Mon cerveau la clé de ma réussite

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Advertisements

Circonscription d’AVION « DEVENIR ELEVE » Mercredi 17 novembre 2010.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Formation T.C.A.P. Technique de Croissance et d’Accomplissement Personnel.
Le bien-être psychologique à l’école. Définitions Diener (1984): le bien-être subjectif réfère à l’expérience globale des réactions positives envers sa.
Grandes tendances enseignement et apprentissage Denis Berthiaume, juillet
La prévention du harcèlement à l’école Centre culturel Tjibaou 12 septembre 2016.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD.
Plus haut dans la compétence
ASSEMBLEE GENERALE CLUB CYNOPHILE CHATEAUROUX
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
Le fonctionnement du cerveau
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE
Cycle élémentaire Année scolaire
Une meilleure connaissance de soi et de l’autre: utiliser son cerveau et ses 30 milliards de neurones.
Cycle élémentaire Année scolaire
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Cycle élémentaire Année scolaire
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Le Stress Par Juliana B..
ECOLE NOTRE DAME DES ANGES RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE 2017
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Cycle élémentaire Année scolaire
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
Cycle élémentaire Année scolaire
Le climat scolaire: un concept de combat
Atelier pédagogique dans le cadre de
Programmation système
L’apprentissage par le jeu
Projet EPS APSA : Niveau :
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Spécial Equipe de France
Le parcours éducatif de santé
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Cahier du nageur (2ème année)
Quelques conseils pour bien réussir dans la vie...
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Animation ATSEM-ENSEIGNANT le jeu Laurence Oliver PEMF Vertefeuille Eric Fraiche Référent éducatif mairie de Perpignan Florence Caillis-Bonet CPD Maternelle.
MARE E MUNTAGNA SECONDE POLE APPN Activités physiques de pleine nature.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Atelier pédagogique Jeunes ans
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Atelier pédagogique Adultes Tous droits réservés © ÉquiLibre, 2018.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Reconsidérer une situation désagréable
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Transcription de la présentation:

Mon cerveau la clé de ma réussite Par Chantal Groleau, éducatrice spécialisée et Marie-Claude Fournier, enseignante

Plan de l’atelier Présentation de Chantal et Marie-Claude. Exemple d’image du cerveau qu’on utilise en classe. (outil d’animation) Description des trois cerveau –Reptilien (survie) , limbique et Néo-cortex Vidéo humoristique du cerveau (pas dans le ppt) Montrer l’activité que je fais faire. Expérience en classe.

Le cerveau

Mon cerveau… Non! Mes trois cerveaux. Le but de nos activités avec les élèves est de: Faire prendre conscience du rôle du cerveau. Prendre conscience de nos besoins de bases Vivre nos émotions et apprendre à les gérer.

Le reptilien Il assure les fonction vitales telles que: Rythme cardiaque, température corporelle, équilibre, réflexe Survie: manger, boire, dormir, affection etc.

Le Paléomammalien: système limbique Siège des émotions et le début de la mémoire. Le émotions désagréables, comme le stress, la peur ou l'anxiété, peuvent rendre les apprentissages très difficiles quasiment impossible. Quand on est stressé, le cerveau produit des molécules comme le cortisol…. qui changent la manière dont on pense, dont on ressent et dont on se comporte.

Le Néo Cotex: Centre de l’apprentissages Partie de notre cerveau où est développé et enrichi le raisonnement, les connaissances, les compétences, les décisions/contrôle exécutif (langage, jugement, habiletés motrices, savoirs, fonctions exécutives, etc.) Sources: A. SOUSA, David. Un cerveau pour apprendre différemment, Chenelière, 2006. MCGILL University; Un cerveau à tous les niveaux! 2016 Enfin, le cerveau néocortex est celui qui nous permet d’apprendre efficacement. Il est un peu comme un ordinateur. Il enregistre les informations transmises par les expériences passées.

Vidéo: Les émotions et tout le monde https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk

Expérience d’une classe témoin 1- Mon cerveau, mon ordinateur! 2- Les neurones de mon ordinateur! 3- Mon ordinateur positif! 4- Il était une fois la vie –le cerveau 5- Un cerveau dans la main! https://www.youtube.com/watch?v=9aONSCU9v_w 6- Un ordinateur qui relaxe! 7- Les batteries sont à plats! Impacts sur la vie de classe Impacts sur ma pratique

Merci de votre attention! Échanges!