L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression Citoyenne Les CEC s’expliquent 12 octobre 2012 « La vérité de l’art, c’est le pouvoir de révéler ce que le savoir ne peut maitriser … » Mikel.
Advertisements

Les principaux fonds Français dédiés à la culture au niveau local, régional, national. Meeting d’Amsterdam, Hollande , Mai 2014.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Processus d’embrigadement et définition de la laïcité.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le stade olympique de Berlin
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Projet Educatif Artistique et Culturel
Sport et Christianisme à travers l’histoire …
Ouverture économique et résistance islamique
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
Ghita Tagnaouti Moumnani
Épistémologie - Histoire des sciences
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Croissance économique et mondialisation depuis le milieu du XIXe siècle B. Cabot
L’apprentissage de l’écrit en LP
Plan Présentation générale du mémoire.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Présentation générale de la réforme
La section danse au lycée Schweitzer
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Actions de communication pour La convention services climatiques
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
HISTOIRE DES ARTS PROFIL:
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
PARCE QUE VOTRE ÉVÉNEMENT EST PRÉCIEUX
Classes Culturelles Numériques
Expression Citoyenne Les CEC s’expliquent 12 octobre 2012
Enseignement d’exploration
La Fabrik’ Théâtre Avignon, 84000
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Autres catégories de métier
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
Thème qui répond aux critères : Les OGM
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Enseignements artistiques
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
Enseignements artistiques
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Les Pères Noël à Moto Projet Route de Vannes
Berlin, lieu de guerre froide
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Enseignement de spécialité
Enseignements artistiques
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
Les loisirs en France Preparé par Alina Koulechnyk.
Présentation spécialité SVT en première
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
Mise en Place de la Réforme du lycée
Enseignement de spécialité
Le choix d'une spécialité Sciences économiques et sociales (SES) dans une combinaison de spécialités en première et en terminale générales Pour aller plus.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, Littérature et philosophie
L’étude des relations internationales comme discipline
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936

Précision des objectifs Histoire des arts Question directrice par rapport à la leçon : le stade olympique de Berlin en 1936, un monument emblématique des grands stades au XXe s ? - Période historique : le XXe s. et notre époque - Domaines artistiques : « arts du visuel » : architecture, forme et fonctions - Thématique 1. « Arts, sociétés, cultures » : le stade et l’appartenance culturelle. L'affirmation d'une identité nationale 2. « Arts et idéologies » : le stade au service de la volonté affichée du politique. La mise en scène de la cohésion nationale et du discours dominant. Une nation disciplinée. Un Etat totalitaire qui fait la démonstration de sa puissance 3. « Arts, corps, expressions » : le corps et l’expression créatrice. La symbolique du corps 4. « Arts, sciences et techniques » : l’art et les innovations scientifiques et techniques : utilisation du béton armé 5. « Arts, informations, communications » Techniques de communication et propagande

Thématiques Histoire des arts Indices Conclusion Arts, sociétés, cultures L'affirmation d'une identité nationale. Arts, corps, expressions Un lieu propice à faire la démonstration de l’esthétique du corps. Arts et idéologies Un stade au service de l’affirmation de la puissance du régime nazi. Arts, sciences et techniques Une forme et des fonctions reposant sur des innovations scientifiques et techniques. Arts, informations, communications Un lieu propice à la médiatisation.

Thématiques Histoire des arts Indices Conclusion Arts, sociétés, cultures Le stade : un lieu propice à l'affirmation d'une identité nationale. Salut, acclamations, discipline. Utilisation de l’intensité émotionnelle renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté. Moyen de cohésion interne à la nation par le biais du rassemblement de la masse. Manifestation d’adhésion à un idéalisme politique collectif par le biais du sport. La forme et les fonctions du stade olympique de Berlin sont d’abord conçues par le pouvoir nazi pour affirmer l’identité nationale aryenne et faire la démonstration de la puissance nazie. Elle est restée dans les mémoires comme un haut lieu des relations internationales dans les années 30. Cette construction monumentale inaugure à partir des années 30 l’ère du stade comme moteur du phénomène de mobilisation des masses autour du spectacle sportif dans un lieu médiatisé. Arts, corps, expressions Un lieu propice à faire la démonstration de l’esthétique du corps. Valorisation de la plastique du corps des athlètes qui évoluent dans le stade. Utilisation des résultats sportifs. Objectifs d’Hitler et de Goebbels : émouvoir, exprimer, plaire, impressionner, attester de la supériorité des champions aryens. Arts et idéologies Un stade au service de l’affirmation de la puissance du régime nazi. Stade : métaphore du champ de bataille. Mise en scène de la cohésion nationale et du discours dominateur dominant. Monument propice à l’exaltation, à la pompe, à l’emphase par les défilés, la compétition, la course aux médailles. Stade vitrine géopolitique. Arts, sciences et techniques Une forme et des fonctions reposant sur des innovations scientifiques et techniques. Accueil et mobilisation d’une masse de spectateurs et participants rendus possibles par l’utilisation du béton armé dans une construction aux dimensions grandioses. Soin du décor rendant visibles athlètes et emblèmes. Arts, informations, communications Un lieu propice à la médiatisation. Témoigner, convaincre, informer, galvaniser. Le stade et les athlètes sont associés à l’art du film de propagande de Leni Riefenstahl qui prône les valeurs sportives aryennes par le biais de la valorisation de la grâce, du muscle, de la force. Premières expérimentations de retransmission télévisuelle.