bilan orthophonique du langage oral Isabelle BATAILLER Orthophoniste
Troubles du langage oral Spécificité du trouble: « trouble spécifique: leur originalité tient à ce que ceux-ci ne peuvent être mis en rapport direct avec des anomalies neurologiques ou des anomalies anatomiques de l'organe phonatoire, pas plus qu'avec une déficience auditive grave, un retard mental ou un trouble sévère du comportement et de la communication. Ces troubles sont considérés comme primaires, c'est-à-dire que leur origine est supposée développementale, indépendante de l'environnement socio-culturel d'une part, et d'une déficience avérée ou d'un trouble psychique d'autre part. »
Troubles du langage oral Hypothèses diagnostiques: le trouble d’articulation le retard de parole le retard de langage la dysphasie le bégaiement
Troubles du langage oral Définitions 1/7 Trouble de l’articulation: Le trouble d’articulation isolé est une incapacité à prononcer un phonème correctement : Le phonème peut manquer ( omission ) Le phonème peut être remplacé par un autre (substitution) Certains de ses traits pertinents peuvent être déformés (distorsion ). C’est une erreur constante, systématique et mécanique pour un phonème donné
Troubles du langage oral Définitions 2/7 Le retard de la parole: Altération de phonèmes ou de groupes de phonèmes et de leur mise en ordre séquentielle A l'intérieur d'un même mot , le stock phonétique étant acquis. C'est la forme du mot dans son ensemble qui ne peut être reproduite. A partir de 4 ans.
Troubles du langage oral Définitions 3/7 Le retard de la parole se traduit par des phénomènes de simplification: des omissions : mots raccourcis ou élidés : fleur / feur, canard / cana inversions : brouette / bourette assimilation : lavabo / lalabo ou vavabo interversion : kiosque / kiokse substitution : train / crain, fleur / fieur
Troubles du langage oral Définitions 4/7 Le retard du langage: Atteinte de la fonction linguistique dans les versants expression et/ou compréhension soit l’apparition du langage est retardée soit son développement est ralenti, Il se traduit par : - une absence totale de langage - un jargon (langage reconnu par l'enfant ou ses proches uniquement) - une absence totale de phrases: juxtaposition de mots "papa voitu = "papa est parti en voiture" - agrammatisme: verbes à l'infinitif , mauvais ou non-emploi des pronoms personnels, des prépositions et conjonctions, confusions de genre - des troubles de la compréhension des notions telles que l'espace, le temps.. - lexique très pauvre sur les 2 versants Il est souvent accompagné d'un retard de parole ou de troubles d'articulation
Troubles du langage oral Définitions 5/7 Le bégaiement: Trouble du rythme de la parole qui se traduit par: des répétitions de syllabes ou de groupes de syllabes (forme clonique) des blocages plus ou moins importants des différents muscles (forme tonique) des troubles associés (blocages respiratoires, tension du corps dans sa globalité, fixité du regard, sueurs, tics…)
Troubles du langage oral Définitions 6/7 La dysphasie: Il s’agit d ’un trouble grave du développement du langage qui n’est pas dû à: un déficit auditif une malformation des organes phonatoires un déficit intellectuel une lésion cérébrale acquise un trouble de la personnalité une carence éducative ou affective
Troubles du langage oral Définitions 7/7 La dysphasie: trouble structurel du langage, inné et durable, présentant non pas un retard mais des caractères déviants de: l’évocation lexicale l’encodage syntaxique la compréhension verbale (surdité verbale) l’informativité présentant une hypospontanéïté verbale… S’accompagne fréquemment de trouble de la perception auditive, de la séquentialisation, de l’abstraction, de la généralisation, de la perception spatiale et temporelle, de dyspraxie (trouble du geste, maladresse pathologieque) et de trouble du comportement.
TROUBLES DE LA VOIX DE L’ENFANT La raucité vocale ou dysphonie de l’enfant Avant la puberté, garçons et filles ont la même étendue vocale. Il est normal pour un garçon d’avoir une voix aigue. Les voix rauques peuvent être due à un forçage (cris, tensions internes qui provoques des lésions acquises) ou à des lésions congénitales. Dès 7 ans il s’avère utilise de signaler un trouble de la voix. A partir de 8 ou 9 ans, suivant la maturité du jeune, une rééducation peut être entreprise. Certaines lésions congénitales doivent être opérées (kystes) IMPORTANT : à la puberté, les garçons ont plus de chance de retrouver une voix « normale » que les filles qui risquent de garder un timbre éraillé, si aucun traitement n’a été préconisé.
Les troubles orthodontiques Ils sont à mettre en relation avec des troubles de : La Ventilation : si l’enfant n’arrive pas à respirer par le nez au repos ou la nuit, il ouvre la bouche. La musculature bucco-faciale devient hypotonique (relâchement), la langue reste en bas. Langue : si la langue est en position basse, elle risque d’élargir l’arcade dentaire inférieure au détriment de l’arcade supérieure. L’occlusion (fermeture et rapprochement des dents) devient pathologique. Déglutition : la malposition linguale peut être associée à une déglutition atypique ou primaire (succion) qui risque de perturber l’harmonie de la poussée dentaire.