ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Université de Sherbrooke Faculté de léducation Dans le cadre du cours « COLLABORATION ET ÉTHIQUE» ASP 220 Tous droits réservés MARS 2006Par : Patrick JJ.
EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR QUELS ÉLÈVES EN BESOIN SERONT OU NON DESSERVIS PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉS ? Éthique.
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
L'efficacité de la fonction formation
Conception de l’évaluation
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Présentation du Passeport professionnel
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Processus d’éthique des affaires
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Fonction de travail et sécurité
Natasha Blanchet-Cohen Université de Concordia Journée de partage, d’échange et de réflexion sur le programme MAE, 14 mars 2014.
Les enfants en milieux défavorisés
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Préparation du stage Quelques recommandations. Les équipes de direction ont le pouvoir d’organiser le déroulement de l’année de leur établissement en.
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
L’inspection Fabrice METHEE
La certification intermédiaire
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Philippe ROBERT-TANGUY
Évaluation de la démarche d’observation
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Tandem enseignant / AVS
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Transcription de la présentation:

ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER SOLUTIONNAIRE Par Patrick JJ Daganaud Tous droits réservés 2006-03-01©

SE TAIRE OU S’INGÉRER DILEMME ÉTHIQUE SITUATION : Dans le cadre d’un suivi ou d’un P.I. commun en déroulement actuel, tu es en désaccord avec les recommandations d’un ou une collègue professionnel(le) et tu penses que, si tu laisses se réaliser ses recommandations, cela se fera au détriment de l’élève concerné. Par ailleurs, ayant d’autres suivis actuels et à venir avec cette personne, il est impératif de sauvegarder la collaboration.

NE PAS EN CRÉER PAR L’AJOUT D’EXEMPLES EFFACER LE BRUIT NE PAS EN CRÉER PAR L’AJOUT D’EXEMPLES IDENTIFIER ET DÉCODER LES VARIABLES ET CONTINGENCES Dans un suivi commun actuel,IMMÉDIATETÉ désaccord avec les recommandations d’un professionnel. RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Si tu laisses se réaliser ses recommandations, se sera, pour toi, au détriment de l’élève. DROIT DE L’ÉLÈVE Par ailleurs, impératif de sauvegarder la collaboration. SAUVEGARDE /COLLABORATION

AJOUTER DES VARIABLES PERTINENTES CLASSER LES VARIABLES PAR IMPORTANCE AJOUTER DES VARIABLES PERTINENTES DROIT DE L’ÉLÈVE Irréductibilité Limites des ressources Règle de non-ingérence RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Dimension établie ou non de l’éthique organisationnelle Relativité et complémentarité des points de vue Ligne d’autorité Respect Irréductibilité du droit de l’élève SAUVEGARDE /COLLABORATION Arbitrage possible ou non Préservation du long terme Nécessité d’une intervention immédiate IMMÉDIATETÉ Impératif d’efficacité du cours terme : intervention non différable Considération de la collaboration à long terme

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS LES 2 VOIES ÉTHIQUE FONDAMENTALE DROIT DE L’ÉLÈVE Irréductibilité Limites des ressources Règle de non-ingérence IMMÉDIATETÉ Intervention non différable Collaboration à long terme ÉTHIQUE APPLIQUÉE RÈGLE DE NON-INGÉRENCE Éthique organisationnelle Relativité et complémentarité /Visions Ligne d’autorité Respect Irréductibilité du droit de l’élève COLLABORATION Arbitrage possible ou non Préservation du long terme Intervention immédiate

CONSTRUIRE DES SOLUTIONS DANS LES 2 VOIES ÉTHIQUE FONDAMENTALE DROIT DE L’ÉLÈVE IMMÉDIATETÉ Intervention immédiate, mais respectueuse avec focus sur le partage de l’objectif de bien servir le jeune et appel, s’il y a lieu, à un arbitrage immédiat ou différé par expertise d’évaluation ou d’intervention ÉTHIQUE APPLIQUÉE RÈGLE DE NON-INGÉRENCE COLLABORATION Intervention immédiate, mais respectueuse avec focus sur le partage de l’objectif de bien servir le jeune et appel, s’il y a lieu, à un arbitrage immédiat ou différé par expertise d’évaluation ou d’intervention

Improvisation Planification ÉCHANGE TRUCS Pouvoir partagé 9 Pouvoir individuel 0 PROCESSUS PARTENARIAT TRANSDISCIPLINARITÉ PROCÉDURES PARTAGE MUTIDISCIPLINARITÉ PROCESSUS INDIVIDUALISME MÉTHODE IMPROVISATION INDIVIDUALISME LAXISME 0 9 Improvisation Planification