MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage www.matimtl.ca Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion Directeur, MATI Montréal La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro
Directeur, Laboratoire de recherche en design, Hybridlab MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage avec la participation Tomás Dorta Professeur agrégé, École de design industriel, Université de Montréal Directeur, Laboratoire de recherche en design, Hybridlab Michel Desmarais Professeur agrégé Département de génie informatique et génie logiciel La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro
Aperçu MATI Montréal Particularités Activités Projets en cours Questions
MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Don de la Fondation J.A. de Sève en 2003 dans le cadre de la campagne tripartite. Merci à Henri Barki, directeur de la recherche à HEC Montréal, Michel Patry et Jean-Marie Toulouse Lancement en juin 2006. Photo des membres
MATI Montréal Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Trois chaires associées Jacques Raynauld, HEC Montréal Jesus Vazquez-Abad, Faculté des sciences de l’éducation Ricardo Camarero*, École polytechnique Professionnels + étudiants gradués Lancement en juin 2006. Photo des membres
Particularités Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Esprit résolument multi-disciplinaire. Liens privilégiés avec les centres d’appui pédagogique des trois établissements pour identifier des problématiques stratégiques communes
Particularités Il existe aussi d’autres centres et d’autres chercheurs qui s’intéressent aux technologies et à l’apprentissage
Activités Conférences thématiques qui visent à diffuser des résultats mais aussi susciter des collaborations Conférences-midi Publications Projets
Activités
Activités Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.
Activités Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.
Activités Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication Jean-Guy Blais et Jean-Luc Gilles Presses de l’Université Laval
Projets en cours Portfolio – Référentiels- Syllabus - Analyse de cours Apprentissage personnalisé Design collaboratif Apprentissage mobile Accessibilité – ergonomie Autres
Apprentissage personnalisé Portfolio Apprentissage mobile Autres Design collaboratif Apprentissage personnalisé Accessibilité
Portfolio – Référentiels- Syllabus - Analyses de cours Équipe Jacques Raynauld, Olivier Gerbé, HEC Montréal Ricardo Camarero, Michel Desmarais, Guy Cloutier, École Polytechnique France Caron, Jacques Viens, Manon Guité, Université de Montréal Claude Coulombe, Nobry Ouk, Nicole Téta Nokam, Lan Anh, Pierre-Luc Rigaux, professionnels
En ligne avec les processus d’agréement - AACSB Ressources numériques (bibliothèque) Syllabus de cours Certification (Relevé de notes) Compétences – objectifs d’apprentissage En ligne avec les processus d’agréement - AACSB Portfolios Triangle du système pédagogique intégré ERP pédagogique
Projet Analyse de cours- Poly
Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar , Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011
Portfolios Présente des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent de la progression des apprentissages d’un étudiant, d’un professeur, d’un professionnel Grande variété de portfolios : présentation, d’apprentissage ou d’évaluation (agrément) Développement d’un environnement générique pour créer et tester des portfolios – WAD Olivier Gerbé.
QTNPR – Réseau de formation en recherche périnatale du Québec-IRSC 1 Définition d’un référentiel 2 Dépôt d’un arterfact Auto-évaluation (étudiant) 3 Évaluation par un tuteur
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Réseau social Certification (bulletin) Syllabus Compétences – Objectifs d’apprentissage Diplômés Centre de gestion de carrière Portfolios Réseau social Employeurs
CV comme portfolio électronique Merci à Pierre Francq et au Service de gestion de carrière
Projet - portfolio Partenariats avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, École polytechnique Université de Savoie, Université de Grenoble IUT-2, HEC Lausannne
Apprentissage personnalisé Les 2 sigmas de la personnalisation Un apprentissage avec un tuteur apporte des résultats de 2 écarts types supérieurs à l'apprentissage en groupe L'apprentissage par soi-même est une démarche personnalisée en expansion Mais pour être efficace, elle doit être minimalement encadrée L'évaluation est un élément d'encadrement fondamental 34
Le volet adaptatif de l'évaluation Choix de la prochaine question dépend des réponses antérieures Diminution du nombre de questions Expérience à Poly 1 question en mode adaptatif = 2 questions Exploitation des liens entre les sujets afin de guider l'étudiant dans un grand corpus 37
Prochaines étapes Discussions avec HEC Montréal et l’Université de Montréal Coquille pour l'évaluation adaptative et le guidage 39
Apprentissage mobile Responsable : Jesús Vázquez Abad, professeur à la FSÉ de l’Université de Montréal Équipe : Odile Martial, associée de recherche, MATI Montréal Sabine Kébreau, Samuel Pierre, Georges Zreik, LARIM, École Polytechnique Caroline Cormier et Mohamed Droui, étudiants de doctorat Claude Coulombe, Lan Anh Dinh, Robert Morin, Anh Tuan Nguyen, Nobri Ouk, développement technologique
Apprentissage mobile Projets en cours : MobileSIM : apprentissage collaboratif avec simulateur MobileQUIZ : renforcement des apprentissages en sciences, niveaux secondaire et collégial Soutien à l’apprentissage en chimie, niveau collégial Soutien à l’apprentissage en physique, niveau secondaire
Apprentissage mobile Exemple : MobileQuiz pour le renforcement des apprentissages en chimie et en physique Questions avec des choix de réponses correspondant au conceptions les plus fréquentes Indice et commentaires explicatifs Quiz paramétrables par le professeur Logs d’utilisation pour recherche Accès web multi-plateforme et hors ligne pour pratique partout (métro par exemple).
L’expertise développée est transférable dans d’autres contextes comme ….
Design collaboratif Équipe en émergence Aurélien Vadean, Pierre N. Robillard, Daniel Spooner, École Polytechnique Tomás Dorta, Philippe Lalande, École de design industriel, Université de Montréal Jean Talbot, Jacques Raynauld, HEC Montréal
Accessibilité Responsable : Aude Dufresne Équipe : Grégory Petit, étudiant de doctorat, Jean-Marc Robert, professeur École Polytechnique Projets : Adaptation personnalisée des interfaces pour l'apprentissage (TactoGraph) Accès aux sites Web de manière audio-tactile par des personnes ayant un handicap visuel http://www.matimtl.ca/video.jsp?id=3
Autres projets Examen de français sur ordinateur pour les étudiants de 5e secondaire Jean-Guy Blais, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal Meta Data for Learning Opportunities Olivier Gerbé, HEC Montréal en collaboration avec le GTN-Québec
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Questions