Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Advertisements

L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Un MOOC pour les professeurs documentalistes Séminaire académique : 16 avril 2014.
1 Ressources numériques. 2 ● Intégration de ressources numériques dans l'enseignement des sciences physiques au collège Descriptif du stage (Gaia) Exploration.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
JOURNÉE REGIONALE ILE DE FRANCE LE 28 JUIN 2016 Apprendre par le numérique dans le secteur de la santé.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Formation nouveau collège & numérique J1. Conception d’une séquence (cf. les incontournables: )les incontournables  La recherche de documents authentiques.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
Groupe de travail Lycée professionnel
Eléments clés à prendre en considération
Analyse de cycle de vie sur le logiciel GABI
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Réunion Stagiaires SBSSA
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Clés de lecture - important
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Prestations réalisées
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés.
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Informatique et Sciences du Numérique
FORMATION DES FORMATEURS
Capes externe - documentation
Construire son portfolio de doctorant. J3
Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias, Nathalie.
Formation des référents numériques
Partage d’expériences
Ce n’est pas une formation.
15eme Rencontre du RIIFT Lisbonne, 19 et 20 septembre 2011
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Un dispositif inclusif
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Journées d’études internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et 16 janvier 2009 DGESCO janv /09/2018G. Lameul Efficacité des dispositifs.
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
17 mars 2015.
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Des défis pour la classe
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
OBJECTIFS DE LA JOURNEE
15eme Rencontre du RIIFT Lisbonne, 19 et 20 septembre 2011
Médiation de ressources
Objectifs pédagogiques Modularisation et scénarisation
« Mettre en place une classe inversée»
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia » Unité 3 : La FOAD, définition, typologie, enjeux Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia » Introduction Intervenante: Isabelle Dremeau 23 et 24 mai 2019

Scénariser la distance dans un dispositif FOAD Consultante-formatrice Projets éditoriaux Web & pédagogie Formations outils Web 2.0 et ingénierie intégrant les TIC Formation de formateurs Classes virtuelles « usages du numérique en formation » Spécialiste Veille e-learning Formations Médiation Numérique (documentalistes, centre de ressources) Formation Langues (allemand) https://latelierduformateur.fr/ Contact: idremeau@wanadoo.fr Profil et réalisations Web idremeau, septembre 2011

Jour 1 Jour 3 Jour 4 Jour 2 Programme 9h00 17h https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lms2.jpg

Jour 1 & 2 « Conception d’une ressource multimédia » 9h00 17h Programme Jour 1 & 2 « Conception d’une ressource multimédia » 1 – La ressource pédagogique multimédia Identification et analyse Typologie des ressources 2- Conception d’une ressource Objectifs pédagogiques Modularisation Médiatisation

Jour 3 & 4 : « Mise en situation pratique de création multimédia » 9h00 17h Programme Jour 3 & 4 : « Mise en situation pratique de création multimédia » 1 - Atelier multimédia Choix d’outil et prise en main Production d’une ressource multimédia pédagogique 2- Phase d’échanges et d’analyse Echanges et analyse des productions Bilan sur l’utilisation des outils

Objectifs sur les 2 jours Concevoir une séquence de formation pour créer une ressource multimédia d’apprentissage Produire et publier une ressource d’apprentissage multimédia

Quelles sont vos attentes ? Et vous ? Quelles sont vos attentes ? https://www.menti.com/mjbu5qsjjz