Réunion d’informations et d’inscriptions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
1 Le parcours d’éducation artistique et culturelle : ressources académiques et enjeux actuels Réunions de bassin.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Prev-addict’teen.
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Parcours et PEAC au cycle 3
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Réunion directeurs octobre 2017
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
La Refondation de l’Ecole
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Projet d’école /11/2018.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
activités et propositions d’acquisitions
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Enseignements artistiques
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
Parcours d'éducation artistique et culturelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Mesure CM Les durées.
Transcription de la présentation:

Réunion d’informations et d’inscriptions pour la participation à l’Orchestre à l’école session 2017/2020

Enseignement artistique et musical Sur l'école Henri Barbusse, un lien fort entre le conservatoire, le péri-éducatif municipal et l'école publique avec comme objectif : Démocratiser la musique à travers des projets permettant l'acquisition de compétences transversales.

Enseignement artistique et musical : Vos enfants ont réalisé un parcours : en CP : Chorale une fois par semaine toute l’année Découverte du violon une séance dans l’année en CE1 : Chorale une fois par semaine un semestre Cours d’initiation au violon une fois par semaine toute l’année

Enseignement artistique et musical : Un parcours artistique et culturel Des parcours differents mais des objectifs visés identiques. Musique @utrement O.A.E. Orchestre à l’école Barbusse projet en corrélation avec les différents parcours proposés au collège Wallon, Les enfants auront des choix à faire avec vous parents sur les différents parcours de collégiens. Important de prévenir l'enseignant des motivations au cas où on nous demande notre avis si le collège n'a pas assez de place dans une filière choisie.

Enseignement artistique et musical : Un parcours artistique et culturel Extrait du Parcours Artistique et culturel Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d'éducation artistique et culturelle Fréquenter (Rencontres) Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture Appréhender des œuvres et des productions artistiques Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire Pratiquer (Pratiques) Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production Mettre en œuvre un processus de création Concevoir et réaliser la présentation d'une production S'intégrer dans un processus créatif Réfléchir sur sa pratique S'approprier (Connaissances) Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique Mettre en relation différents champs de connaissances Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre Musique @utrement O.A.E. Orchestre à l’école Barbusse projet en corrélation avec les différents parcours proposés au collège Wallon, Les enfants auront des choix à faire avec vous parents sur les différents parcours de collégiens. Important de prévenir l'enseignant des motivations au cas où on nous demande notre avis si le collège n'a pas assez de place dans une filière choisie.

Enseignement artistique et musical : Un groupe d'élèves Le projet est défini avec l'enseignant et l'intervenant. Ce projet permettra de découvrir la pratique musicale soit par le chant, par les instruments ou la pratique musicale accompagnée par ordinateur. Musique autrement L'encadrement Un enseignant  Un Dumiste 

Enseignement artistique et musical : O.A.E. Trois groupes d'élèves L'encadrement Trois intervenants du conservatoire : Jasmine Collet, Pascale Guillard et Maélyse Parisot Les trois groupes vont travailler sur : La pratique instrumentale avec un orchestre de cordes permettant : de se produire en orchestre lors des différentes représentations prévues

Enseignement artistique et musical : O.A.E. Le violon L’alto Le violoncelle La contrebasse Quels instruments ?

Enseignement artistique et musical : O.A.E. Après inscription ce soir à l’orchestre à l’école, votre enfant va essayer les instruments avec les professeurs du conservatoire qui choisiront pour chaque élève l’instrument le mieux adapté en concertation avec l’enseignant, la directrice de l’école et le directeur du conservatoire. Qui choisi l’instrument ?

Enseignement artistique et musical : O.A.E. Après inscription ce soir à l’orchestre à l’école, votre enfant va faire partie de cet orchestre pour trois ans, c’est-à-dire jusqu’à la fin de son CM2. Quelle durée ?

Enseignement artistique et musical : O.A.E. Deux séances d’apprentissages obligatoires Sur le temps scolaire : Tous les lundis ou les jeudis une heure de travail en pupitre Sur le temps périscolaire : Les NAP : Tous les mardis en tutti Plus des concerts sur le temps scolaire ou hors temps scolaire dans des lieux prestigieux. Quelles modalités ?

Enseignement artistique et musical : Un parcours artistique et culturel Musique @utrement Les conséquences de la vie d’artiste… O.A.E. Orchestre à l’école Barbusse projet en corrélation avec les différents parcours proposés au collège Wallon, Les enfants auront des choix à faire avec vous parents sur les différents parcours de collégiens. Important de prévenir l'enseignant des motivations au cas où on nous demande notre avis si le collège n'a pas assez de place dans une filière choisie.

Merci de votre présence toujours si positive et à très vite.