Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Présentation de la section Sciences et technologies de la santé et du social Le Baccalauréat ST2S.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Situation épidémiologique francilienne du VIH et des IST
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
AG managers.
Qualité de vie du cancéreux
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
By.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
PRESENTATION DU SERVICE TISF
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Être jeune et sans logement
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Réforme de la scolarité obligatoire
Démarches RPS CHSCT-13.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Schizophrénie. Maladie et existence
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Trois conceptions de la santé
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Le modèle Housing First
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
L’effet matriochka Une histoire en poupées russes
Maladies rares et Handicaps rares
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Commission Qualité de vie
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
VOISINMALIN Une entreprise sociale dans les quartiers populaires
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Présentation de deux projets :
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Délégation départemental des Landes
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
Pour faire connaissance…
Expérience du dépistage associatif dans l’Ouest Guyanais
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Présentation Le don d’organes Le contexte
Transcription de la présentation:

Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION Accompagnement des Personnes vivant avec le VIH (PvVIH) sur le bassin de l’Oyapock Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION

1. CONTEXTE Jusqu’à aujourd’hui, pour les PvVIH de nationalité brésilienne, habitant la ville frontalière d’Oiapoque, une prise en charge simple n’était pas possible. Suivi possible soit : A Macapa : à 600 km d’Oiapoque dont 120 km de piste A Saint-Georges : mais difficulté car les personnes sont en situation irrégulière sur le territoire français. VIH en situation épidémique : 1 % estimé sur la zone. Nombreuses populations clés : orpailleurs, migrants, travailleuses du sexe… Précarité très présente, parcours de vie souvent difficile. Stigmatisation forte et non respect de la confidentialité.

2. Historique du suivi par la DAAC 2014 : missions spécialisées en infectiologie en cours d’organisation au sein du centre de santé de Saint-Georges. Listing de patients de la zone frontalière ayant eu un début de prise en charge à l’hôpital de Cayenne et perdus de vue ensuite remis aux médiatrices de DAAC. Création de l’association DPAC à Oiapoque et mise en place d’un partenariat soutenu pour le suivi des PvVIH. Recherche sur le terrain avec orientation au Centre de santé en donnant un RDV à la mission. 2015 : début des missions spécialisées avec accompagnement par les médiatrices pour appuyer le médecin et apporter les connaissances au patient. 2016 : formation en ETP d’une des médiatrices. 2017 : création du projet « Oyapock Coopération Santé » ayant pour objectif principal d’éliminer le VIH sur la zone. Accompagnements des PvVIH mais également des équipes médicales et paramédicales de la ville d’Oiapoque afin de délocaliser le suivi des patients et d’améliorer leurs conditions de vie. 2019 : début du suivi au sein d’un centre de santé de la ville d’Oiapoque appelé « 1ère ligne » : suivi des patients « stables » : ayant une CV indétectable, pas d’infections opportunistes en cours. A ce jour : 18 patients ont été transférés à Oiapoque pour poursuivre leur suivi.

3. Cas concrets Mme L. A été diagnostiquée à Macapa mais vit une partie de l’année à Saint-Georges avec sa famille. Elle a été orientée vers la DAAC par sa famille quand l’annonce a été faite. Contexte de vie précaire car usager de drogue pendant des années, immaturité dans ses relations. La maladie n’étant toujours pas acceptée. Le suivi était fluctuant avec des moments de rupture thérapeutique. Les effets secondaires du traitement + un impact psychologique au moment de la prise nous ont mis en difficultés. Plusieurs techniques ont été tentées : accompagnement en douceur, plutôt cadrant et sécurisant. Des explications alarmantes avec le risque pour le pronostic vital. Un désir de grossesse plus fort que le reste a pris le dessus. Elle a demandé à nouveau un suivi à ce moment là. Il a été plus strict. Devant l’urgence de la situation, une réunion pluri-disciplinaire entres médecins et paramédicaux a permis de simplifier le traitement et d’obtenir une CV indétectable au moment de l’accouchement avec une adhésion de la patiente pour la prise de traitement. A ce jour, le suivi n’est pas encore gagné, tant que la patiente n’aura pas accepté cette maladie. Mr R. Est brésilien, suivi à Saint-Georges depuis des années, bien entouré par ses enfants. Il souhaite vivre à Macapa mais ses enfants ont peur de ne pas bien pouvoir l’encadrer sur son suivi car il est âgé, a déjà eu des ruptures thérapeutiques avec des conséquences graves. Le travail d’accompagnement a été surtout de faire le lien avec le lieu de suivi à Macapa et de prendre du temps pour rassurer la famille. Mme N. Est française, habite Saint-Georges. Elle a eu une contamination materno-fœtale qui fait qu’à ce jour, l’acceptation de la maladie est compliquée et il a fallu que ses défenses immunitaires diminuent au point qu’elle soit hospitalisée pour reconnaitre qu’elle est porteuse du virus.

Conclusion Différentielle de l’association D.A.A.C Notre démarche repose sur la capacité des personnes au sein d’une communauté à s’organiser et à développer les stratégies qui répondent au mieux aux problématiques qu’elles rencontrent L’approche global que nous adoptons prend en compte : - la personne dans la globalité de ses besoins (santé, éducation, culture, travail, logement…) - Les personnes au sein d’un système complexe de relations familiales (parent, frères et sœurs, enfants…) au sein d’une communauté.