Délégation à l’Emploi et aux Formations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Définition des diplômes.
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Rénovation du Bac Pro Commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Dossier Technique et Pédagogique
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Le projet technique S9.
Évaluation par compétences en mathématiques
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Pédagogie par Objectifs
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La démarche pédagogique du MF1
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001
Optimisation des parcours :
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
PrésentATion des scénarios
Certificat Informatique et Internet
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
DEMARCHE D’EVALUATION
Quelques Modèles de conception
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect certificatif) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect certificatif)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
La norme professionnelle
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
3.La pédagogie par objectif
Préambule Problématique générale.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Transcription de la présentation:

Délégation à l’Emploi et aux Formations

L’adaptation du référentiel C’est un travail réalisé par les OF, au niveau régional Porte sur : L’adaptation du référentiel professionnel (complété et contextualisé) La création des UC A et d’ unités complémentaires Un travail sur les objectifs de 2° rang Page 13 du guide

L ’Unité Capitalisable d ’Adaptation et les Unités Capitalisables Complémentaires Page 14 du guide

L ’Unité capitalisable d’adaptation Permet l ’adaptation locale de la formation : - au secteur professionnel (adaptation à une technique, une formation, un milieu, …); - et à l ’emploi (projet individuel, contexte local ou régional). Veiller à la pertinence au regard de la formation et du référentiel; Une UCA est choisie pour être l’UC 10

La création de l’UCA Elle repose : Autrement dit, d’une part, sur l’utilisation d’un référentiel adapté pour déterminer un objectif terminal, et d’autre part sur l’écriture des objectifs de premier et deuxième rang qui en découlent. Autrement dit, dans un dossier d’habilitation il est nécessaire d’écrire l’objectif terminal (OTI) de l’unité d’adaptation et les objectifs de 1° et 2° rang Voyons comment faire ?

Partir du référentiel professionnel Méthode de création Écrire les objectifs O T I et OI de 1° et 2° rang Partir du référentiel professionnel activités et emploi concerné (extrait de la FDA) dérivation

Dérivation et Spécification La dérivation consiste à définir un objectif en référence des situations professionnelles (de la FDA); La spécification consiste à décliner un objectif en une série d ’objectifs de plus en plus précis, spécifiques. Ces deux démarches sont complémentaires et concomitantes.

Dérivation et Spécification Démarche de dérivation (référence aux activités professionnelle) Démarches de spécification (référence pédagogique et didactique) Définition des Objectifs Pédagogiques Page 19 du guide

La création de l’UCA Cahier des charges de la création d’une unité d’adaptation : Justifier de l’opportunité de création de chaque UCA conformité de l ’objet : adaptation au secteur professionnel (technique , fonction, milieu, emploi, …) partir du référentiel professionnel contextualisé pour dériver l’OTI et spécifier les OI de 1° et 2° rang exercices en atelier

En résumé une Unité Capitalisable se définit par : un référentiel professionnel (complément) ; la définition de l ’OTI et des OI de 1er et 2ème rang, au minimum.

Exercice en atelier Créer une UCA La problématique de création L’objet de l’UCA Le référentiel adapté (référence au référentiel professionnel + activités visées) Définition de l’OTI Définition des OI de 1° rang Définition des OI de 2° rang Auriez vous envisagé d’autres UCA ? L’évaluation (capacité clé)

Attention ! Une UCA comprenant des prérogatives spécifiques (Cf. réglementation encadrement des APS : art 43, ou des CVL) doit être créée au plan national, par voie réglementaire. Mais vous pouvez à titre d’exercice en proposer une.

les Unités Capitalisables Complémentaires Proposées par l ’Organisme de Formation dans le dossier de demande d ’habilitation : elles répondent à des besoins spécifiques elles sont délivrées dans les mêmes conditions que les autres UC les UCC qui donnent des prérogatives spécifiques (Cf. réglementation encadrement des APS : art 43 ou CVL) sont créées au niveau national par voie réglementaire 1 UCA d ’une spécialité peut servir d ’unité complémentaire (11° puis 12° unité : formation continue)

Vos questions

Travail en ateliers

Les Objectifs pédagogiques Définition Différents niveaux Formuler des objectifs Schéma

Un Objectif Pédagogique définit la capacité dont l ’apprenant doit faire preuve lors d ’une situation d ’évaluation certificative (ou formative); cette capacité peut être acquise par l ’expérience et/ou à l ’issue d ’une action de formation; centre l’apprentissage sur l ’apprenant énonce une performance sous forme de comportement observable que l ’apprenant pourra réaliser et qui pourra être évaluée.

Les différents niveaux d ’Objectifs L’OTI Des Objectifs Terminaux d ’Intégration (OTI) Dans le dispositif de certification en UC, une unité capitalisable est définie par un OTI Les OI de 1° et 2° rang Des Objectifs Intermédiaires (OI) de différents niveaux ou rangs OI de rang 1 : 1er niveau de spécification de l ’OTI OI de rang 2 : 2ème niveau spécification de l ’OTI Le 3° rang et au delà … Des Objectifs Pédagogiques Opérationnels (OPO) Qui pourront faire l ’objet d ’une évaluation critériée.

Formuler des objectifs pédagogiques permet de : relier la formation aux situations professionnelles; choisir les méthodes et activités d ’apprentissage; évaluer les résultats de la formation; rendre explicite pour tous les partenaires le but de la formation.

L' UCA Sans oublier l’objet de l’UCA. O.T.I. 10 EC. De ………………………… O.I. 10 - 1 Être capable de O.I. 10-2 Être capable de O.I. 10-11 Être capable de. O.I. 10-12 Être capable de O.I. 10-13 Être capable de Sans oublier l’objet de l’UCA. Le référentiel précisant le secteur professionnel visé (technique, fonction, milieu, contexte) et à l’emploi (opportunité). La description des activités visées (extrait du référentiel adapté et contextualisé : FDA). O.I. 1-1-1 Être capable de …………….. O.I. 1-1-2 Être capable de ………………. O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………...

L' UCA EC. De ………………………… Être capable de Être capable de O.T.I. 10 O.I. 10 - 1 Être capable de O.I. 10-2 Être capable de O.I. 10-11 Être capable de. O.I. 10-12 Être capable de O.I. 10-13 Être capable de O.I. 1-1-1 Être capable de …………….. O.I. 1-1-2 Être capable de ………………. O.P.O. Être capable, ……….. …………... O.P.O. Être capable, ……….. …………...