information
Transcription de la présentation:

bilan orthophonique du langage oral Isabelle BATAILLER Orthophoniste

Troubles du langage oral Spécificité du trouble: « trouble spécifique: leur originalité tient à ce que ceux-ci ne peuvent être mis en rapport direct avec des anomalies neurologiques ou des anomalies anatomiques de l'organe phonatoire, pas plus qu'avec une déficience auditive grave, un retard mental ou un trouble sévère du comportement et de la communication. Ces troubles sont considérés comme primaires, c'est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l'environnement socio-culturel d'une part, et d'une déficience avérée ou d'un trouble psychique d'autre part. »

Troubles du langage oral Hypothèses diagnostiques: le trouble d’articulation le retard de parole le retard de langage la dysphasie le bégaiement

Troubles du langage oral Définitions 1/7 Trouble de l’articulation: Le trouble d’articulation isolé est une incapacité à prononcer un phonème correctement : Le phonème peut manquer ( omission ) Le phonème peut être remplacé par un autre (substitution) Certains de ses traits pertinents peuvent être déformés (distorsion ). C’est une erreur constante, systématique et mécanique pour un phonème donné

Troubles du langage oral Définitions 2/7 Le retard de la parole: Altération de phonèmes ou de groupes de phonèmes et de leur mise en ordre séquentielle A l'intérieur d'un même mot , le stock phonétique étant acquis. C'est la forme du mot dans son ensemble qui ne peut être reproduite. A partir de 4 ans.

Troubles du langage oral Définitions 3/7 Le retard de la parole se traduit par des phénomènes de simplification: des omissions : mots raccourcis ou élidés : fleur / feur, canard / cana inversions : brouette / bourette assimilation : lavabo / lalabo ou vavabo interversion : kiosque / kiokse substitution : train / crain, fleur / fieur

Troubles du langage oral Définitions 4/7 Le retard du langage: Atteinte de la fonction linguistique dans les versants expression et/ou compréhension soit l’apparition du langage est retardée soit son développement est ralenti, Il se traduit par : - une absence totale de langage - un jargon (langage reconnu par l'enfant ou ses proches uniquement) - une absence totale de phrases: juxtaposition de mots "papa voitu = "papa est parti en voiture" - agrammatisme: verbes à l'infinitif , mauvais ou non-emploi des pronoms personnels, des prépositions et conjonctions, confusions de genre - des troubles de la compréhension des notions telles que l'espace, le temps.. - lexique très pauvre sur les 2 versants Il est souvent accompagné d'un retard de parole ou de troubles d'articulation

Troubles du langage oral Définitions 5/7 Le bégaiement: Trouble du rythme de la parole qui se traduit par: des répétitions de syllabes ou de groupes de syllabes (forme clonique) des blocages plus ou moins importants des différents muscles (forme tonique) des troubles associés (blocages respiratoires, tension du corps dans sa globalité, fixité du regard, sueurs, tics…)

Troubles du langage oral Définitions 6/7 La dysphasie: Il s’agit d ’un trouble grave du développement du langage qui n’est pas dû à: un déficit auditif une malformation des organes phonatoires un déficit intellectuel une lésion cérébrale acquise un trouble de la personnalité une carence éducative ou affective

Troubles du langage oral Définitions 7/7 La dysphasie: trouble structurel du langage, inné et durable, présentant non pas un retard mais des caractères déviants de: l’évocation lexicale l’encodage syntaxique la compréhension verbale (surdité verbale) l’informativité présentant une hypospontanéïté verbale… S’accompagne fréquemment de trouble de la perception auditive, de la séquentialisation, de l’abstraction, de la généralisation, de la perception spatiale et temporelle, de dyspraxie (trouble du geste, maladresse pathologieque) et de trouble du comportement.

TROUBLES DE LA VOIX DE L’ENFANT La raucité vocale ou dysphonie de l’enfant Avant la puberté, garçons et filles ont la même étendue vocale. Il est normal pour un garçon d’avoir une voix aigue. Les voix rauques peuvent être due à un forçage (cris, tensions internes qui provoques des lésions acquises) ou à des lésions congénitales. Dès 7 ans il s’avère utilise de signaler un trouble de la voix. A partir de 8 ou 9 ans, suivant la maturité du jeune, une rééducation peut être entreprise. Certaines lésions congénitales doivent être opérées (kystes) IMPORTANT : à la puberté, les garçons ont plus de chance de retrouver une voix « normale » que les filles qui risquent de garder un timbre éraillé, si aucun traitement n’a été préconisé.

Les troubles orthodontiques Ils sont à mettre en relation avec des troubles de : La Ventilation : si l’enfant n’arrive pas à respirer par le nez au repos ou la nuit, il ouvre la bouche. La musculature bucco-faciale devient hypotonique (relâchement), la langue reste en bas. Langue : si la langue est en position basse, elle risque d’élargir l’arcade dentaire inférieure au détriment de l’arcade supérieure. L’occlusion (fermeture et rapprochement des dents) devient pathologique. Déglutition : la malposition linguale peut être associée à une déglutition atypique ou primaire (succion) qui risque de perturber l’harmonie de la poussée dentaire.