Guide des bonnes pratiques relatives à l’indexation des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur Sudoc.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Utilisation du logiciel EduStat © Distribution de fréquences simples Les compilations.
Données ouvertes et Web de données : enjeux et perspectives pour BAnQ Jean-François Gauvin Marielle St-Germain Direction de l’architecture et de la conception.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
PUBLIER LES DOCUMENTS D’URBANISME SUR LE GÉOPORTAIL DE L’URBANISME
Proposition de stratégie
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
La gestion de versions de codes
OBSERVATOIRE GRAND MONTRÉAL
Site internet de l'ARSEG
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Je fabrique mon stabile
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
Élise LEBOUCHER, responsable
Un projet piloté par l’IDRRIM
Guide interactif de gestion du droit d’auteur en milieu scolaire
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
Orienter le client vers d’autres structures
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Le référent culture Sa mission, son statut.
Principes de programmation (suite)
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Cyber-Sphinx Séance 2.
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Montage de projets : les données au cœur des projets de recherche
Création d’un formulaire
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
SP6 Cas d'usage & intégration 06/12/2016
Présentation du SINP DGALN/DEB/PEM4 - Juin 2013.
Notion De Gestion De Bases De Données
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Informations vous concernant :
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Structuration du contenu
Référentiel d’accessibilité des services publics
Règlement général sur la protection des données
Propriété réelle : Collecte et publication des données
et travaux universitaires
La plateforme e FORAP.
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Comment penser une organisation ?
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Une nouvelle plateforme numérique d’échanges pour les acteurs de la répression. Forum de la propreté publique , 17 mai 2018.
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
La norme Pictogrammes accessibles
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
La qualification de la clientèle
GROUPE DE TRAVAIL - FNCCR
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Centre Communal d’Action Sociale
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
STS Web Services libres Gérer les services libres
Pour la sécurité de l’Homme dans l’entreprise et son environnement
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Les données structurées et leur traitement
Transcription de la présentation:

Guide des bonnes pratiques relatives à l’indexation des contenus musicaux à l’aide des métadonnées

Accessibilité Visibilité Traçabilité Constats La multiplicité des intervenants et l’absence de concertation contribuent au fait que nombre de contenus musicaux se retrouvent encore aujourd’hui en circulation avec des métadonnées erronées ou sans celles nécessaires à leur identification. Sans cette traçabilité, aucune redevance n’est possible, le contenu peu visible et donc, difficilement accessible. Sans accès au contenu, aucune diffusion n’est possible. L’absence d’un modèle commun et standardisé en matière de métadonnées limite donc le potentiel de « découvrabilité » des contenus musicaux d’ici. © SOPROQ

Un projet sectoriel et structurant au bénéfice de l’ensemble des ayants droit: Auteurs, compositeurs, artistes et interprètes, éditeurs, producteurs, maisons de disques… En collaboration étroite avec les acteurs du milieu :

D’où ça vient ? Le projet est né de la volonté des intervenants du secteur de l’enregistrement sonore d’établir un modèle commun de métadonnées essentielles à l’identification et la qualification des contenus musicaux. Une volonté appuyée par le Plan d’action pour la musique 2017- 2019 du ministère de la Culture et des Communications (mise en œuvre d’une mesure du PCNQ).

Activer la découvrabilité des contenus Pourquoi ? Établir un écosystème normé pour l’industrie musicale d’ici; Propre à notre réalité mais arrimé sur les protocoles d’échanges reconnus internationalement; Sensibiliser et favoriser l’adoption de bonnes pratiques en matière de métadonnées par les acteurs du milieu; Faciliter la traçabilité des usages et le versement des redevances associées; Accroître la visibilité et l’accessibilité des contenus musicaux; Et donc: Activer la découvrabilité des contenus

Qu’est-ce que c’est? Quelque 100 champs essentiels pour qualifier correctement un contenu musical; Un guide de saisie: Description Syntaxe Utilisation Dont une trentaine sont considérés comme obligatoires…pour le moment  Marche à suivre, ouvrage de référence et lexique qui s’adressent à tous les intervenants de la chaîne de valeur; Des réponses à : Quoi? Pour qui ? Pourquoi? Comment ? De la création à l’exploitation…et même plus!

Identifier correctement les contributeurs Un identifiant unique, c’est pour la vie: conservez-le précieusement. Pour tous: obtenir ou récupérer son ISNI S’adresser à un registraire Pour les auteurs, compositeurs, éditeurs : obtenir ou récupérer son IPI S’inscrire à la SOCAN Pour les interprètes (chanteurs, musiciens): obtenir ou récupérer son IPN S’inscrire à ARTISTI Pour les producteurs: obtenir ou récupérer son code de premier propriétaire (ISRC) S’adresser à la SOPROQ

Création et déclaration de l’œuvre et des paroles À chaque étape, de la création à l’exploitation, des métadonnées doivent être saisies et transmises. Création et déclaration de l’œuvre et des paroles au moment où l’oeuvre est finale, soit écrite et/ou composée Déclarations SOPROQ et ARTISTI Envoi aux radios et aux médias Enregistrement en studio usage des plug-ins LabelCopy pour le matriçage (mastering) à la suite du mix final Envoi aux distributeurs et aux plateformes

Prochainement sur vos écrans www. metamusique Prochainement sur vos écrans www.metamusique.ca en ligne printemps 2019

Créer un outil de capture et de transmission des métadonnées La suite Créer un outil de capture et de transmission des métadonnées Créer une base de données centrale Lier les bases de données existantes Concevoir un entrepôt pour les fichiers média (enregistrements sonores) Développer un portail de mise à disposition des contenus musicaux pour les services et utilisateurs de musique Mettre en place un guichet unique pour le droit de reproduction

Rapports d’utilisation pour fins de versement des redevances Établissement d’un socle commun de métadonnées et développement d’un outil d’indexation des contenus musicaux Création d’un entrepôt numérique et d’un portail pour les services de musique et BAnQ © @ ℗ Données descriptives Données qualitatives Langue Genre Origine (Can/$Queb) … Titre, infos album… Auteur(s) compo- siteur(s) Artiste(s), interprète(s) Producteur(s) Contrôle qualité des métadonnées Portail web desservant l’entrepôt et supportant les différents appels d’API des services de musique et de BAnQ Radiodiffuseurs Webdiffuseurs Radio satellite Service sonore payant Génération automatique des déclarations pour les sociétés de gestion collective Outil d’indexation des contenus et d’intégration des métadonnées au fichier média Licenciés – droit de reproduction Services et fournisseurs de musique d’ambiance ARTISTI SOCAN SOPROQ Rapports d’utilisation pour fins de versement des redevances