Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Evaluer: un exemple au cycle 2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
6ème Nouveaux programmes
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Langues et évaluations
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le socle commun des connaissances
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
6ème Nouveaux programmes
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La résolution de problèmes au cycle 3
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner par compétences ?
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Écrire au cycle 2.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Présentation du dispositif « Pôle 6ème »
Classes de réussite personnalisée
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Évaluation de l’écrit – outils formels
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Présentation du dispositif « Pôle 6ème »
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ecole ______________________________________
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Evaluer par compétences en SVT
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Apprendre à apprendre Formation LP Jean Monnet Les Herbiers 17 décembre 2013 Emmanuelle Bossis1.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
 Philippe TASSEL 
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Plan Historique et présentation du « Pôle 6e » Les évolutions du travail en compétences Bilan et perspectives

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Historique et présentation du « Pôle 6e » - La réflexion sur les « compétences » est menée par les enseignants volontaires depuis une dizaine d’années Le travail en compétences est pratiqué en classe de 6e depuis 8 années et il est intégré au projet d’établissement sous l’appellation de « Pôle 6e » - La réflexion sur le travail en compétences associée à la pratique n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir Objectifs : Éviter la rupture entre le primaire et le secondaire Donner du sens aux apprentissages grâce aux compétences transversales et disciplinaires Permettre une meilleure lecture des forces et des difficultés de chaque élève Permettre le progrès de tous les élèves quels que soient leurs besoins par une évaluation et une remédiation plus ciblées et plus lisibles Principe : Livret de compétences. Créer des espaces d’aide et de remédiation Gestion de l’hétérogénéité : varier les situations d’apprentissage en conservant les mêmes objectifs d’apprentissage

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Pourquoi les « compétences » ? - Accompagner les élèves à l’entrée en 6e (lien avec le CM2) - Donner du sens aux apprentissages - Cibler les apprentissages - Sortir de la « note » stigmatisante - Permettre à chaque élève de progresser (individualisation) - Rendre explicite les attentes implicites du prof

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les compétences en classe - L’ « évaluation en compétences » (question de la note) et le « travail en compétences » - Développement de pratiques communes : - l’auto-évaluation, - le tutorat, - la remédiation (compétence non acquise)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Quelles « compétences » ? - Notion envisagée dans un sens très large - Distinction « compétences transversales » / « compétences disciplinaires »

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les compétences en classe de 6e Un bulletin trimestriel de compétences (suppression de la note chiffrée), remis en mains propres et expliqué aux parents Des groupes de besoins en français et en mathématiques (4 professeurs pour 3 classes) Des espaces externes de remédiation : ATP (Aide au Travail Personnalisé) et TDS (Traitement des Difficultés Scolaires > Travail De Suivi)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse L’évaluation par compétences 4 niveaux d’acquisition : A = Acquis P = Presque Acquis D = Début d’Acquisition N = Non Acquis

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Le bulletin trimestriel en 6e (première partie)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Le bulletin trimestriel 6e (deuxième partie)

Les compétences transversales en 6e Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les compétences transversales en 6e Je tiens mon rôle d’élève Je sais respecter le cadre de travail A : J’ai une attitude correcte, je me contrôle et je ne dérange pas les autres. P : J’ai des hauts et des bas mais je fais des efforts pour me contrôler. D : Je sais me contrôler correctement mais je m’agite à certain cours et je profite de chaque occasion pour m’amuser. N : Je ne me contrôle pas. J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours A : Toujours (aucun oubli) P : Un oubli D : Deux ou trois oublis N : Plus de trois oublis Je tiens mes supports (cahier ou classeur) correctement A : Je sais prendre mon cours en tenant compte les exigences du professeur, en tenant correctement mon support et en rattrapant mes cours dès que je rentre de mon absence (Je sais me débrouiller avec mon cahier/classeur/support) P : Cahier bien tenu et à jour (je sais rattraper un cours après qq jours) D : Cahier à jour (mon cahier n’est pas bien tenu mais je sais rattraper un cours après qq jours) N : Je ne sais pas écrire lisiblement, je ne sais pas répondre aux consignes du professeur et/ou mon cahier est incomplet. J’apprends mes leçons A : Je sais la mémoriser et la restituer. P : Je la sais moyennement car j’ai des difficultés d’apprentissage et de restitution. D : Je la sais moyennement car j’ai des capacités mais j’apprends mal. N : Je ne sais ni la mémoriser ni la restituer. Je sais m’exprimer Je sais m’exprimer à l’oral A : Je sais répondre en faisant des phrases et en utilisant le vocabulaire spécifique de la discipline P : Je sais répondre en faisant des phrases (Sujet + Verbe + Complément) D : Je sais répondre à l’oral/écrit sans faire de phrases N : Je ne prends jamais la parole/je n’arrive pas à formuler de réponse à l’écrit Je sais m’exprimer à l’écrit

Les compétences transversales en 6e (suite) Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les compétences transversales en 6e (suite) Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours A : J’écoute les autres et je fais progresser le cours. P : J’écoute les autres et je sais redire/demander des explications. D : J’ai des hauts et des bas mais je fais des efforts pour être moins inattentif. N : J’interromps sans cesse les autres. Je sais expliquer ce que j’ai à faire (même maladroitement) A : Je sais expliquer une consigne complexe (sommairement). P : Je sais expliquer une consigne simple. D : J’essaye de répondre à la consigne mais je me trompe. N : Je ne comprends pas ce que l’on me demande de faire. Je sais trouver des informations précises dans un document A : Je sais utiliser les informations que j’ai trouvées. P : Je sais trouver quelques informations dans un texte, une image, un dialogue, un tableau, … D : Je sais de quoi parle le document/support (je peux donner un titre ou le résumer en une phrase). N : Je ne trouve aucune information ou je réponds à l’oral/écrit de façon erronée (= je me trompe). Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices J’ai compris le contenu de la leçon Je sais utiliser ce que j’ai appris dans un autre contexte Je sais sélectionner la bonne partie du cours même en changeant de support ou de discipline A : Je sais faire 1, 2 et 3. P : Je sais faire 1 et 2 D : Je sais faire 1 N : Je ne sais faire ni 1, ni 2, ni 3. Je tiens compte de mes erreurs pour progresser A : Je tiens compte de mes erreurs et je fais une démarche pour progresser (je demande conseil à mon professeur ou je retravaille les compétences disciplinaires). P : Je tiens compte de mes erreurs et je progresse même si tout n’est pas parfait. D : Je sais repérer mes erreurs mais je n’en tiens pas compte. N : Je ne progresse pas car je ne reviens pas sur les erreurs que j’ai faites. Je sais travailler en groupe A : Je participe au travail autant que tout le monde et je suis capable de résumer le travail de mon groupe P : Je suis actif dans mon groupe de travail D : J’accepte de travailler en groupe et je sais me contrôler quand je travaille avec d’autres N : Je refuse de travailler en groupe

Les compétences disciplinaires en Maths Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les compétences disciplinaires en Maths Un exemple de grille de compétences visant à valider les acquis en mathématiques : 2 Opérations (+, – , ) et problèmes Vocabulaire spécifique : terme, facteur, somme, produit, différence Je sais calculer et valider Additionner des nombres décimaux (calcul posé) Soustraire des nombres décimaux (calcul posé) Multiplier des nombres décimaux (calcul posé) Etablir l’ordre de grandeur d’une somme, d’une différence, d’un produit Je sais résoudre un problème Quelles opérations utiliser dans un problème ? … problème à une étape … problème à plusieurs étapes (démarche)

Les compétences disciplinaires en Français Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les compétences disciplinaires en Français Français 6ème Critères d’évaluation Je sais lire C1 Reconnaître les genres de texte A = les 7 / P= 1 erreur / D = 2 au moins / N= moins de 2 C2 Reconnaître les formes de discours A = les 4 / P = au moins le narratif et le descriptif / D = au moins le narratif / N = ne reconnaît pas le narratif C3 Reconnaître la situation de communication A = l'ensemble de la situation / P = émetteur - destinataire - message/+où, quand, qui parle à qui / D = émetteur - destinataire/+qui parle à qui / N = 0 C4 Trouver des informations précises dans un document A = je sais les utiliser et les reformuler / P = les trouver et les reformuler / D = les trouver / N = 0 C5 Lire avec facilité A = je lis de façon fluide et je comprends / P = je déchiffre et je comprends / D = je déchiffre sans comprendre / N = je ne sais pas lire Je sais écrire C6 Écrire lisiblement A ou N C7 Faire des phrases correctes A = j'utilise des phrases complexes compréhensibles / P = Majuscule+Sujet+Vbe conjugué+point final / D = Sujet + Vbe conjugué avec accord juste / N = je ne sais pas écrire C8 Utiliser correctement la ponctuation A = j'utilise la ponctuation forte et faible / P = uniquement la ponctuation forte / D = j'utilise de manière aléatoire la ponctuation forte / N = je ne ponctue pas mon texte C9 Mettre en page un texte A = mes paragraphes correspondent à un thème ou à une étape / P = je fais des § avec alinéa mais qui ne correspondent pas à un thème / D = je fais des § / N = 0 Je reconnais dans un récit C10Auteur/Narrateur/Personnage A = les 3 / P = au moins 2 / D = 1 / N = 0 C11 Les verbes d'un récit au présent et leurs valeurs A = j'identifie les verbes et leurs valeurs / P = j'identifie les verbes, je connais les valeurs mais je n'associe pas la bonne valeur / D = j'identifie les verbes / N = je n'identifie pas les verbes C12 Les verbes d'un récit au passé et leurs valeurs IDEM C11

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse L’évolution des compétences disciplinaires en Français… Répartition en 4 domaines : Méthodes, Culture, Lecture, Ecriture, Oral Définition des critères de réussite. Exemple de la compétence « rédiger une réponse à une question » : A. Je réponds en une phrase organisée qui reprend les mots de la question D. Je réponds sans reprendre les mots de la question NE. Je réponds sans construire ma phrase

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Evaluation du dispositif (en 6e) Quelques éléments : Taux de doublement en 6ème Taux d’absentéisme Agitation (nombre d’exclusions) Autonomie (« réelle » entrée au collège en 5ème)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Points positifs Travail en équipe(s)  cohérence Objectifs de travail communs énoncés entre professeur et élève Explicitation et lisibilité des objectifs d’apprentissage Auto-évaluation de l’élève  Responsabilisation et implication de l’élève dans ses apprentissages Décentration : attention de l’élève portée sur l’apprentissage et non plus sur la tâche à accomplir (contrat didactique légitimé)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Points positifs Suivi des élèves : plus d’objectivité Variabilité des groupes : aide à la gestion de classe (éviter les conflits) Pas de décrochage : motivation permanente autour des objectifs d’apprentissage Prise en charge de tous les élèves Change le regard sur les élèves « bon / mauvais » et sur le professeur de la part de l’élève

Questions Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Comment permettre à l’élève de revenir sur les compétences non acquises et de les valider ? > Comment dégager des espaces de remédiation ? Le problème n’est-il pas déplacé vers le niveau supérieur ? (« réelle » entrée au collège en 5ème)

Les évolutions du travail en compétences Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences - Concertations régulières sous différentes formes selon les années (PASIE, Centre Michel Delay, autonomie, …) Participation à plusieurs rencontres en lien avec le PASIE Echanges lors du stage RAR La réflexion dépasse le niveau 6e

Les évolutions du travail en compétences Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences Concrètement, les évolutions majeures : Elaboration de grilles de compétences transversales dans les autres niveaux avec critères (1 an) En langues : le cadre européen des langues (bulletins spécifiques) En français : évolution des grilles de compétences

Observations et conseils pour progresser Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Le bulletin spécifiques aux langues vivantes (de la 6e à la 3e) Activités LV1 : ……………….. Palier A1 * (niveau attendu en 6e ce trimestre ) Observations et conseils pour progresser J'écris Je m'exprime à l'oral en continu Je parle avec quelqu'un J'écoute et je comprends Je lis et je comprends A1 : Découverte de la langue, niveau élémentaire.

Les évolutions du travail en compétences Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences - En maths : travail sur des progressions spiralées et globalisation de la notion de compétences - En EPS : refonte des grilles, en lien avec les nouveaux programmes (accord sur le niveau 1 et le niveau 2) En Histoire Géographie : mise au point de fiche méthode (entrée dans le travail en compétences) - Deux classes expérimentales (5e et 4e sur les compétences transversales dans un premier temps)

Les évolutions du travail en compétences Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Les évolutions du travail en compétences De façon générale, 2 stratégies : Établir des grilles de compétences à partir des référentiels existants des activités qu’on propose aux élèves

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Bilan Les apports du travail en compétences sont nombreux et riches Autre perception de l’élève Un retour en arrière n’est pas imaginable Les mêmes difficultés subsistent depuis le début : Travail fastidieux, problème de lisibilité aux parents (à l’institution ?), souci d’être « juste » dans l’évaluation …)

Le travail en compétences au Collège Henri Barbusse Perspectives La généralisation à tous les niveaux Se faire comprendre des parents Travailler en cycles au collège 26