MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage www.matimtl.ca Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Les technologies mobiles pour l’apprentissage des sciences - Potentiel et exemples de projets en cours Jesús Vázquez Abad Odile Martial 24 février 2011.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Le portfolio électronique
Utilisation de lordinateur dans un enseignement de premier cycle Jacques Raynauld École des Hautes Études Commerciales.
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
pour lancer la discussion
Laboratoire des Sciences de l’Education
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Projet stratégique MATI Montréal: suite d’outils ePortfolio
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
- approche, référentiel et évaluation -
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
LÉDUCATION MÉDICALE HORS LES MURS EST-ELLE SYNONYME DOCCASIONS DAPPRENTISSAGE INÉQUITABLE? Réflexions du point de vue de lagrément Barbara Barzansky, PhD.
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Le e-learning dans la formation initiale : évolution ou révolution
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
EPortfolio en enseignement supérieur Démonstration d'une solution axée sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences Jacques Raynauld HEC Montréal,
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Portfolio de présentation HEC Montréal
Patrice Potvin Université du Québec à Montréal Jeudi le 25 mars 2010 de 12h30 à 13h30, Pavillon J-A Bombardier, salle ème étage à la MATI Montréal.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Environnement Numérique d’Apprentissage
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Université Vivaldi – Clermont-Ferrand Octobre 2008 E-portfolio des compétences numériques Jean-Marc Lavest – Pierre Raynaud UNIVERSITE D’AUVERGNE.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Emmanuelle Alves da Silva
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage www.matimtl.ca Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion Directeur, MATI Montréal La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro

Directeur, Laboratoire de recherche en design, Hybridlab MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage avec la participation Tomás Dorta Professeur agrégé, École de design industriel, Université de Montréal Directeur, Laboratoire de recherche en design, Hybridlab Michel Desmarais Professeur agrégé Département de génie informatique et génie logiciel  La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro

Aperçu MATI Montréal Particularités Activités Projets en cours Questions

MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Don de la Fondation J.A. de Sève en 2003 dans le cadre de la campagne tripartite. Merci à Henri Barki, directeur de la recherche à HEC Montréal, Michel Patry et Jean-Marie Toulouse Lancement en juin 2006. Photo des membres

MATI Montréal Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Trois chaires associées Jacques Raynauld, HEC Montréal Jesus Vazquez-Abad, Faculté des sciences de l’éducation Ricardo Camarero*, École polytechnique Professionnels + étudiants gradués Lancement en juin 2006. Photo des membres

Particularités Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté et en particulier la communauté du campus Esprit résolument multi-disciplinaire. Liens privilégiés avec les centres d’appui pédagogique des trois établissements pour identifier des problématiques stratégiques communes

Particularités Il existe aussi d’autres centres et d’autres chercheurs qui s’intéressent aux technologies et à l’apprentissage

Activités Conférences thématiques qui visent à diffuser des résultats mais aussi susciter des collaborations Conférences-midi Publications Projets

Activités

Activités Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

Activités Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

Activités Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication Jean-Guy Blais et Jean-Luc Gilles Presses de l’Université Laval

Projets en cours Portfolio – Référentiels- Syllabus - Analyse de cours Apprentissage personnalisé Design collaboratif Apprentissage mobile Accessibilité – ergonomie Autres

Apprentissage personnalisé Portfolio Apprentissage mobile Autres Design collaboratif Apprentissage personnalisé Accessibilité

Portfolio – Référentiels- Syllabus - Analyses de cours Équipe Jacques Raynauld, Olivier Gerbé, HEC Montréal Ricardo Camarero, Michel Desmarais, Guy Cloutier, École Polytechnique France Caron, Jacques Viens, Manon Guité, Université de Montréal Claude Coulombe, Nobry Ouk, Nicole Téta Nokam, Lan Anh, Pierre-Luc Rigaux, professionnels

En ligne avec les processus d’agréement - AACSB Ressources numériques (bibliothèque) Syllabus de cours Certification (Relevé de notes) Compétences – objectifs d’apprentissage En ligne avec les processus d’agréement - AACSB Portfolios Triangle du système pédagogique intégré ERP pédagogique

Projet Analyse de cours- Poly

Enhanced Electronic Transcript: The Electronic Portfolio for Learning and Achievement By Reid Kallman, Associate Registrar, and Celeste Fowles Nguyen, Associate Registrar , Stanford University PACRAO Review, vol. 1, no. 1, February 2011

Portfolios Présente des documents, des réflexions, des artefacts, des évaluations qui témoignent de la progression des apprentissages d’un étudiant, d’un professeur, d’un professionnel Grande variété de portfolios : présentation, d’apprentissage ou d’évaluation (agrément) Développement d’un environnement générique pour créer et tester des portfolios – WAD Olivier Gerbé.

QTNPR – Réseau de formation en recherche périnatale du Québec-IRSC 1 Définition d’un référentiel 2 Dépôt d’un arterfact Auto-évaluation (étudiant) 3 Évaluation par un tuteur

1

1

2

2

3

Réseau social Certification (bulletin) Syllabus Compétences – Objectifs d’apprentissage Diplômés Centre de gestion de carrière Portfolios Réseau social Employeurs

CV comme portfolio électronique Merci à Pierre Francq et au Service de gestion de carrière

Projet - portfolio Partenariats avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, École polytechnique Université de Savoie, Université de Grenoble IUT-2, HEC Lausannne

Apprentissage personnalisé Les 2 sigmas de la personnalisation Un apprentissage avec un tuteur apporte des résultats de 2 écarts types supérieurs à l'apprentissage en groupe L'apprentissage par soi-même est une démarche personnalisée en expansion Mais pour être efficace, elle doit être minimalement encadrée L'évaluation est un élément d'encadrement fondamental 34

Le volet adaptatif de l'évaluation Choix de la prochaine question dépend des réponses antérieures Diminution du nombre de questions Expérience à Poly 1 question en mode adaptatif = 2 questions Exploitation des liens entre les sujets afin de guider l'étudiant dans un grand corpus 37

Prochaines étapes Discussions avec HEC Montréal et l’Université de Montréal Coquille pour l'évaluation adaptative et le guidage 39

Apprentissage mobile Responsable : Jesús Vázquez Abad, professeur à la FSÉ de l’Université de Montréal Équipe : Odile Martial, associée de recherche, MATI Montréal Sabine Kébreau, Samuel Pierre, Georges Zreik, LARIM, École Polytechnique Caroline Cormier et Mohamed Droui, étudiants de doctorat Claude Coulombe, Lan Anh Dinh, Robert Morin, Anh Tuan Nguyen, Nobri Ouk, développement technologique

Apprentissage mobile Projets en cours : MobileSIM : apprentissage collaboratif avec simulateur MobileQUIZ : renforcement des apprentissages en sciences, niveaux secondaire et collégial Soutien à l’apprentissage en chimie, niveau collégial Soutien à l’apprentissage en physique, niveau secondaire

Apprentissage mobile Exemple : MobileQuiz pour le renforcement des apprentissages en chimie et en physique Questions avec des choix de réponses correspondant au conceptions les plus fréquentes Indice et commentaires explicatifs Quiz paramétrables par le professeur Logs d’utilisation pour recherche Accès web multi-plateforme et hors ligne pour pratique partout (métro par exemple).

L’expertise développée est transférable dans d’autres contextes comme ….

Design collaboratif Équipe en émergence Aurélien Vadean, Pierre N. Robillard, Daniel Spooner, École Polytechnique Tomás Dorta, Philippe Lalande, École de design industriel, Université de Montréal Jean Talbot, Jacques Raynauld, HEC Montréal

Accessibilité Responsable : Aude Dufresne Équipe : Grégory Petit, étudiant de doctorat, Jean-Marc Robert, professeur École Polytechnique Projets : Adaptation personnalisée des interfaces pour l'apprentissage (TactoGraph) Accès aux sites Web de manière audio-tactile par des personnes ayant un handicap visuel http://www.matimtl.ca/video.jsp?id=3

Autres projets Examen de français sur ordinateur pour les étudiants de 5e secondaire Jean-Guy Blais, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal Meta Data for Learning Opportunities Olivier Gerbé, HEC Montréal en collaboration avec le GTN-Québec

Membres de MATI Montréal

Questions