Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Un régime sur mesure pour les PME!. Plan de la présentation Description et fonctionnement du RRS Mise en place d’un RRS Après la mise en place d’un RRS.
Vendeur automobile. 1-Nature du métier 2-Les conditions de travail 3-Le profil requis pour exercer ce métier 4-L'accés au metier 5-La rémunération et.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
Intégration des femmes dans le camionnage. Sections  Définition de la diversité et de l’intégration  Avantages et défis  Législation et considérations.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Votre capacité à travailler!
Politique salariale CONCEPTUM
L’augmentation des salaires mme Tant S.
Votre situation personnelle
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
Fonds de pension RREGOP
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Quelles missions pour l’école ?
Testez vos connaissances
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Cartographie fonctionnelle
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
Monsieur Jean-Marc Despoints
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
BIENVENUE!.
FINANCEMENT DE LA SANTE
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES BDES
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
AXES PROJET ASSOCIATIF
COMITE SOCIAL Sous la Présidence de Mr Laurent RIVAULT
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
L’apprentissage.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Le rapport de l'État partie
Négociations groupe sur la santé et le travail
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Le parcours civique à l’école primaire
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Montréal, Québec, Canada,
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
n’est pas un bulletin de vote !
Présentation du projet de service
Historique, évolutions et enjeux
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
THE PEOPLE’S BUSINESS Donner un cadre au récit des nouveaux progressistes : une approche mutualiste et coopérative de l'économie et de la société.
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Fonction publique fédérale
Rentrée académique 2019.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève - Vendredi 28 juin 2019 Pierre Zumwald – Directeur général

Les Rentes Genevoises en bref Le premier établissement de prévoyance en Suisse, fondé le 27 juin 1849 170 ans d’histoire au profit de la prévoyance dans le canton de Genève Une utilité jamais démentie avec une réponse moderne aux besoins de prévoyance individuelle et collective dans le canton de Genève Une garantie sur les rentes servies accordée en 1933 et jamais activée marquant officiellement la confiance de l’Etat de Genève dans son Etablissement Une gestion saine et responsable qui a permis de traverser toutes les crises historiques, sans l’aide de l’Etat Une excellente santé financière qui permet d’envisager le développement de l’Etablissement et l’avenir sereinement Des risques maîtrisés au profit de l’Etat et des assurés

35.4 mio CHF intérêts crédités Données clés au 31.12.2018  17’900 assurés  2.02 mia CHF bilan 157.9 mio CHF primes 35.4 mio CHF intérêts crédités  970 logements 150 arcades et commerces  109.6% degré de couverture 1.4 mio CHF versés à l’Etat  6’500 rentiers 88.7 mio CHF rentes versées  Longévité Digitalisation Dépendance Besoins en prévoyance

L’égalité hommes-femmes aux Rentes Genevoises

Les fondamentaux Le management durable, l’équité et l’égalité de traitement ne devraient pas être décrétés Ils découlent le plus souvent de la culture d’entreprise et de valeurs fortes, partagées par tous les employés-es de l’Etablissement Aux Rentes Genevoises il n’y a pas De chartes éthiques D’engagements sur l’égalité H/F ou sur le respect de la diversité Etc. Mais il existe des documents cadres qui règlent le fonctionnement de l’Etablissement : Règlement du personnel Règlement prestations complémentaires Règles de comportement aux Rentes Genevoises

Politique RH Notre objectif est d'attirer, de garder et d'inspirer les employées et les employés qui font preuve de leadership, d'innovation et d'engagement. Outre un salaire, nous voulons offrir à notre personnel des avantages sociaux concurrentiels et d'excellentes conditions de travail. Nos politiques et nos pratiques en matière de ressources humaines visent à favoriser l'acquisition et le développement de connaissances, l’épanouissement personnel, un comportement conforme à l'éthique et une participation au développement de l’Etablissement. L’égalité hommes-femmes est vécue au quotidien aux Rentes Genevoises

Statistiques en nombre d’employés-es Parité H/F au niveau de l’effectif Parité H/F au niveau du CA 1 Président 3 administratrices 3 administrateurs

Exemple d’égalité salariale La politique salariale est basée sur la rémunération de la compétence, sans tenir compte du sexe. L’âge a par contre, dans certaines fonctions, une influence sur le salaire Salaire annuel 2019 à 100% Fonction I Age Sexe Salaire 52 F 104'000.00 29 94'250.00 41 H 102'700.00 Fonction II 57 69'240.00 54 58 49 48

Exemple d’autres mesures Congé paternité Congé maladie enfants Travail à domicile Soutien à la formation et au développement personnel Maintien de l’employabilité Soutien au maintien de la condition physique Soutien à la prévoyance personnelle Soutien à la mobilité douce Soutien aux actions ESR Etc.

Constats au niveau de la prévoyance

L’égalité existe-t-elle aussi à la retraite ? Rente Au niveau de la prévoyance professionnelle (partie obligatoire), le taux de conversion est fixé par le législateur pour une rente viagère payée à l’âge de la retraite à 6.8% La femme est «avantagée» Au niveau de la prévoyance individuelle, les calculs tiennent compte de l’espérance de vie selon le sexe Hommes Femmes CHF 6’800 Homme 65 ans Femme 64 ans 22.2 26.1 CHF 4’790 CHF 4’222

Ventilation des contrats signés aux Rentes Genevoises par sexe

Conclusion

Conclusion L’égalité Hommes-Femmes est normale Le respect de la diversité est normal Le management responsable est normal La culture d’entreprise joue un rôle important dans ce fonctionnement Le management des ressources également Il n’est donc pas nécessaire de faire des chartes pour le déclarer Il faut par contre adopter une approche managériale de «tolérance zéro» lorsqu’il y a des «dérapages» à la norme (harcèlement, mobbing, non respect, etc.) En résumé, un client bien traité ne peut l’être que par un employé bien traité