RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Advertisements

EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
ARCHITECTURE RESEAUX.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Formation relative à la ligne directrice GD211
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
(Groupe 1, Brazzaville, Congo, Mai)
Daniel Turp Professeur titulaire
Présentation des résultats du groupe 4
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
2ème partie – mise en oeuvre
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Quelques pistes pour l’avenir
INRODUCTION a la comptabilité générale
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
Notion De Gestion De Bases De Données
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Branche Professionnelle des organismes de formation
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Séminaire Sécurité des Vols
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
ISO : 2003 DISPOSITIFS MEDICAUX SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE EXIGENCES A DES FINS REGLEMENTAIRES.
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
ISO SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SÉCURITE DES DENRÉES ALIMENTAIRES EXIGENCES POUR TOUT ORGANISME APPARTENANT A LA CHAINE ALIMENTAIRE.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réforme du Lycée
Pourquoi certification bio ?
Formation santé et sécurité au travail
Les différentes épreuves professionnelles
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
RESTITUTION DES RESULTATS DES ETUDES SUR LES AVANTAGES FISCAUX ET DOUANIERS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES Par Dina RAMAROMANDRAY 12 Avril 2019.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA Présentateur:Mme OUSMANE Rahamatou

Exercice N°1 – Élaboration d’éléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP

1. Base législative Sous quelle autorité législative de l’État le règlement est promulgué. PREVOIR UN AMENDEMENT DU CODE ET PRENDRE UN DECRET D’ APPLICATION

2. Ampleur Fournir les références des exigences de l’OACI sous lesquelles le règlement est promulgué. La Convention de Chicago, DOC 9734, DOC 9859, A1, A6 (1,3), A8, A11, A13, A14 Définir l'entité ou l’organisme autorisé dans l’État auquel ce règlement est applicable. L’ AAC : L’ AUTORITE DE L AVIATION CIVILE

3. Applicabilité Établir la ou les dates effectives que l'entité ou l’organisme autorisé dans l’État mettra en œuvre le SSP. 18 NOVEMBRE 2009 POUR LA PROMULGATION DE LA LOI DELAI DE MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DU SSP: 2 ANS

4. Références Le règlement devrait faire référence au cadre législatif et les éléments indicatifs applicables promulgués par l’État et les SARP internationaux. REFERENCES: CODE DE L’AVIATION CIVILE DE L’ ETAT, AUX SARPS (CC, DOC 9734, DOC 9859, A1, A6 (1,3), A8, A11, A13, A14) ET AUX REGLEMENTS D’APPLICATION

5. Définitions Fournir une liste des nouvelles définitions (seulement les titres) des termes utilisées dans les exigences pour le SSP et le SMS.

5. Définitions SSP SMS DANGER RISQUE SECURITE ALOS SA POP LOSA SDCPS SARPS FDA SRM SP NOSS ASR MOR AMO ATO USOAP OACI AAC DGAC

6. Généralités L’AAC établit, maintient et adhère à un SSP approprié à la dimension, à la nature et à la complexité du système d'aviation.

7. Règlements applicables 7. 1 7. Règlements applicables 7.1. Politique et objectifs de sécurité de l’État 7.1.1 Cadre législatif de sécurité de l’État le code de l’aviation civile et ses textes d’applications visent à assurer le respect des normes internationales et nationales. Tout fournisseur de services doit mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité (SMS) jugé acceptable et vérifié périodiquement par l’état. Le cadre législatif national et les règlements spécifiques sont examinés périodiquement pour s’assurer qu’ils demeurent adéquats et qu’ils conviennent en permanence à l’État.

7. Règlements applicables 7. 1 7. Règlements applicables 7.1. Politique et objectifs de sécurité de l’État 7.1.2 Responsabilités et obligations redditionnelles de l’État L’AAC identifie, définit et documente les exigences, responsabilités et obligations redditionnelles qui ont trait à l’établissement et à la tenue du SSP. Le DGAC formule une stratégie globale pour la gestion de la sécurité dans l’État et Coordonne, comme il se doit, les activités des différents organismes d'aviation de l‘AAC sous le SSP

7. Règlements applicables 7. 1 7. Règlements applicables 7.1. Politique et objectifs de sécurité de l’État 7.1.3 Enquête sur les accidents et incidents Les activités du bureau indépendant d’enquêtes accidents viennent en appui à la gestion de la sécurité de l’État.

7. Règlements applicables 7. 1 7. Règlements applicables 7.1. Politique et objectifs de sécurité de l’État 7.1.4 Politique d’application L’AAC définit les conditions pour permettre aux fournisseurs de services de traiter en interne les écarts.

7. Règlements applicables 7. 2 7. Règlements applicables 7.2. Gestion du risque de sécurité par l’État 7.2.1 Exigences relatives à la sécurité du SMS des fournisseurs de services L’AAC établit des contrôles qui régissent la façon dont les fournisseurs de services détermineront les dangers opérationnels et géreront les risques de sécurité.

7. Règlements applicables 7. 2 7. Règlements applicables 7.2. Gestion du risque de sécurité par l’État 7.2.2 Accord sur la performance de sécurité des fournisseurs de services L’AAC établi individuellement avec les fournisseurs de services les indicateurs de performance de la sécurité de leur SMS.

7. Règlements applicables 7.3. Garantie de la sécurité par l’État 7.3.1 Supervision de la sécurité L’AAC établi des mécanismes pour assurer une surveillance efficace des huit éléments cruciaux de la supervision de la sécurité.

7. Règlements applicables 7.3. Garantie de la sécurité par l’État 7.3.2 Collecte, analyse et échange des données sur la sécurité L’AAC met en place un système de collecte, stockage, traitement et de diffusion des données sur les dangers et les risques de sécurité. l’ALoS pour le SSP.

7. Règlements applicables 7.3. Garantie de la sécurité par l’État 7.3.3 Hiérarchisation de la supervision en fonction des préoccupations ou des besoins, sur la base des données relatives à la sécurité L’AAC établit des procédures pour hiérarchiser les outils de supervision dans les domaines sensibles de sécurité.

7. Règlements applicables 7.4. Promotion de la sécurité par l’État 7.4.1 Activités internes de formation, de communication et d’information en matière de sécurité L’AAC développe et met en œuvre un programme de formation relatif à aux SSP et SMS pour son personnel et les fournisseurs de service.

7. Règlements applicables 7.4. Promotion de la sécurité par l’État 7.4.2 Activités externes de formation, de communication et d’information en matière de sécurité L’AAC : fournir le matériel d’orientation sur la formation de sécurité du SMS pour les fournisseurs de services développer et maintenir des moyens formels pour la communication de sécurité des activités externes établir les moyens de communiquer extérieurement les questions liées à la sécurité