Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique Un e-portfolio de compétences pour soutenir la réflexivité et l’autonomie des étudiants Dr. Emmanuel Fernandes email Emmanuel.Fernandes@unil.ch
Le contexte à l’université de Lausanne Réseau Interfacultaire Soutien Enseignement et Technologies (RISET : Ingénieurs Pédagogiques, direction et autres services centraux) Stratégie des petits pas, accompagnement individuel du corps enseignant dans les initiatives impliquant l’usage de technologies. Divers environnements à disposition Myunil Moodle Mahara 2 2012 2
Des cadres de références nationaux Confédération Helvétique nqf.ch-HS Institutions Européennes Référentiel européen de compétences SI (e-CF) Référentiel européen de compétences en soins Portfolio européen des langues. France B2i, C2i, C2i2e… (Fr) Etc. 2012
E-portfolio Documentation Collection d’artefacts, et présentation => CV amélioré Soutien à la réflexion individuelle sur l’apprentissage Apprentissage Evaluation Présentation Préparation à l’intégration professionnelle Autonomisation Planification Synthèse connaissances et expériences Réflexion, partage et discussion 2012
Apprentissage expérientiel 2012
Problématique Intégration dans l’enseignement Amener l’enseignant a valoriser les contributions des étudiants Changement de pratique, perte du contrôle Lien explicite entre théorie et pratique Soutenir l’étudiant Réaliser Collecter Sélectionner Mettre les notions en relations Expliciter ses réflexions sur l’apprentissage Réflexion sur la constitution de son profil 2012
Problématique 2 Outils existants limités Mahara s’intégre avec moodle mais permet de faire des activités similaires => perturbe à la fois les enseignants et les apprenants. Espace intégré vs Espace unique ? Limite entre e-portfolio et Environnement Personnel d’Apprentissage (PLE) ? Quid du portfolio quand l’étudiant quitte l’institution ? 2012
En HEC Réalisation de différents pilotes MAS, crédits ECTS, master seulement au niveau cours Description des tous les programmes en terme de compétences (NQF) Développement d’un processus d’intégration des stages de fin de master via le e-portfolio Intégration du centre de carrières, et du service d’orientation et conseil 2012
Objectif Définir un e-portfolio qui s’inscrit dans le contexte de l’université de Lausanne et capable de soutenir une démarche réflexive (outils existant ou à développer ?) 2012
Merci de votre attention Questions ? 2012