Quelles postures ? Quel positionnement ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Evaluation ambulatoire de la dangerosité d’un patient délirant IHA GRALL Benoît Centre Médical Ménilmontant Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Bref Historique  Collaboration omnipraticien psychiatre (1980)  Transformer depuis ce temps selon ; - Effectifs respectif - Formation - Changement de.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
RESEAU DE PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN DIFFICULTÉ
AG managers.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Ingénierie pédagogique
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Coaching, corps et entreprise
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les principales difficultés des enfants migrants
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation des travaux
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Préparation au concours du Professorat de sport
Projet Professionnel Personnalisé
Valentine Paliès, Consultante formatrice, psychologue clinicienne, psychothérapeute Formation Parcours Diplôme.
Association départementale du Morbihan
Négociation commerciale et relation clients
Des alternatives aux ateliers tournants
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Un guide HAS… Des programmes et outils
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les tentatives de suicide
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
La psychanalyse Rencontre entre un homme de science et la femme hystérique Vidéo :Freud 5 leçons de psychanalyse (1)
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Présentation de deux projets :
Travail avec les familles
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Le patient acteur de la prévention en HDJ
La scolarisation des élèves malades
Communiquer pour coopérer avec les familles
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Cohérence entre les deux groupes
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Comment faire vivre l’alternance
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Enseignement de spécialité
Les troubles du comportement et de la conduite
Transcription de la présentation:

Quelles postures ? Quel positionnement ? » RESEAU ADO 66 Colloque du 22 mars 2019: «   L’institution et les professionnels faces aux Troubles du Comportement : Quelles postures ? Quel positionnement ? »

GROUPE DE TRAVAIL : « Troubles du comportement » RESEAU ADO 66 GROUPE DE TRAVAIL : « Troubles du comportement »

RESEAU ADO 66 Depuis 2016 : 12 rencontres du groupe de travail composé de représentant du CH-Thuir; ITEP Joseph SAUVY et ADPEP66; ASE; ALEFPA; IME la Mauresque; Enfance Catalane; PJJ; IDEA

RESEAU ADO 66 OBJECTIFS: Revue des définitions existantes, faire un point sur les représentations des professionnels et établir un référentiel commun. Établir un état des lieux :   des difficultés ou incapacités des institutions à les prendre en charge. - des dispositifs et outils existants à même d’accompagner ces différents troubles. Préconiser de nouvelles procédures ou de nouveaux outils si nécessaire

RESEAU ADO 66 METHODE: Un groupe initial des représentants des institutions - Un groupe annexe de psychologue

RESEAU ADO 66 La compréhension de l’émergence des troubles Questionnements abordés: La compréhension de l’émergence des troubles Difficultés rencontrées par les institutions Le judiciaire La formation des professionnels Le travail avec les parents L’orientation Le soin

RESEAU ADO 66 OUTILS EN REFLEXION OU EN COURS DE DEVELOPPEMENT: - continuité du groupe de travail des psychologues - Création d’un pôle ressource SESSAD/ITEP - Une équipe mobile spécifique

RESEAU ADO 66 Vers une définition  Identifier des éléments de définition de la terminologie « troubles du comportement» dans un but de communication

RESEAU ADO 66 4 moyens mis en œuvre 1/Recueil des représentations des professionnels et d’éléments issus des échanges entre les membres du groupe de travail initial 4/Organisation d’un groupe de travail annexe de psychologues des ITEP et d’institutions du département 3/Recueil d’éléments de définition psychiatrique par le Dr Galan auprès d’autres médecins psychiatres 2/Recueil d’éléments théoriques par le psychologue du Réseau ADO 66

RESEAU ADO 66 Le troisième point a été travaillé en lien avec le docteur Galan. Le Dr GALAN propose de se référer à la CIM 10 (Classification Internationale des Maladies) et plus précisément à la notion de « troubles des conduites ». Apport du Dr MESANGE : « On parle de troubles du comportement, lorsque l’agir non socialisé vient au premier plan comme mode d’expression dans la relation. La présence de ces troubles, témoigne d’une souffrance psychique, qui ne peut se dénommer, ni même parfois se penser. C’est leur persistance ou leur développement qui en font des signes pathologiques. »

RESEAU ADO 66 LE GROUPE DE TRAVAIL DES PSYCHOLOGUES Des contours d’une définition vers la mise en place d’une action

RESEAU ADO 66 le quatrième point Travail autour d’éléments de définitions par un groupe annexe au groupe initial constitué de psychologues travaillant dans différents champs

RESEAU ADO 66 A nécessité: Du temps: 3 séances de travail de 2 heures (2 à l’ITEP de Toulouges et 1 à l’ITEP de Néfiach) de l’interinstitutionnel: 10 psychologues participant (SESSAD/ITEP de ADPEP66, ITEP Joseph Sauvy, SESSAD Caminem, SMPA, MECS St JORDI, SEMO, ASE)

RESEAU ADO 66 La démarche

tentatives de tracer les contours psycho dynamiques en lien avec une clinique de terrain « Les Enfants, adolescent(e)s présentant des signes/manifestations du registre des troubles du comportement, à rapprocher de la notion de troubles des conduites de la CIM 10, sont des sujets qui ont connus des perturbations précoces dans leur développement, dans la construction des liens affectifs. Ils ont connus des ruptures de continuité dans leur environnement familial et institutionnel, ne leur ayant pas permis de construire une façon sécure d’être au monde. Ils n’ont pas eu la possibilité de développer un système leur permettant d’intégrer des émotions pouvant les aider à exprimer leur bien-être comme leur mal-être. La forme d’expression privilégiée étant alors l’agir sous ses formes mortifiantes et empêchant la possibilité de la mise en place d’un lien relationnel suffisamment sécurisant (agression, vol, mensonges, fugues, stratégies de manipulation pour obtenir ce dont il/elle a besoin, conduites addictives…). Cette expression, sous la forme de troubles des conduites, peut s’apparenter à l’expression d’une forme de dissociation psychique que l’on repère soit d’un côté très lisse dans le rapport à l’autre, soit du côté d’une perte de repère partielle et totale lors de crises clastiques, qui parfois prennent des allures pouvant faire penser à la psychose (morcellement, passage à l’acte hors sens, émergence d’insultes, violence hors contrôle, attitude défensive…) entrainant de la sidération de la part de l’entourage et nécessitant souvent l’intervention d’un tiers d’urgence (pompiers, police). Parfois les manifestations ne trouvant pas à s’apaiser, cela nécessite l’intervention de soins spécialisés (contenance psychique, hospitalisation). Le sujet donne l’impression d’être fixé à un vécu traumatique qui se répète ne trouvant pas de limite à ce qui l’agite et le fait souffrir, entrainant une anesthésie émotionnelle générant parfois un état dissociatif. Ceci se concrétise de manière observable par les comportements décrits dans les différentes nosographies qui tentent de définir ces troubles mais qui n’en donne que l’aspect descriptif et seulement du point de vue de l’observateur, indiquant ainsi les difficultés de mises en mots par le sujet en souffrance et la position de maîtrise à laquelle les intervenants devront prendre garde.

RESEAU ADO 66 La notion de sujet

Dépasser le cadre du constat RESEAU ADO 66 Dépasser le cadre du constat

Les concepts à l’épreuve de la clinique diagnostic différentiel Altération du processus de subjectivation ou du développement dit « normal » angoisse d’effondrement narcissique processus de répétition notion de durée, de persistance et de permanence défaillance dans le processus d’aliénation-séparation Le trauma précarité du lien à l’autre entrainant des difficultés relationnelles rapport à la perte complexifié pas accès à la capacité de « deuil » pulsion et rapport du sujet à son corps Clinique de la relation d’objet et de la frustration carence de la fonction de tiers facilitateur de la séparation Évolution des comportements vers l’illégalité Défaut de la capacité à symboliser

RESEAU ADO 66 Deux exemples de concepts théoriques mis au travail à partir de la clinique: L’agressivité et la violence La frustration

Troubles du comportement ou comportements troublant ? RESEAU ADO 66 Troubles du comportement ou comportements troublant ?