Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA Le trouble d’opposition avec provocation T.O.P Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA
Le T.O.P. à l’école 1/ Définition/description possible du trouble 2/ Retentissement au niveau scolaire 3/ Pistes de prises en charge 4/ Vignette clinique: à partir d'une situation vécue entre sept.2016 et sept.2018 Annie Bicz Alves Da Costa PsyEN EDA
1/ Définition/description possible du trouble
1/ Définition/description possible du trouble Signes cliniques du trouble oppositionnel avec provocation dans le DSM-IV Comportements hostiles ou provocateurs pendant > 6 mois (1) se met souvent en colère (2) conteste souvent les adultes (3) s’oppose souvent activement ou refuse les règles (4) embête souvent les autres délibérément (4) fait souvent porter à autrui la responsabilité de ses erreurs (5) est souvent susceptible ou agacé (6) est souvent fâché ou plein de ressentiment (7) se montre souvent méchant ou vindicatif
1/ Définition/description possible du trouble Expression du trouble: Désobéisance quasi-généralisée Opposition passive Opposition active Opposition passive- agressive
1/ Définition/description possible du trouble Système qui se met en place:
2/ Retentissement au niveau scolaire Disqualification/exclusion des pairs Difficultés relationnelles avec l’adulte Difficultés scolaires Ne pas oublier le retentissement au-delà de la sphère scolaire
3/ Pistes de prise en charge À l’école: TDS de l’équipe pédagogique Intervention possible du RASED: - observation en classe et propositions d’actions rapides visant à l’apaisement de la situation (sérénité de la classe et retour au travail) - suivi de la situation - écoute individuelle ou en équipe
3/ Pistes de prise en charge Les suites de l’équipe éducative du point de vue thérapeutique: Approche pluridisciplinaire: Thérapie individuelle/ groupe Thérapie familiale Groupes de psycho-éducation (type Barkley) Psychomotricité Hospitalisation de jour Volet d’interaction