Gestion du temps et organisation générale du travail

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Transcription de la présentation:

Gestion du temps et organisation générale du travail Méthodes de travail

Planification : Calendrier des urgences - Lister les tâches à accomplir pour chaque cours - Estimer le temps nécessaire pour chaque tâche (tenir compte de mes difficultés) - Créer un calendrier hebdomadaire d’étude en fonction des urgences, difficultés et temps nécessaire pour chaque cours (en laissant des plages horaires de détente ) - évaluer chaque semaine le travail accompli et réajuster le planning suivant (gestion des imprévus, corrections des prévisions,…) - se donner des méthodes et temps de mémorisation Outils de structuration adapté à la matière et aux exigences d'évaluation : Lexique, Table de matière Résumé , synthèse Formulaire, Fiches Schéma, Carte conceptuelle Les conditions de l’évaluation : voir le profil de formation ! quel type de questions ? QCM, synthèse, application,… % ? matière de référence? Méthodes de travail

Programme de l’atelier A découvrir en autonomie ou guidé par un professeur du SAR : Pourquoi gérer son temps? Planification : outils, évaluation, règles Objectif: clôturer l’atelier avec: Un planning concret pour la semaine prochaine Des outils pour réaliser les plannings suivants

Pourquoi gérer son temps ? Gagner du temps: travailler plus vite et de façon plus efficace Eviter le stress de tout faire à la dernière minute Etre plus productif pendant les périodes de travail Atteindre ses buts et dans les délais fixés S’accorder des temps de loisirs(gestion stress) => Réduire les risques d'échec mdt

Planifier = démarches 1) Calendrier des échéances- lister les urgences 2) Planifier et structurer un cours - Un outil : tableau de bord - Lister les tâches à faire dans chaque cours et évaluer le temps nécessaire 3) Emploi du temps (outil) : déterminer les plages horaires libres et intégrer les heures d’études 4) Évaluer la planification

1) Calendrier des échéances Tout au long de l ’année: congés, sessions, travaux, interros, stages, dates personnelles, etc. Chaque mois: travaux, interros, etc. Chaque semaine mdt

mdt

2) Planifier: outil mdt

- Lister les tâches à effectuer Passer chaque cours en revue pour: Travaux à rendre, interros Travail régulier Compréhension Remise en ordre Traitement de l’information , réalisation d’outils Exercices Mémorisation etc Remarque préliminaire: les étudiants vont être emmenés dans une démarche pas à pas. Ils ne vont peut-être pas voir d’emblée l’intérêt de chaque étape. Pourtant, il y a tellement de choses à dire, de conseils à donner, que nous avons pris comme option de « découper » la démarche afin de prendre le temps de l’effectuer à fond au moins une fois. Puisqu’on est quand-même là pour 1h30 ensemble, autant que cette heure soit efficace. Il faut jouer le jeu et effectuer chaque étape pour pouvoir décider ou non d’adopter cette manière de fonctionner en toute connaissance de cause à la fin du séminaire. Inviter les étudiants à lister par écrit toutes les tâches à effectuer. Pour les travaux à rendre et les interros: utiliser l’échéancier: agenda du mois (intérêt par rapport à un agenda de poche/journal de classe) mdt

- Evaluer le temps nécessaire OK pour exercices et remise en ordre Plus difficile pour les travaux et les étapes d’étude:  diviser en petites parties Inviter les étudiants à estimer de toutes façons même si on a « aucune idée ». mdt

français : accords participes passés Tâches Temps français : accords participes passés  1h psychologie générale : remise en ordre des notes  30’ dessin : travail  2,5h philosophie : recherches documentaires   edsa : mémoriser pour interro musique : répétition … mdt

3) Emploi du temps Hachure les moments pris par Travail Sommeil Ecole Détente, sports,… Détermine les plages pour l’étude Combien de périodes sont disponibles? Combien de périodes faut-il ? Attention, il faut garder des moments libres mais consacrer du temps aux études aussi, tout est une question d’équilibre. Outil: emploi du temps 24h/7jours

mdt

Planning hebdomadaire : critères de planification Placer les cours en fonction de l’horaire, de la tâche, de mes difficultés et intérêts Planifier son travail pour l’ensemble des cours, mais aussi pour chaque cours en particulier Un cours, une action, des limites Outil: planning de la semaine: les prévisions Attention! Un bon planning doit être contrôlable Conseils: garder une plage libre pour l’imprévu Varier les activités: exercices, compréhension, remise en ordre, TDI, mémorisation,…

4) Evaluer : réajuster immédiatement Ai-je pu caser tout le travail que je voulais? Oui: OK Non: 2 solutions Ajouter des périodes de travail Laisser tomber certaines choses (!)

Evaluer: Réajuster en cours de route Une activité prend plus de temps que prévu Il y a un imprévu Une activité prend moins de temps que prévu  Il faut réajuster: à la fin de la semaine, tout doit être fait.

Evaluer et réajuster à la fin A la fin de la semaine: Ai-je pu respecter mon planning? OUI: OK, je replanifie pour la semaine suivante- mise à jour du tableau de bord NON: pourquoi? ==> repasser en revue toutes les étapes et voir où ça coince. Remarque: gérer son temps et organiser son travail, ça s’apprend. En un séminaire, on peut initier à la démarche et donner tous les outils pour mener cette démarche avec succès MAIS ATTENTION, ce n’est qu’en pratiquant qu’on devient efficace, certainement pas la première semaine: il faut se laisser du temps (surtout pour arriver à effectuer l’étape 2: évaluer le temps nécessaire). Quoiqu’il en soit, pense à respecter ces quelques critères d’un bon planning (voir conclusion, dia suivante).

Planifier son temps de travail: règles à respecter je « revois » tous les 7 jours une matière Je prévois des pauses régulières : sommeil et détentes ( 5’ après 50’ d’étude – 1h après 3 ou 4h de travail) Je varie les matières sur 1 journée

Conclusion: un bon planning est: Hétérogène Equilibré Personnel Souple Réaliste Contrôlable !!!

Planifier son temps de travail 3 règles à respecter: réactivation consolidation alternance

Réactivations Fréquence + diversité des contacts = mémorisation durable et en profondeur mdt

Consolidation 3 moments de détente dans 1 journée: 1) courtes pauses (5 à 10 min.) après des périodes de 40 à 50 min. 2) pauses plus longues (1 à 2 h) après 4 ou 5 périodes => repas, jogging, … 3) sommeil respecter la courbe de rendement

Courbe de rendement mdt

Alternance => faire avancer plusieurs matières à la fois Cours Intérieur d ’un cours (résumé ch.4, révision orale ch. 7, ex. ch.1,2, …) mdt

Facteurs d ’oubli Interférence => éviter 2 cours semblables à la suite => pauses + longues entre cours Temps

Evaluation de l’atelier Bonne continuation Pour évaluer votre planning ou pour un accompagnement plus personnalisé Pour toute autre question concernant vos méthodes de travail 0496/207760 mdt