Epreuve de spécialité en STG – partie orale La fiche d’évaluation Epreuve de spécialité en STG – partie orale Reprise et adaptation du travail d’Isabelle SOULE – Philippe CADAS
L’évaluation à l’oral Une tâche qui reste difficile 3 impératifs à respecter : L’évaluation doit être objective La note attribuée doit correspondre à la réalité observée lors de l’oral (exposé + entretien) L’évaluation doit être valide Le jury doit respecter les critères de la grille d’évaluation et le barème de chaque partie Le choix du sujet (étude, projet) ne sont pas évalués en tant que tels L’évaluation doit être cohérente Il s’agit d’évaluer le travail du candidat au regard des exigences du programme et non de celles du jury.
Rappel : déroulement de la partie orale de l’épreuve de spécialité Durée maximum : 45 min BO N°10 du 9 mars 2006 Deux phases : Première phase (15 minutes): présentation de l’étude et du projet Deuxième phase (30 minutes): entretien avec le jury L’évaluation se déroule dans le même environnement technologique que celui disponible pendant la formation
Rappel : composition de la commission Deux professeurs : un professeur enseignant la spécialité en classe terminale un professeur enseignant en classe de première la spécialité «information et communication » ou la spécialité « information et gestion » BO N°10 du 9 mars 2006
La commission dispose au début de l’interrogation… Le candidat remet ses dossiers à la commission au début de l’interrogation BO N°10 du 9 mars 2006 Pour l’étude : la fiche étude signée par le professeur les documents sélectionnés les conclusions de l’étude rédigées sur 1 page. Pour le projet : une fiche projet signée par le professeur les supports numériques utilisés et/ou créés Une fiche d’évaluation (BO n° 28 du 13 juillet 2006)
La fiche d’évaluation: les rubriques L’étude Le projet L’usage des technologies de l’information et de la communication La communication orale Observations Le commentaire d’ensemble Les notes attribuées Remarque: le dossier écrit ne fait pas l’objet d’une notation spécifique mais il doit être présenté obligatoirement
« Rigueur de la démarche de recherche… » Rubrique : L’étude « Rigueur de la démarche de recherche… » La démarche de recherche mise en œuvre a-t-elle été pertinente ? Choix et citation des sources Sélection des supports Les ressources documentaires sont-elles variées ? Le travail de recherche s’est-il basé sur la diversité des supports exploités Diversité des supports : entretiens, conférences, visites, émissions TV, radio, documents internet, livres de référence, magazines,…
« …et de validation de l’information collectée » Rubrique : L’étude « …et de validation de l’information collectée » Le candidat a-t-il vérifié les origines des sources qu’il a choisies d’exploiter ? A-t-il pris en compte la crédibilité de l’émetteur de la source, la validité des données? A-t-il pris du recul par rapport à la lecture des documents récoltés, par rapport aux observations effectuées?
« Pertinence des documents retenus » Rubrique : L’étude « Pertinence des documents retenus » Le candidat a-t-il été capable de repérer dans les documents les informations pertinentes au regard de l’objet de la recherche? Maitrise des supports sélectionnés
« Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées » Rubrique : L’étude « Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées » A l’oral (exposé + entretien) le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées? Valoriser un esprit de synthèse rigoureux (capacité à éviter paraphrase et pure description) Valoriser les efforts de structuration de l’exposé et la réflexion du candidat au cours de l’entretien Valoriser la mise en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans l’année, de donner son appréciation personnelle A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de l’étude effectuée?
Rubrique : Le projet « Enonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) » Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ? Présenter clairement le contexte : l’organisation concernée, son activité, la situation dans laquelle elle se trouve, le problème auquel elle doit faire face Mettre en avant les objectifs à atteindre pour le groupe, pour le candidat Décrire les contraintes pour le groupe, pour le candidat
« Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Rubrique : Le projet « Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan d’actions Formulation du problème à traiter Recherche et choix des actions à entreprendre Planning de mise en œuvre des actions Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet Description des actions menées Auto analyse des résultats obtenus
« Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Rubrique : Le projet « Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Le candidat doit au cours de l’oral démontrer qu’il a su : Mobiliser des savoirs Utiliser des techniques ou des outils Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité
« Pertinence des propositions et des résultats présentés » Rubrique : Le projet « Pertinence des propositions et des résultats présentés » Le candidat a-t-il mis en évidence : Un (ou des) plan (s) d’actions ? Des phases de validation des actions menées? Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ?
« Pertinence des technologies mobilisées » Rubrique : L’usage des technologies de l’information et de la communication « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit s’assurer que le candidat est capable de : Choisir dans le contexte de l’étude et du projet, les outils les mieux adaptés pour : Traiter l’information Produire des documents
Rubrique : L’usage des technologies de l’information et de la communication « Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique » Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que : Droits de propriété intellectuelle, droits d’accès, sécurité, charte d’usage… Les architectures matérielle et logicielle locales Types et formats des fichiers
« Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Rubrique : L’usage des technologies de l’information et de la communication « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer qu’il a su utiliser correctement et à bon escient les logiciels et leurs spécificités (uniquement dans le cadre posé par l’étude et le projet)
« Contrôle de la qualité des résultats présentés » Rubrique : L’usage des technologies de l’information et de la communication « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir : vérifier et relativiser les résultats obtenus Utiliser les fonctionnalités des outils utilisés pour faire des vérifications éventuelles.
Rubrique : La communication orale « Structuration de l’exposé » L’exposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout) Le candidat n’est pas interrompu lors de son exposé. La structure logique doit privilégier : les finalités de l’étude ou du projet menés (objectifs, contexte, contraintes) Les étapes entreprises par le candidat Les résultats (conclusions et préconisations) L’implication du candidat et sa contribution personnelle au projet doivent pouvoir être observées
Rubrique : La communication orale « Qualité de l’argumentation » Le candidat doit d’une façon générale: Prendre position Justifier et donner des raisons Négocier / échanger avec l’interlocuteur Il doit donc être capable de: Se faire comprendre D’intéresser le jury, l’écouter Réagir aux questions posées lors des 30 mn de dialogue Prendre du recul et avoir un sens critique
Rubrique : La communication orale « Qualité de l’expression » Le ton doit être adapté Le vocabulaire doit être adéquat Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation d’examen Aisance, sympathie, assurance doivent apparaître à travers le dialogue Remarque : Le jury doit manifester une écoute attentive et bienveillante
Rubriques : Les observations 4 cases à remplir : obligatoirement critère par critère But : donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de l’exposé et de l’entretien Avantage: aider la commission à attribuer une note Remarque : s’assurer de la cohérence entre l’appréciation donnée et la note attribuée
Rubrique : Commentaire d’ensemble Il a pour but : De montrer la cohérence entre les notes et observations attribuées, et le commentaire d’ensemble De vérifier l’objectivité de la note générale Pour mettre en avant les points forts et faibles du candidat au regard des quatre parties de la fiche d’évaluation Remarque : aucun commentaire ne doit porter sur la personne du candidat, sur son établissement de formation, sur son mode de préparation
Les notes attribuées dans la fiche L’étude : 25 % des points Le projet : 30 % des points L’usage des TIC: 25 % des points La communication orale: 20 % des points (Même si la dimension communicationnelle traverse l’ensemble des parties) Total sur 100 Note sur 20 (arrondi)
Remarques L’épreuve porte sur les programmes de première et de terminale Des moments d’entente préalable et d’harmonisation entre les commissions sont indispensables Pas de commentaires ni sur l’évaluation ni sur la notation en présence des candidats Rédaction soignée de la fiche d’évaluation
Remarques Les redoublants doivent présenter une étude et un projet différents de ceux choisis pour leur précédente année de terminale Si un dossier est non conforme aux prescriptions précédentes : Demander au candidat de s’expliquer L’écouter sans faire de commentaire Lui laisser la possibilité de présenter son travail En tenir compte dans la notation, la note zéro pouvant éventuellement attribuée sur la partie concernée. Les candidats libres présentent l’épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.