Le Certificat Informatique et Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
en sciences physiques et chimiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
métiers du droit (UNR-PCL)
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
L’évaluation des compétences
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les démarches établissement
SDTICE Séminaire 24/09/2009 Recommandations pour la mise en place du C2i2mi JP Berthet – Centrale Lyon.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Développer le numérique à l’université
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Optimisation des parcours :
La démarche « compétences »
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Le B2i au lycée. Diaporama réalisé par Emmanuel LE CLAINCHE – animateur TICE (DDEC 56) formateur (IFP de Bretagne) – juin 2008.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Certificat Informatique et Internet
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
LX ONC Outils numériques pour la communication
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
C2i® niveau2 « enseignant »
Certification des compétences dans l'environnement Moodle
Emmanuelle Alves da Silva
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Le Certificat Informatique et Internet Un état des lieux Jean FRUITET Février 2013 www.univ-nantes.fr – jean.fruitet@univ-nantes.fr

Plan Les différents C2i Mise en oeuvre du C2i1 Le C2i2 « enseignant » Les C2i Métiers Bilan, difficultés et perspectives Certification C2i – JF – Juin 2012 - 2

Une carte Certification C2i – JF – Juin 2012 - 3

Plan Les différents C2i Mise en oeuvre du C2i1 Le C2i2 « enseignant » Les C2i Métiers Bilan, difficultés et perspectives Une carte heuristique : https://docs.google.com/file/d/0B9dWYI2stxQoQy1ubWtRaHRLQlU/edit?usp=sharing Certification C2i – JF – Juin 2012 - 4

Le C2i – Certificat Informatique et Internet En 2012 des dizaines de milliers d'étudiants ont reçu en France une "Certification Informatique et Internet niveau 1" Cet état des lieux présente quelques dispositifs de certification est des données statistiques récentes. Certification C2i – JF – Juin 2012 - 5

Le C2i – Certificat Informatique et Internet Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, Collège, Lycée avant le baccalauréat, adulte C2i1 à l’université, puis C2i2 "Enseignant" pour les futurs professeurs, C2i2 Métiers du droit, de la Santé, de l'Ingénieur, de l'aménagement et du développement durable, des « Fonctions d’organisation et de communication » ... Difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique effective, autonome, citoyenne des objets numériques ? Certification C2i – JF – Juin 2012 - 6

Le C2i – Certificat Informatique et Internet Référentiel de compétence « Certificat Informatique et Internet » Institué en 2002, c’est une certification nationale portant sur les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et pour leur insertion professionnelle. Mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) Délivré par les Universités et les Ecoles d'Ingénieurs habilitées Ces certificats ne sont pas des diplômes. Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Certification C2i – JF – Juin 2012 - 7

Le C2i1 – Etudiant sortant de Licence Attester de la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques Rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages en formation initiale à l’université et tout au long de la vie Perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i niveau 1 a vocation à être acquis en début de cursus universitaire. En réalité la plupart des Universités ont mis en place un dispositif qui s'adresse aux étudiants de Licence (L2 ou L3 : Bac +4) Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Certification C2i – JF – Juin 2012 - 8

Le Référentiel de compétences C2i1 Une compétence est « l'aptitude à mobiliser un ensemble de ressources (connaissances, capacités, attitudes) adaptées dans une situation complexe et authentique. ». C'est donc une notion complexe… qui ne saurait se réduire à une liste de « gestes techniques » Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Portail des C2i Certification C2i – JF – Juin 2012 - 9

Le Référentiel de compétences C2i1 Le C2i® niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Domaine D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer Un continuum de l'école à la vie professionnelle. B2i Ecole, B2i Collège, B2i Lycée avant le baccalauréat B2i adulte C2i1 avant la Maîtrise universitaire C2i2 "Enseignant" pour les future professeurs Les C2i des Métiers - du droit, - de la Santé, - de l'Ingénieur, - de l'aménagement et du développement durable, - des fonctions d’organisation et de communication sur le papier il est difficile à un jeune adulte d'échapper à une forme ou l'autre de certification... Mais quid de sa pratique réelle, autonome, avertie, citoyenne des outils numériques ? Guide pour l’accompagnement http://c2i.education.fr/IMG/pdf/DocAccompagnement-C2i1.pdf Certification C2i – JF – Juin 2012 - 10

Protocole de certification Questionnaire à choix multiple dont les questions sont piochées dans un base de questions nationale Epreuve pratique (devoir en temps limité) transformée en 2010 en Dossier numérique de certification Obtenir 100% des compétences pour être certifié.

Evaluation des compétences : Une grande variété de modalités Constitution d’un « dossier numérique » de compé tence, en ligne, dans l’environnement Moodle Approche par la déclaration d’activité (type VAE) : l’étudiant déclare sa pratique… l’enseignant accompagne et évalue (C2i2e à Nantes) Approche guidée par l’enseignant qui propose des activités « évaluées par objectifs » et des tâches ; le dossier numérique enregistre les compétences validées (C2i2e à Caen, C2i1 à Nantes) Approche mixte : certaines compétences sont validées par objectifs, d’autres par une déclaration de pratique attestée… (C2i2e « Candidats Libres ») IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 12

Dispositifs de certification Université de Bretagne Occidentale (Brest) Toutes les formations ont intégré la formation au C2i dans leur maquette, avec 48h dont au moins 24 h en présentiel. Constitution en ligne du Dossier Numérique de Certification (adossé à Moodle + module référentiel) Oral de certification (20 minutes environ) pour vérifier l'authenticité des preuves déposées dans le DNC. Avec 48 HTD l'UBO serait dans la fourchette haute par rapport aux autres universités.

Difficultés de la certification Trois objectifs : former « en contexte », évaluer par compétences , certifier sans brader… Ce qui est problématique Harmoniser les pratiques entre filières différentes ne ménageant pas la même place à l’outil numérique Former les enseignants à évaluer des compétences en contexte (ce n’est pas un pratique courante à l’université). Certifier « en masse » sans disposer d’un encadrement suffisant Légitimer la certification en termes de reconnaissance professionnelle

Quelques chiffres

Quelques chiffres

Dispositifs de certification Université de Nantes Les formations qui proposent au moins 30 heures de formation et ont été habilitées ont intégré la formation au C2i dans leur maquette Les étudiants sont amenés à alimenter en ligne leur Dossier Numérique de Certification en réalisant des activités pédagogiques (Test, Devoirs, Forums...) dans un environnement Moodle Le module Référentiel consolide les compétences validées par Objectifs Référentiel)

Dispositifs de certification Université de Nantes Les évaluations se font directement en présence en fin de TP par remise de Devoir Moodle évaluaé par Objectifs du référentiel C2i1. Avantage : Ne pas rompre avec les pratiques habituelle de formation. Remontée automatique dans le dossier numérique de l’étudiant

Déclaration de compétence L’étudiant déclare sa pratique – Le référent évalue L’étudiant coche les compétences acquises en décrivant son activité IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 19

Bilan chiffré national

Bilan chiffré national

Approche par Objectifs L’enseignant propose des activités et des tâches évaluées par Objectifs IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences dans l'environnement Moodle – JF - 22

Exemple de dispositifs Certification Informatique et Internet niveau 1 et niveau 2 « enseignant » à l’université de Nantes Deux certificats C2i1, C2i2e Différents publics Formation initiale Formation continue Plusieurs filières Licences, Masters MEF Enseignants titulaires «Candidats libres» Deux serveurs Moodle Un méta-cours «superviseur» par serveur et par c2i IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 23

Bilan chiffré national

Difficultés récurrentes pour la certification par compétences Ce ne sont pas des difficultés intrinsèques aux applications ou à Moodle mais il faut souligner que le processus de déclaration / évaluation / certification nécessite : Des étudiants « réflexifs », c’est-à-dire capables de réfléchir à leur pratique et l’exprimer dans les termes du référentiel de compétence Des enseignants « impliqués », capables de moduler leur accompagnement en fonction de l’autonomie de leurs « apprenants » L’accompagnement « à distance » est chronophage alors qu’il est assez mal pris en compte dans les services enseignants. Il faut constamment lutter contre une dérive de « conformation » des apprenants… IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 25

Alternatives au module référentiel Si le nombre de compétences est très important - référentiel de l’Interne en médecine, référentiel BTS – SIO (150 items de compétences), Si la certification n’est pas un objectif, Si l’interaction avec l’apprenant est faible (peu d’échanges ; peu d’implication de sa part dans la démarche réflexive), Utiliser CheckList+. Si l’apprenant manque d’autonomie et doit être guidé Utiliser des Activités Moodle (Devoirs, forums, tests évalués par Objectifs) et le module Référentiel (ou CheckList+) pour collecter les objectifs validés Si le dossier numérique ne nécessite pas d’évaluation formative Utiliser un e-portfolio de type Mahara Dans tous les autres cas utiliser le module Référentiel (ou, en dehors de Moodle, une application dédiée type EmaEval). IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 26

Bilan et perspectives En moins de 10 ans le C2i a connu des changements d’orientation plutôt radicaux. On est passé d’une évaluation des gestes techniques «décontextualisés» à une évaluation des «compétences en contexte réél». Le référentiel a été dépoussiéré, les équipes ont eu le loisir d’échanger sur leurs pratiques Des ressources et des documents d’accompagnement ont été rédigés et mis disposition des équipes d’enseignants engagés dans la certification Des outils numériques de type « portfolio d’évaluation » ont été produits, qui ont acquis une stabilité et une reconnaissance dans la communauté du libre. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 27

Bilan et perspectives En moins de 10 ans le C2i a connu des changements d’orientation plutôt radicaux. On est passé d’une évaluation des gestes techniques «décontextualisés» à une évaluation des «compétences en contexte réél». Le référentiel a été dépoussiéré, les équipes ont eu le loisir d’échanger sur leurs pratiques Des ressources et des documents d’accompagnement ont été rédigés et mis disposition des équipes d’enseignants engagés dans la certification Des outils numériques de type « portfolio d’évaluation » ont été produits, qui ont acquis une stabilité et une reconnaissance dans la communauté du libre. IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 28

Bilan et biblio Un bilan contrasté Enquête MINES 2012 Webbographie IUFM des Pays de la Loire Certification des compétences C2i dans l'environnement Moodle – JF - 29