Come preparare una communicazione in francese

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Come preparare una communicazione in francese Martine Van Geertruijden martine.vangeertruijden@uniroma1.it

Les ressources lexicales en ligne Trésor de la langue française Avec Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500) Centre national de ressources textuelles et lexicales Comprend Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi); Les dictionnaires de l'Académie Française (4ème, 8ème et 9ème édition);La Base de données lexicographiques panfrancophone de l'université Laval de Québec; la Base Historique du Vocabulaire Français du laboratoire ATILF; le Dictionnaire du Moyen Français (1330 - 1500) ; le Du Cange (Moyen Âge) de l'École Nationale des Chartes Dictionnaires d'autrefois Comprend Jean Nicot, Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne (1606) ; Jean-François Féraud, Dictionaire critique de la langue française (1787-1788) ;  Dictionnaire de l'Académie Française (1694, 1762, 1798, 1835, 1932-5); Émile Littré, Dictionnaire de la langue française Banque de dépannage linguistique

Les études en France La romanistique ou philologie romane étude des langues romanes - romanistes ou romanisants. Les chaires, sections ou départements de philologie romane correspondent souvent en France aux départements universitaires d'études françaises, les structures et diplômes s'intitulent lettres modernes, français langue étrangère, études hispaniques et hispano-américaines (hispanistique, hispanisme partie de l'ibéristique), études catalanes (catalanistique) , études portugaises et brésiliennes (études lusophones  ou lusitanistique ou portugalistique, partie de l'ibéristique), études italiennes (italianistique ), études roumaines (roumanistique) En Belgique et en Suisse : philologie romane

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L’exposé Introduire le sujet: introduction brève, pour délimiter le sujet. 1) Saluer le public pour établir le contact; 2) Indiquer les objectifs de l’exposé; 3) Annoncer le plan de la présentation; 4) Énoncer les idées clés qui seront développées, ainsi que les perspectives éventuelles. Développement: 1)Organiser une chronologie ou une structure entre les notions abordées : du + simple au + compliqué, des généralités vers les détails…; 2) Mettre en avant les notions essentielles, les principaux résultats Conclure: 1) faire une synthèse des idées forces, des arguments clés; 2) Indiquer les éléments de réponse aux questions posées en introduction 3) Énoncer de nouvelles pistes de réflexion; 4) Remerciements