Les nouveaux programmes de langues vivantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’application au service des parcours éducatifs
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Grille de lecture Nouveaux programmes
Programme Voltaire.
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Education à la philosophie et à la citoyenneté
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Réunion directeurs octobre 2017
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
Un enseignement complexe
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Un dispositif inclusif
BTS Support à l’Action Managériale
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Analyse de productions d’élèves
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Les enjeux du projet d’ecole
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Construire une séquence
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Analyse de productions d’élèves
Les objectifs généraux
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes de langues vivantes

Quelle place pour les professeurs de lettres-langues vivantes dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle? LA CO-INTERVENTION Article L314-2 de la loi pour l’école de la confiance : expérimentation / en accord avec le projet d’établissement  possibilité d’enseignement en co-intervention mobilisant d’autres disciplines que le français et les maths-sciences Attention : moyens complémentaires A partir d’une situation professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles des spécialités concernées (RAP) + programme de la discipline d’enseignement général

Quelle place pour les professeurs de lettres-langues vivantes dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle? (suite) LA REALISATION DU CHEF D’OEUVRE Aboutissement d’un projet pluridisciplinaire Démarche de réalisation concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles Pédagogie de projet

Les nouveaux programmes de langues vivantes Préambule Objectifs de l’enseignement Modalités de l’enseignement : principes généraux Compétences et savoirs ciblés Tableaux synthétiques des descripteurs des activités langagières

RESTITUTION DES ATELIERS

LES NOTIONS CLES DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LANGUES VIVANTES Approche actionnelle Elève explorateur/Eveiller la curiosité des élèves Vie quotidienne / vie professionnelle / Ancrage dans le réel Tout au long de la vie / Parcours Mobilité géographique / fonctionnelle / adaptabilité Répondre aux besoins Engagement citoyen /citoyenneté / écoresponsable Pédagogie différenciée et collaborative : compréhension et écoute de l’autre, socialisation Dimension interculturelle, découverte d’autres cultures , documents authentiques Communication collègues partenaires et clients étrangers écrit/oral a égalité Usage raisonne du numérique niveaux/besoins des élèves utilisation outil de suivi individuel Socle commun/CECRL Liberté pédagogique prononciation

QU’EST-CE QUI NE CHANGE PAS PAR RAPPORT AUX ANCIENS PROGRAMMES?  Approche actionnelle  notion de mobilité  CECRL  adaptabilité  5 compétences langagières  dimension interculturelle  Culturel/citoyenneté  utilisation du numérique  Ancrage réalité  CAP /bac pro  Utilisation de documents authentiques  Programme commun à toutes les langues enseignées en voie pro  Démarche de projet  Distinction niveau exigé à l’examen / niveau visé  Niveau exigé aux examens en LV1 : Bac  B1+ CAP  A2 Niveau visé en LV1: bac  B2  Différenciation  Rapport graphie/phonie

QUELS CHANGEMENTS PAR RAPPORT AUX ANCIENS PROGRAMMES?  Plus axé sur la vie professionnelle  Engagement citoyen plus important / Citoyen écoresponsable / Citoyen du monde  Mobilité géographique et fonctionnelle  LV B  niveau A2+ à l’examen LV B  niveau visé B1  Importance de la notion de parcours, de continuité dans le parcours / tout au long de la vie  Usage du numérique plus marqué  Pédagogie collaborative  Importance de l’ autonomie et de la responsabilisation de l’élève  Travail en équipe  Utilisation d’un outil de suivi individuel  Écrit et oral à égalité

Pratiques concrètes Mise en situation/simulation Action – élève acteur APPROCHE ACTIONNELLE Tâches contextualisation Projets Ancrage culturel Sens et intérêt des missions

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Anticipation des besoins linguistiques Travaux en classe et/ou hors classe Choix des stratégies PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Travaux différenciés ou individualisés ou groupe ou sous-groupe Horaire consolidation des acquis Horaire AP Entrainement, manipulation, reformulation, mémorisation, remédiation

PEDAGOGIE COLLABORATIVE Objectif commun Projet Equipe Interdisciplinarité PEDAGOGIE COLLABORATIVE Chef d’oeuvre Coopération et interaction Connaissance de soi / Ecoute de l’autre Prise d’initiatives Organisation, négociation, autonomie, responsabilisation Ouverture européenne/internationale

Ressources Outils/équipements Pratiques collaboratives / interactives LE NUMERIQUE Education aux médias et à l’information Différenciation/Individualisation Dans / Hors de la salle de classe Lutte contre la manipulation de l’information Responsabilité de l’enseignant

Communiquer S’ouvrir à d’autres cultures S’informer SITUATIONS ET ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE, PERSONNELLE, SOCIALE ET CITOYENNE Citoyen écoresponsable Se cultiver Citoyen du monde Sensibilité/discernement/esprit critique Grands enjeux de société

SITUATIONS ET ACTES DE LA VIE PROFESSIONNELLE Communiquer Esprit d’ouverture Contexte professionnel SITUATIONS ET ACTES DE LA VIE PROFESSIONNELLE Adaptation Environnements professionnels variés et évolutifs