Conférence sur la protection des consommateurs 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Semaine de formation Afrique francophone Intégration de l’ITIE dans les systèmes de gestion Abidjan, août 2016.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
Le syndic du CMQ : Similitudes et différences entre une plainte au CMQ et une plainte intrahospitalière Suzie Daneau, MD Syndique adjointe Collège des.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Conférence sur les sûretés mobilières
Formation relative à la ligne directrice GD211
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Sommaire Introduction
Service paie à façon.
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Démarches exploratoires 3 : métier inusité
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Qui sommes-nous ?.
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Les recours devant le Gouvernement wallon
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Séparations des conjoints
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Contrôle et contentieux
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Quiz crédit Corrigé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Fonds pour le développement de la vie associative
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Quiz crédit Enoncé Il peut y avoir une ou plusieurs réponses.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Commission régionale consultative FDVA
Présentation de suderiane
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
MediPrima et l'aide médicale urgente
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
Se former tout au long de sa carrière
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Les Nouveaux REGLEMENTS GENERAUX 2018 Nouveautés et Précisions
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
Etapes vers la certification collective
Pourquoi certification bio ?
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Survol de l’application de la loi
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Conférence sur la protection des consommateurs 2019 Services à la consommation

Qui nous sommes « Protéger les consommateurs et accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs au moyen des dispositions afférentes aux services éducatifs et réglementaires. » – Mandat de la FCNB

Ordre du jour Lois administrées par les Services à la consommation Mandat et but Processus de délivrance de permis Possibilité de se faire entendre Examens de conformité Application de la loi Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs Pour nous joindre

Lois administrées par les Services à la consommation Encanteurs Services de recouvrement et de règlement de dette Commissaires à la prestation des serments Responsabilité et garanties relatives aux produits de consommation Divulgation du coût du crédit et prêts sur salaire Services d’évaluation du crédit Démarcheurs Franchises Cartes-cadeaux Courtiers en hypothèques Services d’arrangements préalables d’obsèques Agents immobiliers

Mandat et but Les Services à la consommation sont chargés de l’application et de l’administration au quotidien d’une vaste gamme de mesures législatives touchant la consommation. Ses activités comprennent : Mener des enquêtes sur les plaintes de consommateurs; Informer les consommateurs sur leurs droits et responsabilités; Sensibiliser et informer les consommateurs; Délivrer les permis pour l’exercice des activités réglementées conformément aux dispositions législatives en matière de consommation; Entendre les plaintes pouvant entraîner la suspension ou l’annulation d’un permis.

Délivrance de permis et inscription Encanteurs Agences de recouvrement et entreprises de règlement de dette Nominations à titre de commissionnaire à la prestation des serments Demandeurs d’enregistrement relativement à la divulgation du coût du crédit Démarcheurs, vendeurs et représentants Maisons de courtage d’hypothèques, administrateurs, courtiers et associés Prêteurs sur salaire Fournisseurs et gérants d’arrangements préalables de services de pompes funèbres Agents immobiliers, gérants et représentants

Processus de demande de permis Les demandeurs doivent s’assurer que leur demande est dûment remplie avant de la soumettre à la FCNB. Des renseignements manquants ou incomplets ralentiront la délivrance du permis. La FCNB encourage les titulaires de permis à soumettre leur demande de renouvellement au moins deux à quatre semaines avant la date d’échéance du permis afin de prévoir assez de temps pour le traitement de la demande.

Portail en ligne de la FCNB À l’heure actuelle sur le portail : Courtiers en hypothèques Démarcheurs Prêteurs sur salaire Il sera bientôt possible de demander d’autres types de permis à partir du portail Prochainement : Demande de permis d’agent immobilier Les secteurs réglementés seront tenus au courant au fur et à mesure de l’intégration des nouveaux types de permis dans le portail.

Base de données consultable sur les permis Une base de données consultable se trouve sur le site Web de la FCNB concernant : les courtiers en hypothèques les prêteurs sur salaire Prochainement : les démarcheurs les agents immobiliers * À noter qu’il existe également des bases de données consultables sur les professionnels des assurances et des valeurs mobilières. As we move towards a fully online licensing system, FCNB will have a searchable online database for consumers and industry to view a list of licensees for most licence types

Aptitude à l’obtention d’un permis Les renseignements fournis par le demandeur dans sa demande de permis ou au cours de la période de validité du permis sont évalués en fonction des critères suivants : Compétence Intégrité Solvabilité

Possibilité de se faire entendre Les demandeurs, les titulaires de permis et les inscrits ont la possibilité de se faire entendre avant que les organismes de réglementation ne prennent des décisions concernant notamment : Le refus, La suspension, L’annulation, Les modalités et conditions d’un permis.

Procédure pour se faire entendre Un avis est envoyé au demandeur ou au titulaire de permis Les personnes concernées ont la possibilité de répondre (en personne ou par écrit) L’organisme de réglementation présente une décision écrite comprenant : La nature de la décision à prendre et référence appropriée aux dispositions législatives Une synthèse des renseignements considérés Un sommaire du processus pour se faire entendre et participation de la personne concernée Les décisions sont publiées sur le site Web de la FCNB

Examen de conformité Un examen de conformité est un examen des livres, des registres et des documents liés aux activités opérationnelles d’un titulaire de permis ou d’un ancien titulaire de permis. Il est mené par les agent de conformité nommés par la Commission et pour but d’obtenir des preuves suffisantes : pour assurer la conformité aux exigences législatives, pour confirmer que les fonds en fiducie ne font pas l’objet d’une mauvaise gestion par les titulaires de permis ou anciens titulaires de permis qui ont ou ont eu un compte en fiducie. Compliance Review Types: Opening educational visit Routine compliance review (scheduled and unscheduled) Closing review

Pouvoir d’examen de la conformité L’agent de conformité principal peut : Entrer dans les locaux du titulaire de permis pendant les heures normales de bureau; Exiger d’un titulaire de permis, d’un dirigeant ou d’un employé d’un titulaire de permis, de produire pour inspection, examen, vérification ou copie tout livre, registre ou document portant sur les activités opérationnelles du titulaire de permis; Inspecter, examiner, vérifier ou copier les livres, registres ou documents fournis; Questionner un titulaire de permis, un dirigeant ou un employé d’un titulaire de permis au sujet des activités opérationnelles du titulaire de permis.

Application de la loi L’application de la loi concerne les infractions et les pénalités qui relèvent du mandat législatif de la FCNB Pouvoir d’engager des poursuites quasi criminelles Particuliers : amendes allant jusqu’à 500 000 $ et/ou 1 an d’emprisonnement Entités autres que des particuliers : amendes allant jusqu’à 1 000 000 $ Pénalités administratives Particuliers : pénalités allant jusqu’à 100 000 $ Entités autres que des particuliers : pénalités allant jusqu’à 500 000 $ Restriction/suspension/annulation de permis Interdiction d’exercice des activités réglementées

Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs Le Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs (Tribunal) est un tribunal administratif indépendant. Le Tribunal est habilité par la législation en matière de services financiers et de services aux consommateurs à tenir des audiences et à réexaminer, révoquer ou modifier des décisions. Le Tribunal a également la compétence de régler toutes les questions de droit ou de fait soulevées dans le cadre d’une audience, d’un examen ou d’un appel. Les décisions et ordonnances émises par le Tribunal sont du domaine public.

Communiquer avec nous