Information sur la révision de l’ordonnance sur la formation de forestier-bûcheron / forestière-bûcheronne 25.09.2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 6.1 Méthodes de travail Compétence 8 Promotion UE 6.1 Septembre 2015.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Accréditation OrTra TC Morges, le 25 mai L’Ortra TC, c’est quoi ? Organisation du Monde du Travail Thérapie complémentaire OrTra TC Actuellement,
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Journée des métiers 9CO.
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Stratégie de maintenance
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Gestion des absences de la Suva
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Modèle de présentation
Les rendez-vous de carrière
« Génie des Equipements Agricoles »
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Modification de l‘OICa et des Directives
Déclic.
« Assistant de Prévention
Les Travaux Publics Constructeur en ouvrages d'art
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
promotion animation en unité commerciale
Cours Organisation administrative
Livret scolaire unique numérique
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Les nouvelles recommandations
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Avant d’élaborer la législation
Association des Transporteurs Aériens Francophones
FICHES NAVETTES Diaporama Power Point © Jeannot Schnell ::
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Commission de Qualification (CQ)
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le module d’approfondissement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
Depuis 10 ans Fonds pour la formation professionnelle forestière: s’engager pour une bonne idée!
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Information sur la révision de l’ordonnance sur la formation de forestier-bûcheron / forestière-bûcheronne 25.09.2019

Responsable de la révision Ortra Forêt Suisse (> contenu) En collaboration avec : SEFRI – Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (> aspects formels) Seco et suva Cantons 25.09.2019

Commission de révision Nom Prénom Fonction Dürig Rolf Chargé d‘affaire Ortra Forêt Suisse, responsable du projet Aeberhard Hannes Président D+Q, garde forestier Schmid Erwin Président Ortra Forêt Suisse Berset Florian Représentant SEFRI Witschi Bernhard Représentant cantons Rüegg Michael Accompagnement pédagogique Abächerli Remo Représentant entrepreneurs forestiers Amhof Markus Garde forestier, formateur CI Urs Contremaître forestier, formateur en entreprise Dedelley Contremaître forestier, expert aux examens, représentant Suisse romande Fiechter Andreas Contremaître forestier, président comm. d’examens Ortra Forêt BE+VS Lambert Richard Contremaître forestier, instructeur, Commission D+Q, représ. Suisse romande Marcozzi Marco Chef expert Tessin Schick Walter Entrepreneurs forestiers Tessin Stucki Garde forestier, expert aux examens Studer Thomas Garde forestier, président Commission d’apprentissage forestiers-bûcherons Wenzinger Gerhard Garde forestier, enseignant en école professionnelle 25.09.2019

Déroulement de la révision 9 séances commission de révision Participation des représentants de : Centre de compétence sylviculture, Fobatec, ibW BZW Maienfeld, ForêtSuisse, Suva, Chef expert canton AG, enseignant en école professionnelle Journée d’information de la branche le 30.5.18 et consultation interne dans la branche Présentation à la Commission Développement des professions CSFP (cantons) Consultation nationale, organisée par le SEFRI (octobre 2018 – mi-janvier 2019) 25.09.2019

Pourquoi cette révision est nécessaire Évaluation quinquennale : échos majoritairement positifs quant à la formation actuelle ! Utilisation des textes guides pour l’OrFo et le plan de formation Pour les travaux dangereux, les objectifs évaluateurs doivent obligatoirement figurer au plan de formation, car sinon travaux interdits en dessous de 18 ans. Adaptations ponctuelles à l’état de la technique 25.09.2019

Modification de l’ordonnance sur la formation : Le certificat médical est supprimé Absence de base légale L’entreprise formatrice doit examiner de plus près le dossier lors du processus de sélection Recommandation : l’entreprise formatrice continue d’exiger un certificat médical > le formulaire est toujours disponible sur le site Internet    25.09.2019

Modification de l’ordonnance sur la formation : Nouveau : Profil de qualification avec compétences opérationnelles Les compétences opérationnelles définissent les capacités que doit posséder une forestière-bûcheronne / un forestier-bûcheron Norme minimale pour la formation et base pour la procédure de qualification    25.09.2019

Profil de qualification avec compétences opérationnelles Récolte du bois Régénération et soins à la forêt, entretien de stations particulières Mise en œuvre de mesures de protection des forêts Construction et entretien d’ouvrages forestiers Utilisation et entretien de moyens techniques de travail Application des prescriptions relatives à la sécurité au travail, à la protection de la santé et à la protection de l’environnement Collaboration aux tâches de l’entreprise Question > l’énoncé des compétences est-il correct ? Et > les objectifs évaluateurs permettent-ils d’atteindre les compétences requises ? 25.09.2019

Compétences opérationnelles  Domaines de compétences opérationnelles Compétences opérationnelles  a Récolter le bois a1 : Tenir compte des caractéristiques et des défauts du bois lors du bûcheronnage a2 : Organiser un chantier d’exploitation et installer la signalisation a3 : Abattre et façonner les arbres a4 : Participer aux travaux de débardage a5 : Classer les bois et les trier selon la liste d’assortiments a6 : Participer aux travaux de récolte   b Régénérer la forêt et y apporter des soins, entretenir des stations particulières b1 : Tenir compte des caractéristiques de la station lors des soins aux forêts b2 : Tenir compte des connaissances en botanique forestière et en sylviculture lors des soins aux forêts b3 : Favoriser la régénération naturelle b4 : Réaliser la régénération par plantation b5 : Lors des soins aux forêts, tenir compte de l’évolution naturelle du peuplement ainsi que des critères de sélection des arbres b6 : Réaliser les soins à la jeune forêt b7 : Reconnaître et entretenir des stations et habitats particuliers c Mettre en œuvre des mesures de protection des forêts c1 : Reconnaître et combattre les dégâts aux forêts c2 : Prévenir et éviter les dégâts aux forêts C3 : Identifier et combattre les espèces envahissantes exotiques C4 : Conserver la productivité du sol d Construire et entretenir des ouvrages forestiers d1 : S’orienter sur le terrain à l’aide de cartes et de plans ; utiliser des instruments de mesure d2 : Utiliser les matériaux de construction d3 : Réaliser des ouvrages forestiers simples et les entretenir d4 : Entretenir des chemins forestiers, pistes de débardage et sentiers pédestres e Utiliser et entretenir des moyens techniques de travail e1 : Se servir des moyens techniques manuels et des appareils e2 : Maintenir les moyens techniques manuels e3 : Utiliser et entretenir de petites machines e4 : Transporter, utiliser, entreposer et évacuer les carburants et adjuvants en toute sécurité et en ménageant l’environnement e5 : Assurer sa sécurité lors de travaux sur des pentes raides présentant des risques de chute ; appliquer les techniques de base de l’escalade le long des troncs d’arbre f Appliquer les règles relatives à la sécurité au travail, à la protection de la santé et à la protection de l’environnement f1 : Reconnaître les dangers et estimer les risques f2 : Appliquer les règles de sécurité et les mesures de protection f3 : Comprendre et respecter les prescriptions relatives à l’organisation des secours et effectuer les premiers secours f4 : Suivre les prescriptions et les recommandations en matière de protection de la santé g Collaborer aux tâches de l’entreprise g1 : Réaliser des travaux simples liés à l’organisation au sein de l‘entreprise g2 : Appliquer des méthodes et instruments simples de la planification forestière g3 : Informer les usagers au sujet de la forêt et de la foresterie g4 : Communiquer de façon fiable et adaptée à la situation 25.09.2019

Ortra Forêt va mettre en place / recommander un plan d’études cadre Modification de l’ordonnance sur la formation : Tableau des leçons d’une école professionnelle Les leçons par année d’apprentissage sont réparties grossièrement entre les différents domaines de compétences (jusqu’à présent, chapitres du manuel) > certaine souplesse pour les écoles professionnelles Ortra Forêt va mettre en place / recommander un plan d’études cadre Les écoles professionnelles doivent mettre en place un programme d’enseignement Codoc adapte le manuel    25.09.2019

Désormais réglementés par l’ordonnance sur la formation Modification de l’ordonnance sur la formation : Cours interentreprises (CI) Désormais réglementés par l’ordonnance sur la formation Total : 52 jours dans tous les cantons L’Ortra Forêt régionale ou le service cantonal compétent définissent la durée des CI D, E et G. Elle/il définit également les moyens de débardage dans le CI C. Contenus des CI > les objectifs évaluateurs du plan de formation ainsi que les programmes-cadres de l’Ortra Forêt Suisse    25.09.2019

Cours interentreprises   Thème Jours ancien système Jours nouveau système Année apprentissage CI A Récolte du bois I 10 1 CI B Récolte du bois II 2 CI C Récolte du bois III : version débusqueur ou version câble-grue 3 CI D Sylviculture et écologie 5 – 15 7 – 14 1 – 3 CI E Génie forestier 5 – 10 2-3 CI F Premiers secours pour le personnel forestier CI G Sécurité antichute et techniques de base de l’escalade des arbres 1 – 2 T o t a l (D + E + G = 20 jours) 52 25.09.2019

CI et apprentissage raccourci 5e définition pour la participation aux CI avec apprentissage raccourci Les apprentis qui effectuent un apprentissage raccourci sur deux ans doivent prendre part à tous les cours interentreprises afin que la sécurité au travail et la protection de la santé soient assurées. (> p. 51 plan de formation) 25.09.2019

Ordonnance sur la formation : Notation CI Inchangée Notes pour les CI A, B, C, D et E La formulation « évaluation des compétences » (art. 16) prête à confusion, il s’agit de la notation Dans les CI F et G, la transmission des savoirs doit être attestée (certificat de cours, etc.) 25.09.2019

Ordonnance sur la formation : Notation des performances en entreprise Inchangée : notation (semestrielle) des performances et notation du journal d’apprentissage La formulation « évaluation des compétences » (art. 14) prête à confusion, il s’agit de la notation    25.09.2019

Note herbier La note d’expérience pour l’herbier est supprimée dans l’OrFo Comme auparavant, l'élaboration d’un herbier dans l’école professionnelle est possible (objectif évaluateur b2.5) > la note fait dès lors partie intégrante de la note semestrielle de l’école professionnelle 25.09.2019

Pas de note d’appréciation Ordonnance sur la formation Procédure de qualification : travail pratique I – récolte du bois Inchangée 8 h Pas de note d’appréciation 25.09.2019

Nouveau : entretien technique de 45 min Modification de l’ordonnance sur la formation Procédure de qualification : travail pratique II – sylviculture et autres travaux forestiers TPP comme jusqu’ici 8 h (comme jusqu’ici) Nouvelle pondération (notes d’appréciation) : 50 % régénération et soins de la forêt et entretien de stations particulières 20 % mise en œuvre de mesures de protection de la forêt 30 % utilisation et entretien des moyens techniques Nouveau : entretien technique de 45 min Il est possible d’intégrer un test de connaissances sur les plantes ligneuses 25.09.2019

Pondération (4 appréciations) Modification de l’ordonnance sur la formation : Procédure de qualification : examen des connaissances professionnelles Nouveau : tous les domaines de compétences opérationnelles sont concernés Pondération (4 appréciations) Uniquement par écrit (jusqu’à présent par oral et/ou par écrit) 3 h Mise en œuvre : examen national conjointement avec le CSFO 25.09.2019

La formation diffère-t-elle selon les régions ? Les particularités régionales sont prises en compte Tous les objectifs évaluateurs ne sont pas mis en œuvre dans toutes les régions Durée variable des CI D, E et G et mise en œuvre adaptée à l’entreprise (p. ex. câble-grue, débusqueur) 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO a : Récolte du bois Débusquage : débusquer le bois à l’aide d’un treuil télécommandé jusqu’à proximité de la grue et déplacer la machine > nouvel objectif entreprise Débarder le bois en utilisant une aide au débardage (jusqu’à 3 tonnes de poids à vide) > nouvel objectif entreprise Câble-grue : participer au montage et au démontage de l’installation et l’utiliser Former des charges et les crocher lors du débardage par hélicoptère > CI C canton TI 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO b : « Soins culturaux / stations particulières » Connaître les 40 principales espèces d’arbres et d’arbustes de la région (b2.4) > ancienn. : 30 Expliquer les processus naturels de l’évolution des peuplements, resp. estimer l’évolution (b5.4) > nouveau Expliquer et déterminer les critères de vitalité, de stabilité et de qualité des arbres dans une jeune forêt (b5.8) > ancienn. : seulement critères de qualité 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO b : « Soins culturaux / stations particulières » Expliquer les notions « début des interventions », « ampleur des interventions » et « tournus » (b6.4) > nouveau : école professionnelle 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO c : Protection de la forêt Reconnaître les végétaux et les animaux exotiques invasifs et les signaler et les combattre conformément aux consignes (c3.1) > nouvel objectif CI Mettre en œuvre des mesures préventives contre les dangers dus aux plantes, champignons, insectes ainsi qu’aux animaux sauvages et domestiques, conformément aux consignes (c1.6) > nouvel objectif CI 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO c : Protection de la forêt Protection du sol > nouvelle compétence, nouveaux objectifs évaluateurs : reconnaître quels dégâts peut impliquer la conduite d’un véhicule sur le sol identifier les conditions requises pour emprunter les layons de débardage 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO d : Génie forestier Connaître les dispositions de l’ordonnance sur les travaux de construction > nouvel objectif école professionnelle Expliquer les bases des propriétés mécaniques du sol et les mettre en lien avec des exemples > nouvel objectif école professionnelle et CI 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO e : Utiliser et entretenir des moyens techniques Manier et entretenir de petites machines > petites machines jusqu’à 2 tonnes telles que la fendeuse ou la scie à bûches > nouvel objectif entreprise Assurer les risques de chutes en terrain escarpé et appliquer les techniques de base pour l’escalade d’arbres > nouvelle compétence liée à des objectifs évaluateurs correspondants (objectifs CI et entreprise) 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO f : Sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement Établir un plan de secours > nouvel objectif entreprise, CI et école professionnelle Effectuer des exercices physiques pour se préparer au travail > nouvel objectif entreprise et CI 25.09.2019

Nouveautés du plan de formation : DCO g : Collaboration aux tâches de l’entreprise Établir un organigramme simple > nouvel objectif école professionnelle Communiquer de façon fiable et adaptée à la situation > nouvel objectif entreprise, CI et école professionnelle 25.09.2019

Annexe 2 : Mesures d’accompagnement L’annexe 2 a également été révisée Texte plus concis d’env. 5 pages (ancien texte : 20 pages) Avec la solution de branche Forêt > mesures préventives mises en œuvre Important pour les entreprises : le niveau de formation atteint doit être documenté. Important pour les CI F et G : les contenus de formation doivent être indiqués (certificat de cours) 25.09.2019

Prochaines étapes Ortra Forêt Suisse : adoption de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation (22.4.19) Approbation et mise en vigueur par le SEFRI au 1.1.2020 Vérification et adaptation des documents de formation Information / formation des formateurs, instructeurs CI, enseignants d’école professionnelle Le cas échéant, soutien de la formation par l’IFFP 25.09.2019

Programmes-cadres CI Les programmes-cadres actuels seront réexaminés et adaptés (CSCI) Responsable : Commission de surveillance des cours interentreprises (CSCI) À cet effet, des groupes de travail sont créés qui associent les régions ainsi que des spécialistes Les programmes-cadres sont approuvés par le comité de l’Ortra Forêt Suisse. 25.09.2019

Des questions ? Merci de votre attention ! 25.09.2019