Numérique et Sciences Informatiques Enseignement de spécialité de 1ère Voie générale
Apprentissage des fondements de l'informatique Objectifs et démarche Démarche de projet Apprentissage des fondements de l'informatique Compétences d'analyse et de modélisation Conception d'algorithmes Lien avec les autres sciences pour les projets Un quart du temps consacré aux projets en groupe Acquisition des connaissances via TPs
Concepts fondamentaux Les données Nombres, textes, photos, vidéos, sons Les algorithmes Traitements automatisés des données, opérations élémentaires Les langages Passer d'un algorithme textuel ou visuel au langage machine Les machines Fonctionnement interne, stockages, objects connectés, réseaux Les interfaces Communication avec l'humain
Eléments du programme Internet : fonctionnement, pages web Utilisation de tables de données Représentation des données Elaborer et tester un programme Fonctionnement d'un réseau Systèmes d'exploitation
Exemples de projets Simulation de construction de réseau
Exemples de projets Etude et traitement d'images
Exemples de projets et d'activités Tri de données en danses folkloriques bulgares Algorithmes d'apprentissage Sites web avec traitement de données Détection de mouvement par une webcam Désossage d'un PC Timeline de l'histoire de l'informatique