Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Expérimenter le projet « Graphite »
LE MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Services d'aide aux élèves en difficulté
Quelques situations ….
Discussion de cas d’alcoologie
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
Mes informations Inspection académique (départemental)
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Bienvenue au Collège/Lycée Notre Dame de Toutes Aides
La refondation de l’école
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
LES TEXTES OFFICIELS.
Connaitre les relations entre m, Les mesures de longueur
Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs July 2017.
Analyse d'une séance EPS
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Les Conseils de classe au collège
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Position sur la transition
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Les conditions d'efficacité de la formation
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
TC2, Département de médecine générale
Continuité sur le cycle
Le livret Scolaire Unique
LE PROJET D’ECOLE.
Accompagner une sortie scolaire.
Présentation en collaboration avec:
Présentation Théâtre Moderne
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Délégation départemental de la Dordogne
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Le ski de fond scolaire Quelques recommandations… Éviter
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Majbber, A. Chadli
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Un sourire pour Pedernales
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Transcription de la présentation:

Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA Le trouble d’opposition avec provocation T.O.P Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA

Le T.O.P. à l’école 1/ Définition/description possible du trouble 2/ Retentissement au niveau scolaire 3/ Pistes de prises en charge 4/ Vignette clinique: à partir d'une situation vécue entre sept.2016 et sept.2018 Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA

1/ Définition/description possible du trouble

1/ Définition/description possible du trouble Signes cliniques du trouble oppositionnel avec provocation dans le DSM-IV Comportements hostiles ou provocateurs pendant > 6 mois (1) se met souvent en colère (2) conteste souvent les adultes (3) s’oppose souvent activement ou refuse les règles (4) embête souvent les autres délibérément (4) fait souvent porter à autrui la responsabilité de ses erreurs (5) est souvent susceptible ou agacé (6) est souvent fâché ou plein de ressentiment (7) se montre souvent méchant ou vindicatif

1/ Définition/description possible du trouble Expression du trouble: Désobéisance quasi-généralisée Opposition passive Opposition active Opposition passive- agressive

1/ Définition/description possible du trouble Système qui se met en place:

2/ Retentissement au niveau scolaire Disqualification/exclusion des pairs Difficultés relationnelles avec l’adulte Difficultés scolaires Ne pas oublier le retentissement au-delà de la sphère scolaire

3/ Pistes de prise en charge À l’école: TDS de l’équipe pédagogique Intervention possible du RASED: - observation en classe et propositions d’actions rapides visant à l’apaisement de la situation (sérénité de la classe et retour au travail) - suivi de la situation - écoute individuelle ou en équipe

3/ Pistes de prise en charge Les suites de l’équipe éducative du point de vue thérapeutique: Approche pluridisciplinaire: Thérapie individuelle/ groupe Thérapie familiale Groupes de psycho-éducation (type Barkley) Psychomotricité Hospitalisation de jour Volet d’interaction