Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Résolutions et réponses
SITUATION DE REFERENCE
Classe 7FRCPs
Rencontres diocésaines 2015
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Présentation du tni mobile
Programmation Et Organisation des séances
2012/2013 Rallye mathématiques Cycles 2 et 3 Circonscriptions Arcachon Nord et Sud.
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
B2I et TICE.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Le Regroupement d’adaptation
RÉUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION CHALON 1
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Réunion des directeurs
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Mme BOULET et Mme REYNAL
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Le cahier de la maîtresse
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les évaluations filées
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les épreuves communes, quel levier?
Cahier du nageur (2ème année)
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Vacances de printemps Vacances de printemps Bonnes vacances à tous
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Jeudi 6 décembre, troisième séance d’acrosport au dojo de Nomain…..
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Multiplier un décimal par 10, 100
Banque d’outils mathématiques
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
CE1 Module 8 Séance 1
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public : classes de CE1 et de CE2

MATHATHLON 75 Une épreuve d’endurance 3 temps forts : les courses De janvier à juin 2013 3 temps forts : les courses et des phases d’entraînement Course 1 Janvier 21/01 au 25/01 Course 2 Mars 25/03 au 29/03 Course 3 Mai 27/05 au 31/05 Entraînement libre sur PIA Entraînement libre sur PIA Entraînement libre sur PIA Entraînement libre sur PIA MATHS MATHS MATHS

MATHATHLON 75 Un projet collectif Les CE1 et les CE2 de l’école travaillent ensemble Chaque élève apporte son énergie au groupe… Effort, entraide et solidarité … et le groupe soutient l’effort de chacun La résolution des problèmes est individuelle : il s’agit de soutenir chacun dans l’effort, de lui faire confiance et de lui apporter de l’aide sans faire le problème à sa place. Les scores des courses sont collectifs (points cumulés) sur l’école.

MATHATHLON 75 Principes clés pour les courses Rappel : la recherche est individuelle (chacun peut réussir) Pas de compétition : ni entre élèves, ni entre écoles Chaque école choisit son parcours : type de problèmes et niveau de complexité, selon les élèves (le lundi 30 minutes) Le temps de la réflexion : l’enfant peut trouver une solution en un essai sans aide, ou en deux essais après une relance (mardi et jeudi 2 fois 45 minutes) La correction n’est ni immédiate, ni passive (vendredi 30 minutes) Les traces des procédures sont un objet d’étude

MATHATHLON 75 Principes clés pour l’entraînement Chaque école choisit son rythme et son menu sur le PIA La page MATHS du PIA sera alimentée tous les 15 jours On trouvera sur le site : d’autres problèmes gradués des pistes pédagogiques Chaque enseignant pourra échanger avec le groupe mathathlon75@ac-paris.fr pour : -faire part de questionnement -proposer des problèmes gradués -faire des suggestions, des critiques -dire son plaisir de participer !

MATHATHLON 75 Typologie de problèmes de course 5 catégories proposées dans chaque course aux écoles inscrites : Chaque école crée son parcours : 4 problèmes / élève dans 2 catégories au moins Soit, les maîtres choisissent seuls ; soit, ils associent les élèves à ce choix. Rien n’interdit de proposer un problème CE2 à un élève de CE1 ou l’inverse. Il existe aussi la graduation CE2+ en cas de besoin. La découverte et la lecture des problèmes est fixée le lundi mais on résout les problèmes seulement le mardi.

MATHATHLON 75 Typologie de problèmes de course Les 5 catégories sont : Des problèmes de logique (sans nombres) Des problèmes ouverts (plusieurs procédures ou résultats) Des problèmes numériques (pour asseoir la numération décimale de position et le calcul mental) Des problèmes qui lient les domaines (géométrie et mesures par exemple ) Des problèmes à étapes (afin de préparer au cycle3)

MATHATHLON 75 lundi mardi jeudi vendredi EDT de la semaine de course 30 minutes Choix et lecture des problèmes 45 minutes Résolution individuelle premier essai Résolution individuelle deuxième essai avec aide (joker) Mise en commun validation Retour des N° des problèmes choisis et des réussites en un ou deux essais à mathathlon75@ac-paris sur doc excel simple Pistes simples de mise en œuvre de la mise en commun et de la validation envoyées par MATHS 75 Problèmes envoyés dès le jeudi de la semaine précédente aux écoles inscrites Analyse rapide des traces des élèves et des réponses à l’aide d’un guidage de MATHS75 envoyé aux écoles inscrites

MATHATHLON 75 Ce que l’on communique à MATHS75 A la fin de chaque course : Nombre d’enfants des classes de l’école qui participent Les numéros des problèmes choisis dans le parcours Des informations sur la facilité ou la difficulté de chaque prob.: Nombre de participants ayant trouvé la solution en un essai Nombre de participants ayant trouvé la solution après relance (joker) Nombre de participants restés « bloqués » devant le problème avec ou sans traces de recherche

MATHATHLON 75 Ce que MATHS75 restitue aux enfants : Trois semaines après chaque course, après traitement excel : Un code secret avec le mathathlonien de l’école qui court et avance sur l’écran de l’ordinateur de l’école ! A chaque course, il ira plus loin. … plus ou moins vite, mais le but est de rester en course jusqu’au bout, sans s’essouffler !

MATHATHLON 75 Ce que MATHS75 apporte aux équipes : Tout au long du Mathathlon : Une analyse des traces d’écoles volontaires pour comprendre les procédures les plus utilisées, pour analyser les obstacles liés aux problèmes choisis et apprécier la pertinence des variables proposées pour graduer les problèmes. Des pistes pour différencier et permettre à chaque enfant de progresser, de se familiariser avec les problèmes, de prendre confiance, d’accepter l’effort de la recherche, de faire des essais et d’organiser sa réflexion. Les conseillers des circonscriptions peuvent aussi vous aider.

Il est temps de s’inscrire. Parlez-en à vos collègues : Mathathlon75@ac-paris.fr MATHATHLON 75 À la fin du projet, grâce à votre participation, toutes les écoles disposeront d’un stock de problèmes éprouvés dans des classes. Il est temps de s’inscrire. Parlez-en à vos collègues :