Les outils technologiques au service des étudiants sourds et malentendants, Sport et IC Rencontre des Centres d'implants – Ecoles enfants sourds, 3 juin 2019 13h30 : Témoignage Olivier Merz 14h : Outils technologiques disponibles au cours de la scolarité du patient porteur IC et PA , Sabrina Lenglet 14h30 : Enquête sur l’utilisation de ces outils, Dresse Hélène Cao-Van 14h45 : Présentation des outils informatiques pédagogiques adaptés aux enfants avec déficiences diverses , Elvio FISLER (Responsable cellule cantonale de coordination en informatique pédagogique spécialisée) 15h15 : Pause 15h 30: Table ronde animée par Dresse Cao-Van 16h : IC et sport, Dresse Sophie Fries 16h20: Mot de la fin
Disponibilité et efficacité d’outils auxiliaires dans la scolarisation du patient porteur d’implant cochléaire Sabrina Lenglet et Hélène Cao Van
Système par ancrage osseux Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Prothèses auditives Implants Cochléaires Solutions technologiques auditives Hybrides Système par ancrage osseux Implants de l’oreille moyenne Communication sans fil : Système FM Communication sans fil : Boucle magnétique Communication sans fil : Bluetooth Technologies sans fil des fabricants Outils technologiques MOOC La transcription écrite
Prothèses auditives Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Prothèses auditives http://auditionimplantscontour.e-monsite.com/pages/presentation.html
Microphone Processeur vocal Antenne Récepteur interne Audition normale Perte auditive légère 25 et 30 dBHL Perte auditive modérée 40 et 69 dBHL Perte auditive sévère 70 et 89 dBHL Perte auditive profonde Dés 90 dBHL Implants Cochléaires Microphone Processeur vocal Antenne Récepteur interne
Type de surdité : partielle Transmission acoustique Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Hybrides : Systèmes d’implants auditif à stimulation électroacoustiques (EAS) Type de surdité : partielle Transmission acoustique Fréquences graves : surdité neurosensorielle légère à modérée Transmission électrique Fréquences aiguës : surdité profonde https://www.medel.com/hearing-solutions/electric-acoustic-stimulation
surdité de transmission surdité mixte surdité unilaterale Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Système par ancrage osseux surdité de transmission surdité mixte surdité unilaterale Utilisation de la conduction osseuse pour transférer le son à l'oreille interne Revue Médicale Suisse – www.revmed.ch – 1er octobre 2014
Convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques, Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Implants de l’oreille moyenne Convertit les signaux électriques en vibrations mécaniques, Stimule les petits os de l’oreille .
Pourquoi les prothèses auditives/implants peuvent être insuffisants ?
Premier obstacle : le bruit https://www.cochlear.com/fr_ch/home
Deuxième obstacle : la distance https://www.cochlear.com/fr_ch/home
Troisième obstacle : la réverbération
Combler le manque de compréhension Solutions
Transmission par des ondes radio par modulation de fréquence (MF) Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Système FM Emetteur Récepteur Transmission par des ondes radio par modulation de fréquence (MF)
Communication sans fil : Boucle à induction magnétique Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Boucle à induction magnétique La bobine à induction réceptionne le champ magnétique émis par un amplificateur et le transforme en signal acoustique
La boucle à induction magnétique Source : RAPPORT ANNUEL 2017. Forom écoute, la fondation romande des malentendants
Le roi danois Harald Ier Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Bluetooth Le roi danois Harald Ier Unifia les différents peuples scandinaves de manière pacifique par la consultation et la coopération Source : Illustration courtesy of Timothy Lim, AuD
Communication sans fil : Bluetooth Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Communication sans fil : Bluetooth
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants 1ère génération de streaming à partir d’un smartphone vers un IC / PA : Technologie 2,4 GHz. IC PA ReSound
Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants 2ème génération de streaming à partir d’un smartphone vers un IC / PA : Bluetooth Smart CP1000 PA ReSound
Le HIBAN de Phonak (Hearing Instrument Body Area Network) Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants Le HIBAN de Phonak (Hearing Instrument Body Area Network) Compilot, EasyCall ou DECT Streamer Accessoires Transmission à F = 10.6 MHz par induction magnétique
Le protocole Airstream (Phonak) : Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologies sans fil des fabricants Le protocole Airstream (Phonak) : Le protocole de connexion Naída Connect /TV Connector La connectivité direct Naída Q90 / périphérique Bluetooth à l’aide du Naída Connect
M O O C MOOC :cours de niveau universitaire ou des formations Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL MOOC :cours de niveau universitaire ou des formations M O O C MASSIVE Moyenne importante d’inscrits par cours (pouvant aller jusqu’à 240’000 inscrits) OPEN ONLINE COURSE Ouvert à tous, sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession, le niveau d’étude, etc. Pensé et construit pour faciliter l’apprentissage à distance Orientation face caméra de l’enseignant, supports multimédia adaptés Cours scénarisé et structuré autour d’un contenu,
Stéthoscope pour étudiant en médecine Implanté ou appareillé Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Stéthoscope pour étudiant en médecine Implanté ou appareillé http://www.medicalexpo.fr/prod/hd-medical-group/product-95579-592833.html
La transcription écrite Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL La transcription écrite Source : https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/idees-business/des-appels-sous-titres-pour-les-malentendants_1517995.html
Signal d’alerte Prise de son Transmission Stimulus Réveille-matin Audition normale Perte auditive légère 21 et 40 dBHL Perte auditive moyenne 41 et 70 dBHL Perte auditive sévère 71 et 90 dBHL Perte auditive profonde Dés 91 dBHL Technologie d'alerte Signal d’alerte Prise de son Transmission Stimulus Réveille-matin Sonnette Sonnerie du téléphone Alarme de sécurité Microphone Bluetooth Telecoil Sans fil Accessoirs Auditif Visuel Vibration Les élevées ou étudiants implantés gagnent en indépendances. Des systèmes d’alertes sont utiles dans leur vie quotidienne comme se réveiller le matin pour aller en cours. Ces systèmes sont utilisés à la maison, dans leur lieu de stage,
Merci pour votre attention
Questionnaire annonyme envoyé à 286 patients par mail âgés entre of 4 et 97 ans en utilisant une platforme en ligne : LimeSurvey platform (https://www.limesurvey.org; Hamburg, Germany).
Profil des personnes Implantés et appareillés répondants à l’enquête : Nombre de questionnaires recueillis : 90 au 16.05.2019 1- Age [16 -65] [5 -15] [66 et + 31% 53% 16% 2- Lieu d’habitation : 100 % dans leur domicile
Type de systèmes auditifs : n = 90
Quelle est votre situation professionnelle actuellement ? Je travaille J’ai un travail mais je suis en congé (maladie, maternité ou congés de formation) Je suis apprenti(e) Je suis retraité(e) ou préretraité(e) Je suis chômeur Je suis étudiant(e), élève, en formation ou en stage Je suis dans une autre situation (congé longue durée, homme ou femme au foyer...) n = 90
Audition dans un environnement calme 1. Je ne comprends pas du tout le langage 2. J’ai beaucoup de difficultés à comprendre le langage 3. J’ai quelques difficultés à comprendre le langage 4. Je n’ai pas de difficultés à comprendre le langage 5. Sans réponses n = 90
Trouble auditif : n = 90
Où suivez-vous vos études / où avez-vous suivi vos études ? dans une classe ordinaire d’un cycle, collège, université, école professionnelle dans une classe spécialisée d'un cycle, d’un collège, école professionnelle dans un établissement spécialisé vous suivez un enseignement par correspondance n = 90
En classe ou en formation, avez-vous (avez-vous eu) une aide humaine ou technique Non, je n’en ai pas besoin Non, mais j’en aurai besoin Oui, j’en ai suffisamment Oui, j’en ai mais pas suffisamment Oui, j’en ai mais je n‘en veux pas
En classe ou en formation, avez-vous (avez-vous eu) une aide humaine ou technique Enfants 5 – 15 ans n = 28 Non, je n’en ai pas besoin Non, mais j’en aurai besoin Oui, j’en ai suffisamment Oui, j’en ai mais pas suffisamment Oui, j’en ai mais je n‘en veux pas
Quelle(s) aide(s) avez-vous (avez-vous eu) en cours ? un enseignant spécialisé un interprète LSF une interface (une transcription écrite p.ex. swiss txt) un codeur LPC une boucle magnétique, un système de micro FM Sans réponse n = 90
Système FM chez les patients du CURIC 4 à 20 ans : 64 patients sans handicapes. Nbr de patients qui possèdent un FM Nbr de patients qui ne possèdent pas un FM GE 10 VD 11 15 VS 1 6 FR 4 NE 2 BE JU France 3 33 patients 31 patients
Quelle(s) aide(s) souhaiteriez-vous (auriez souhaité) en cours ? un enseignant spécialisé un interprète LSF une interface (une transcription écrite p.ex. swiss txt) un codeur LPC une boucle magnétique, un système de micro FM une autre aide technique ou humaine, précisez laquelle : n = 90
En cours, combien d’heures en moyenne par semaine avez-vous eu recours à une aide humaine jamais moins de 2h entre 2h et 5h entre 5h et 8h plus de 8h
En cours, combien d’heures en moyenne par semaine avez-vous eu recours à une aide technique aucun un cours quelques cours la plupart des cours tous les cours
Etes-vous satisfait(e) des aides utilisées lors de votre scolarité ?
Remarques et conclusion Biais du questionnaire : surdités progressives, évolution technologie… Limite du questionnaire : anonyme! Satisfaction des aides scolaires ? 36% oui 17% non 47% sans réponse La situation mérite réflexion !