La recherche documentaire… Définition et mise en œuvre dans le cadre du B2I 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne Que dit la recherche ? La recherche d’information est une activité du type résolution de problème complexe Elle met en relation un utilisateur ayant un besoin d’information et un document Elle nécessite une représentation mentale du but qu’il va transformer en requête ou interaction avec le document. 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Analyse du sujet, élaboration de mots clés Ce que je cherche et comment je vais le chercher Plus difficile à élaborer chez les élèves en difficulté car dépend des connaissances dans le domaine et des compétences documentaires Important : l’élaboration du but est dynamique, elle évolue au cours de la recherche d’information Un des avantages d’Internet est qu’il permet de rechercher des informations même si le but est flou mais il faudra aider les élèves à gérer des buts flous et leur apprendre à exploiter une recherche documentaire pour enrichir et préciser les buts. 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Recherche d’information Importance de maîtriser les langages, systèmes, interfaces des outils techniques Mais une sur-utilisation des outils techniques peut être inefficace voire détériorer la compréhension 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Lecture et compréhension Il est très important : De comprendre l’organisation du document (portail, page isolée, message d’un forum, wiki, blog…) D’être capable d’exploiter ce qui est mis en exergue à travers les organisateurs typodispositionnels (gras, souligné, italique, taille des polices…) D’être capable d’exploiter les organisateurs spaciaux (agencement de l’écran, rôle de ce qui est en haut, en bas…) De comprendre le référencement mutuel des parties : - textes-images - documents complexes (textes, images, sons) - documents multisources (ex : page de Google actualité) D’être capable d’analyser le type de discours : journalistique, promotionnel, politique, polémique, confessionnel, scientifique, expressif (page personnel, blog…)… 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Évaluation du résultat Les enfants et les adolescents évaluent moins et moins bien les sources Utilisent moins de critères d’évaluation de la pertinence - utilisent les images pour évaluer Recherchent des résultats exploitables notamment par copié-collé Sont trop sensibles aux marqueurs paralinguistiques ainsi il suffit qu’un mot soit souligné ou en couleur pour que l’élève pense qu’il est pertinent. 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Les étapes de la recherche d’information Analyse du sujet, élaboration de mots clés Recherche d’information Évaluation, traitement, exploitation de l’information (lecture, tri, prélèvement, synthèse) Restitution de l’information 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Les étapes de la recherche d’information Ses limites - sa linéarité : les étapes se franchissent dans un ordre déterminé - la méthode a du mal à se confronter à l’échec à la différence de la stratégie - la compétence est réduite à une seule dimension comportementale de connaissance procédurale (voir items du B2i sur la recherche documentaire) ou de savoir faire qui occulte souvent les connaissances à maîtriser Confortées par l’usage d’Internet : - Internet va concentrer dans le temps et l’espace les phases de la recherche et les procédures (analyse du sujet, recherche, traitement…) vont s’opérer de manière quasiment simultané. - à cause de l’évolution du statut des ressources (l’élève est en permanence confronté à la validité de l’information), la question de la responsabilité de la validation des ressources se déplace de l’enseignant à l’élève d’où l’importance de travailler à l’évaluation de celles-ci avec les élèves voire à les sélectionner en amont : - dans la base de données PMB - dans un portail dédié : http://www.netvibes.com/cdimoncontour#General 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne Vers un nouveau modèle « Progression marquée par des ruptures et des retours, des bonds de côté et des abandons successifs, lesquels requestionnent et façonnent, dans un processus itératif et continué, la question à l’origine de l’activité. » Pascal Duplessis. – Inventaire des concepts info-documentaires mobilisés dans les activités de recherche d’informations en ligne. - http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/reseau/crjrl05/JRL49-4.pdf 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne Pour conclure La recherche documentaire est une activité complexe (et qui va encore se complexifier notamment par l’imbrication croissante des sources d’information et l’apparition de nouveaux espaces : cf. réseaux sociaux) Elle combine savoirs, savoirs faire, savoirs être. Elle ne doit pas être réduite à une méthodologie mais à une démarche intellectuelle qui nécessite un minimum de formation des élèves. Elle nécessite de maîtriser un minimum des compétences info-documentaires 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne
Le B2I et la recherche documentaire ? 08/09/2019 Jean-Paul Thomas CRDP de Bretagne