LES OBJECTIFS DU PROGRAMME Sensibiliser les jeunes de la 6ième à la 12ième année aux ressources d’aide et services de la communauté. Améliorer les capacités des jeunes à gérer leurs défis et s’adapter. Prévenir l’aggravation des défis ou des préoccupations. Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique et de la résilience des jeunes. Favoriser l’instauration d’une culture du mieux-être en milieu scolaire.
HISTORIQUE Créé à la fin des années 1990 dans la région de Grand-Sault suite au suicide de 3 adolescents. Mit sur pied par des professionnels de la santé mentale, des intervenants du milieu scolaire et communautaire, en collaboration avec le Comité de prévention du suicide local. Programme provincial depuis 2006 Stratégie provinciale du mieux-être: santé psychologique et résilience.
PARTENARIATS STRATÉGIQUES Inclue dans la « Stratégie de prévention des dommages causés aux enfants et aux jeunes du NB». Inclue dans la « Stratégie pour la santé mentale au NB »
LE SYMBOLE Les formes arrondies symbolisent la collaboration et la souplesse. Le gris symbolise la confiance, le vert l’espoir, le jaune la prévention et le bourgogne, la prudence. Les maillons joints l’un à l’autre représentent l’interrelation des individus d’un même milieu. Ils représentent aussi « l’arbre à solutions ».
CHARTE ORGANISATIONNELLE Comité exécutif 14 Comités régionaux Le Maillon Coordonnateur provincial Comité provincial Coordonnateur provincial Présidents des comités régionaux
Comités régionaux Le Maillon
Principaux éléments du programme L’arbre à solutions L’accompagnateur(trice) 3. Carte ressource Le Maillon Affiches, bannières et autocollants.
DÉPLIANT LE MAILLON
L’ARBRE A SOLUTIONS
l’arbre à solutionS – LISTE DEs problématiques POTENTIELLES Santé physique et nutrition Dépendances (alcool, drogues, tabac, jeux, etc…) Deuil Difficultés scolaires (académique, motivation, socialisation). Problèmes financiers, d’emploi ou de logement Religion – Spiritualité
l’arbre à solutionS – LISTE DE problématiques POTENTIELLES (suite) Soutien aux jeunes parents Isolement social Pensées suicidaires, problèmes de santé mentale Relations, peine d’amour, pressions des pairs, familles reconstituées, séparation ou divorce des parents. Troubles alimentaires Gestion de la colère et affirmation de soi
l’arbre à solutionS – LISTE DE problématiques POTENTIELLES (suite) Santé sexuelle et grossesse Orientation sexuelle et identité de genre Abus physique, émotionnel ou sexuel, négligence, violence familiale. Menaces, harcèlement, intimidation, taxage, violence dans les fréquentations. Problèmes judiciaires Réinsertion sociale
L’ACCOMPAGNATEUR LE MAILLON Une personne aidante et non un spécialiste de la relation d’aide. Il écoute avec empathie, utilise des techniques d’écoute active de base. En se servant de l’arbre à solutions, il aide l’élève à cerner la problématique et, si nécessaire, le dirige vers les ressources d’aide appropriés.
AUTOCOLLANT pour accompagnateur(trice) Un autocollant est utilisé pour identifier les « accompagnateurs » Le Maillon. Cet autocollant est placé dans un endroit visible et stratégique.
CARTE RESSOURCE LE MAILLON Chaque élève reçoit sa carte et est invité à y inscrire son nom. Moyen de communication entre l’élève et l’accompagnateur Le Maillon. La carte signifie : « J’ai besoin d’aide ». L’endos de la carte contient aussi des numéros de téléphone d’urgence, de même que des ressources d’aide .
LES AFFICHES et bannières Dans les écoles ou le programme est actif, une banderole géante et des affiches sont placées à divers endroits stratégiques.
L’AFFICHE
L’AFFICHE
La bannière
PHASES D’IMPLANTATION Mettre sur pied un Comité régional Le Maillon Adapter puis faire imprimer le matériel Le Maillon (cartes ressources & arbre à solutions). Développer un plan d’implantation Etablir un partenariat avec la gestion scolaire Recruter les coordonnateurs d’école
SITE WEB www.programmelemaillon.com www.thelinkprogram.com * L’arbre à solution (version interactive) est aussi accessible sur les téléphones intelligents via un code QR.
Questions?