Université de Sherbrooke (Québec) La motivation à apprendre : mieux comprendre pour mieux agir Rolland Viau Université de Sherbrooke (Québec) rolland.viau@usherbrooke.ca site web : http://www.pages.usherbrooke.ca/rviau/ CRDP de Poitou-Charentes Décembre 2011 «Pour apprendre, il faut le pouvoir, le vouloir et en avoir l’opportunité »
Objectifs Réfléchir sur la motivation à apprendre des élèves à l’école Faire le point sur les stratégies à mettre en place pour augmenter ou maintenir la motivation des élèves Questions Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Pourquoi certains élèves sont-ils motivés à apprendre alors que d’autres ne le sont pas ? Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre ? Que pouvons-nous faire réalistement ? R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? C’est une condition essentielle à l’apprentissage Dans bien des cas, l’enseignant est le seul modèle «d’apprenant» que l’élève peut observer Apprendre à l’école n’est pas toujours intrinsèquement motivant, il faut parfois le soutien et les encouragements de l’enseignant Quelles sont ses limites? Il ne peut être motivé pour ses élèves; c’est à eux de l’être Des facteurs hors de sa responsabilité influent sur la motivation de ses élèves Sans le soutien et l’encouragement des parents et de l’administration … R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? Son rôle Pouvoir (connaissances antérieures, stratégies d’apprentissage, etc.) Enseigner matière Apprendre Vouloir (motivation) R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
La dynamique motivationnelle qui anime un élève en classe Pourquoi certains élèves sont-ils motivés en classe, alors que d’autres ne le sont pas? La dynamique motivationnelle qui anime un élève en classe Sources Conséquences Perception de la valeur S’engager (est-ce important ?) Activité pédagogique Apprendre Perception de compétence Persévérer (suis-je capable?) Perception de contrôlabilité (ai-je mon mot à dire ?) Autres sources R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Pourquoi certains élèves sont-ils motivés alors que d’autres ne le sont pas? Un élève motivé : Considère les activités qui lui sont proposées utiles et / ou intéressantes; et se sent capable de faire ce qu'on lui demande; et a l'impression qu'il a un certain contrôle dans le déroulement de ses apprentissages. Un élève démotivé : Considère les activités qui lui sont proposées inutiles ou inintéressantes; et/ou se sent incapable de faire ce qu'on lui demande ou doute qu'il en sera capable; et/ou a l'impression de n'avoir aucune responsabilité dans le déroulement de ses apprentissages. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Quelles sont les « portes d’entrée » pour agir sur la motivation à apprendre? Facteurs externes qui influent sur la motivation de l’élève Facteurs relatifs à la classe activités / évaluation / enseignant / climat de la classe / récompenses-sanctions Facteurs relatifs à l’élève Caractéristiques individuelles p. ex. attentes, capacités … Environnement familial p. ex. valeurs familiales, amis, travail d’appoint … Facteurs relatifs à l’école p. ex. : projet éducatif, règlements, activités extrascolaires ... Dynamique motivationnelle de l’élève Facteurs relatifs à la société p. ex. : valeurs, lois, culture … R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Que pouvons-nous faire réalistement? Des activités pédagogiques Toutes situations organisées et proposées par un enseignant dont le but est d’aider ses élèves à apprendre. Aux États-Unis, les élèves accomplissent au minimum 10 activités par jour. À la fin de leur secondaire, ils ont accompli au moins 20 000 activités. «Si la majorité des 20 000 activités sont dictées par les professeurs, peu exigeantes sur le plan cognitif et consistent pour la plupart à faire ce qu'un adulte exige, on devrait se demander pourquoi tant d'élèves restent à l'école, plutôt que de se demander pourquoi ils abandonnent». (Paris et Turner, 1994) R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Des activités pédagogiques: deux types Des activités d’apprentissage Caractéristique: L'élève est l'acteur principal; son rôle n'est pas de recevoir, mais d’utiliser ce qu’il a appris Exemples : Réalisation de projets, exercices effectués après un exposé, résolution de problèmes, expérimentations en laboratoire, jeux de rôle, etc. Des activités d’enseignement Caractéristique: L‘enseignant est l'acteur principal; son rôle est de communiquer le plus clairement possible la matière à ses élèves Exemples : Exposé, « modeling », démonstration en laboratoire, etc. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
10 conditions motivationnelles à rencontrer Comment susciter davantage la motivation des élèves dans les activités d’apprentissage? 10 conditions motivationnelles à rencontrer 1. Des buts et des consignes clairs : l’élève sait où il s’en va et ce qu’on attend de lui 2. La signifiance : l’élève est capable de donner du sens à ce qu’il fait en fonction de ses propres buts et des questions qu’il se pose 3. L’authenticité : l’activité débouche sur un produit authentique (qui ressemble à ce que l’élève peut retrouver dans la vie courante) 4. L’engagement : l’activité nécessite l’utilisation de stratégies d’apprentissage de haut niveau 5. Le défi : l’activité est difficile à réussir, mais «réalisable» R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
10 conditions motivationnelles (suite) Comment susciter davantage la motivation des élèves dans les activités d’apprentissage? 10 conditions motivationnelles (suite) 6. Le choix : l’élève assume une part des responsabilités en faisant des choix 7. La collaboration: l’élève est invité à interagir et à collaborer avec les autres élèves 8. Un caractère interdisciplinaire : activité qui nécessite l’utilisation de connaissances issues d’autres domaines d’étude 9. La diversité : activité qui se compose de tâches nombreuses et diversifiées 10. Un déroulement réaliste : activité qui se déroule sur une période de temps suffisante R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Des activités d’enseignement (exposé) Techniques d’enseignement qui favorise une meilleure motivation Commencer par une anecdote ou par un problème à résoudre Présenter un plan de l’exposé (au tableau ou verbalement) Faire appel aux connaissances antérieures des élèves Illustrer la relation entre les concepts, notions, etc. (les schémas) Donner des exemples issus du quotidien de l’élève S’offrir comme modèle Utiliser l’analogie ou la métaphore Questionner les élèves Etc. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
L’enseignant Sa compétence et sa motivation à enseigner favorisent la motivation de ses élèves Il suscite une démotivation chez les élèves en difficulté d’apprentissage ou qui démontrent peu de motivation par des comportements discriminatoires tels que: - les critiquer plus souvent que les autres; - les faire asseoir loin de lui; - limiter ses contacts avec eux; - se contenter de réponses inadéquates de leur part; - manifester de la pitié lorsqu’ils échouent. R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
L’enseignant (suite) Ce que les élèves souhaitent : Un enseignant qui connaît sa matière Un enseignant qui est compétent à enseigner (préparation / organisation / clarté) Un enseignant qui les stimule Un enseignant qui est motivé à enseigner Un mentor et un modèle Des échanges fondés sur le respect et la reconnaissance R. Viau CRDP de Poitou-Charentes
Conclusion : Que devons-nous retenir? L’enseignant doit se considérer comme un acteur incontournable dans le maintien de la motivation des élèves Il ne peut être motivé à leur place, mais il peut les aider à l’être et le demeurer « Tout faire ce qu’il est réalistement possible de faire » Il existe des «portes d’entrée» pour les aider : (1) les activités qu’il propose; (2) ses pratiques évaluatives; (3) le climat de classe qu’il instaure; (4) lui-même (5) son système de récompenses et de sanctions. L’élève veut : (1) apprendre des «choses» qui ont du sens pour lui; (2) sentir qu’il avance; (3) une classe agréable et « sécurisée » pour apprendre; (4) un mentor et un modèle qui l’inspire R. Viau CRDP de Poitou-Charentes