Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève - Vendredi 28 juin 2019 Pierre Zumwald – Directeur général
Les Rentes Genevoises en bref Le premier établissement de prévoyance en Suisse, fondé le 27 juin 1849 170 ans d’histoire au profit de la prévoyance dans le canton de Genève Une utilité jamais démentie avec une réponse moderne aux besoins de prévoyance individuelle et collective dans le canton de Genève Une garantie sur les rentes servies accordée en 1933 et jamais activée marquant officiellement la confiance de l’Etat de Genève dans son Etablissement Une gestion saine et responsable qui a permis de traverser toutes les crises historiques, sans l’aide de l’Etat Une excellente santé financière qui permet d’envisager le développement de l’Etablissement et l’avenir sereinement Des risques maîtrisés au profit de l’Etat et des assurés
35.4 mio CHF intérêts crédités Données clés au 31.12.2018 17’900 assurés 2.02 mia CHF bilan 157.9 mio CHF primes 35.4 mio CHF intérêts crédités 970 logements 150 arcades et commerces 109.6% degré de couverture 1.4 mio CHF versés à l’Etat 6’500 rentiers 88.7 mio CHF rentes versées Longévité Digitalisation Dépendance Besoins en prévoyance
L’égalité hommes-femmes aux Rentes Genevoises
Les fondamentaux Le management durable, l’équité et l’égalité de traitement ne devraient pas être décrétés Ils découlent le plus souvent de la culture d’entreprise et de valeurs fortes, partagées par tous les employés-es de l’Etablissement Aux Rentes Genevoises il n’y a pas De chartes éthiques D’engagements sur l’égalité H/F ou sur le respect de la diversité Etc. Mais il existe des documents cadres qui règlent le fonctionnement de l’Etablissement : Règlement du personnel Règlement prestations complémentaires Règles de comportement aux Rentes Genevoises
Politique RH Notre objectif est d'attirer, de garder et d'inspirer les employées et les employés qui font preuve de leadership, d'innovation et d'engagement. Outre un salaire, nous voulons offrir à notre personnel des avantages sociaux concurrentiels et d'excellentes conditions de travail. Nos politiques et nos pratiques en matière de ressources humaines visent à favoriser l'acquisition et le développement de connaissances, l’épanouissement personnel, un comportement conforme à l'éthique et une participation au développement de l’Etablissement. L’égalité hommes-femmes est vécue au quotidien aux Rentes Genevoises
Statistiques en nombre d’employés-es Parité H/F au niveau de l’effectif Parité H/F au niveau du CA 1 Président 3 administratrices 3 administrateurs
Exemple d’égalité salariale La politique salariale est basée sur la rémunération de la compétence, sans tenir compte du sexe. L’âge a par contre, dans certaines fonctions, une influence sur le salaire Salaire annuel 2019 à 100% Fonction I Age Sexe Salaire 52 F 104'000.00 29 94'250.00 41 H 102'700.00 Fonction II 57 69'240.00 54 58 49 48
Exemple d’autres mesures Congé paternité Congé maladie enfants Travail à domicile Soutien à la formation et au développement personnel Maintien de l’employabilité Soutien au maintien de la condition physique Soutien à la prévoyance personnelle Soutien à la mobilité douce Soutien aux actions ESR Etc.
Constats au niveau de la prévoyance
L’égalité existe-t-elle aussi à la retraite ? Rente Au niveau de la prévoyance professionnelle (partie obligatoire), le taux de conversion est fixé par le législateur pour une rente viagère payée à l’âge de la retraite à 6.8% La femme est «avantagée» Au niveau de la prévoyance individuelle, les calculs tiennent compte de l’espérance de vie selon le sexe Hommes Femmes CHF 6’800 Homme 65 ans Femme 64 ans 22.2 26.1 CHF 4’790 CHF 4’222
Ventilation des contrats signés aux Rentes Genevoises par sexe
Conclusion
Conclusion L’égalité Hommes-Femmes est normale Le respect de la diversité est normal Le management responsable est normal La culture d’entreprise joue un rôle important dans ce fonctionnement Le management des ressources également Il n’est donc pas nécessaire de faire des chartes pour le déclarer Il faut par contre adopter une approche managériale de «tolérance zéro» lorsqu’il y a des «dérapages» à la norme (harcèlement, mobbing, non respect, etc.) En résumé, un client bien traité ne peut l’être que par un employé bien traité