14/10/2008 Crise des stations de sports dhiver de la fin des années 80 – début 90 ECONOMIE DU SPORT ET DU TOURISME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ménages : revenus et consommation
Advertisements

Le tourisme en France..
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.
Les politiques de l'emploi.
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
LE TRANSFERT DES RESPONSABILITÉS PÉNALES ET FINANCIÈRES POINT DE VUE DES INVESTISSEURS IDEAL.
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Les vacanciers. Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) 1 français sur 2 part en vacances malgré la crise (INSEE 2008), soit 31.
Les organisations publiques
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Les politiques conjoncturelles
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
Coût salarial et consommation
La crise de l'économie américaine
ORGANISER SON SECTEUR DE VENTE
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le financement de la protection sociale
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
BONJOUR!.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
L’État français est-il en faillite?
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
III. La remise en cause des postulats keynésiens
REVENU ET CONSOMMATION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Un espace touristique : La côte d’Azur
Les fonctions de l’économie
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
La régulation de l’activité économique
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Offre Globale – Demande Globale
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
SNAV Ile-de-France Chypre du 31 mai au 3 juin 2007.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

14/10/2008 Crise des stations de sports dhiver de la fin des années 80 – début 90 ECONOMIE DU SPORT ET DU TOURISME

LES CAUSES CONJONCTURELLES

Les conséquences des politiques de rigueur sur la demande Politique daustérité : tournant de la rigueur des années blocage des prix et des salaires limitation du déficit budgétaire augmentation des prélèvements contrôle des changes Apparition du chômage Conséquences sur les stations de sports dhiver ralentissement de la consommation sest traduit par une baisse de la fréquentation diminution de la durée des séjours redéfinition des préférences entre loisirs et épargne

Le rôle déclencheur des années sans neige Les hivers de 87 à 90 et de 92 à 93 se sont caractérisés par des chutes de neige faibles, tardives et très irrégulières selon les régions Les aléas de la météo se sont révélés être le déclencheur direct de la crise Ils ont fait apparaître au grand jour, les difficultés financières de nombreuses stations de sports dhiver

LES CAUSES STRUCTURELLES

Les effets de la décentralisation sur la gestion des élus locaux Loi 2 mars 1982 sur la décentralisation : transfert de compétences de lÉtat aux élus locaux Les élus sont libérés de la tutelle du pouvoir central et dotés de moyens plus importants Transformation des notables classiques en gestionnaires de laction publique Loi « Montagne » 9 janvier 1985 Répercussions directes sur la gestion des stations par les élus locaux : « une démarche de développement local, dite démarche dauto-développement(…) engagée et maitrisée par la population montagnarde » Conséquences sur la gestion des élus locaux Les élus ont souvent fait primé leur intérêt personnel dans une logique clientéliste Aucune analyse prospective Dilapidation voir corruption

Lengrenage de la promotion immobilière Stratégie des élus locaux et des promoteurs –recours au marché immobilier plutôt quune augmentation des impôts locaux –laugmentation des revenus provenant de la vente des appartements semblait infinie Raisons de léchec de la stratégie –les stations ont eu du mal à vendre leurs appartements –cercle vicieux: construction de nouveaux logements manque de rendement des investissements accumulation des déficits construction de nouveaux logements –Programmes immobiliers commandés, non pas par des études de marché, mais par des impératifs financiers –Stratégie dadaptation de la S² des appartements aux budgets disponibles

Constat Lengrenage de loffre immobilière supposait un accroissement continu de la demande autant en séjours, quen résidences secondaires. Mais loffre a augmenté plus vite que la demande. Pourquoi? –Changements structurels dans les composantes de la demande revendications qualitatives : qualité de vie, qualité de laccueil, convivialité, protection de lenvironnement,... Identifier les comportements: Mordus, dilettantes Identifier les # types de pratiques: réguliers, occasionnels, rares Identifier les motivations: sport, détente, plaisir aux autre, ne skie pas loffre réponses quantitatives : extension et aménagement des pistes, construction de nombreux et petits appartements,... Il y a donc eu une inadéquation entre la demande et loffre

Laccroissement de la concurrence des pays étrangers et des autres formes de tourisme Concurrence é trang è re –Stations de sports d hiver suisses et autrichiennes comp é titivit é structurelle et non sur les prix : l ambiance, la convivialit é, le bon accueil, la ma î trise des langues et le caract è re spacieux des logements

Concurrence extra- montagnarde accrue –Tarifs propos é s par « destinations soleil » inf é rieurs ou = + de prestations, + de d é paysement –« Destinations soleil » plus accessibles Modernisation des transports, baisse du co û t des transports –Vacances à la campagne en plein « boom » et vacances à la mer toujours attractives

La fin de lutopie de lor blanc La course à lor blanc menée par les communes et soutenue par létat La faible démocratisation du ski Saturation dun marché sélectif Marché à maturité en Europe Offre de mauvaise qualité (taille, prix transport, animation) Offre réduite au ski sportif Concurrence accrue destination neige Concurrence accrue offre « soleil » Limmobilier ou la recherche de léquilibre Les mauvaises saisons senchaînent à partir de conjoncture économique La crise immobilière