C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Advertisements

Planification stratégique et opérationnelle –
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Elaborer une action d’éducation et de formation SMART à l’aide de l’outil SWOT Formation initiale des directeurs Séance du 24 octobre 2015 LLN – Mercator.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
Eléments pour discussion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Information et Système d’Information
Chiffrement de bout en bout
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Marketing opérationnel et stratégique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Négociation commerciale et relation clients
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
La stratégie pédagogique en
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Stratégie Globale de Formation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
Conseiller en Développement
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation RDC Environment
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Registre des activités de traitement
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

CADRE LOGIQUE (Format & composantes)

Cadre Logique  C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets (privilégié par UE)  C’est un ensemble de procédures et d’instruments d’analyse, de planification, de suivi et d’évaluation des projets et programmes qui favorisent la participation des concernés et assure la transparence des actions à travers des objectifs précis et mesurables.

Cadre Logique Le cadre logique permet de:  Définir des objectifs clairs et réalistes  Améliorer la communication et la coopération entre le projet, la tutelle, les organisations partenaires en favorisant la planification commune, l’emploi d’une documentation et d’une terminologie claire  Délimiter la sphère de responsabilité de l’équipe du projet  Disposer d’une base de données et d’indicateurs pour le suivi et l’évaluation du projet

L'approche du Cadre Logique  Analyse des problèmes – identifier les parties concernées, leurs problèmes-clés, les potentiels et les contraintes; déterminer les relations de causes à effets  Analyse des objectifs – élaborer les objectifs en partant des problèmes identifiés; identifier les relations entre les moyens et les fins  Analyse de la stratégie – identifier les différentes stratégies pour atteindre les objectifs; arrêter les objectifs  Analyse des risques  Schéma du cadre logique – définir la structure du projet, tester sa logique interne et formuler des objectifs en termes mesurables  Planification des activités - déterminer la séquence et la relation entre les activités; estimer la durée; fixer les étapes principales du processus, attribuer les responsabilités  Planification des ressources - élaboration du plan des intrants et du budget PHASE PLANIFICATIONPHASE ANALYTIQUE

Objectif global  Objectif à un niveau élevé, à laquelle l'intervention devra contribuer.  Avantages sociaux et/économiques à LT auxquels contribuera le projet  D'autres projets ou activités contribuent également à la réalisation de cet objectif global.  Niveau impact

Objectif spécifique  Objectif visé par l'intervention et qui doit être atteint pendant la durée de l'intervention  Avantages que les bénéficiaires retireront des services du projet

Résultats  Les produits des activités entamées, qui ensemble réaliseront l'objectif spécifique.  Produits ou services tangibles apportés par le projet.

Activités  Les tâches à réaliser pour obtenir les résultats souhaités.  Les activités sont le plus souvent déterminées par des techniciens sur la base de leurs connaissances techniques spécifiques.

Indicateurs 5 informations : 1.Par quels critères ? (le poids,...) 2.Chez quelle population / groupe cible ? 3.Dans quelle région 4.À quel temps ? (de 2010 à....) 5.À quel niveau ? (niveau problème, niveau objectif..) Un indicateur se compose de La variable (quoi ?) Groupe cible (qui ?) Valeurs présentes et futures (valeur initiale et valeur(s) cible(s)) (combien ?) Temps imparti pour que le changement intervienne (quand ?) Lieu (où ?)

Indicateurs objectivement vérifiables  La description opérationnelle des objectifs et des résultats intermédiaires en termes de qualité, quantité, lieu et temps.  Les indicateurs permettent une évaluation précise des objectifs.  Critères : SMART

Critères IOV : SMART  Spécifique  Mesurable (quantitativement/qualitativement)  Acceptable (coût)  Réaliste / répondre aux besoins  Temps (limité)

Sources de vérification  Elles indiquent où et sous quelle forme l'on tire les informations sur la réalisation des objectifs et résultats (opérationnalisés en IOV).  Comment l’information va –telle être collectée: quand ? et par qui ?

Suppositions / Hypothèses Facteurs qui échappent à l'influence directe de l'intervention, mais qui sont très importantes pour atteindre les résultats intermédiaires, les objectifs spécifiques et l'objectif global.

Moyens  Moyens nécessaires pour exécuter les activités planifiées.  On distingue les ressources humaines, physiques et financières.

Coûts Transcription des moyens humain et financier en termes monétaires.

Conditions préalables  Elles décrivent les facteurs réalisés et les décisions prises avant le démarrage du projet.  "Une convention signée" et "les moyens disponibles" sont deux exemples de conditions préalables.

CL / Appréciation des facteurs externes Logique zig zag Objectif global Objectif spécifique Résultats intermédiaires Activités Suppositions Hypothèses Conditions préalables + + +

L’objectif spécifique est une somme de résultats : « Le traitement de l'eau est amélioré et les niveaux de déversement direct dans la rivière sont réduits » L’objectif spécifique est la conséquence des résultats : « Qualité de l'eau de rivière améliorée » Exemple CL Mauvaise pratiqueBonne pratique Rédaction des objectifs

CL / Format & composantes Sources de vérification Sources de vérification Indicateurs Objectif spécifique Indicateurs Objectifs globaux Résultats Hypothèses Indicateurs Sources de vérification Hypothèses Activités Moyens Coûts Hypothèses Conditions préalables

Objectifs globaux Contribuer à améliorer la santé des familles, en particulier des moins de 5 ans, et l'état général de l'écosystème riverain Objectif spécifique 1. Améliorer la qualité de l'eau de la rivière Résultats Activités (Peuvent ne pas être incluses dans la matrice même, mais exposées sous forme de calendrier d'activités) Rédaction - objectifs, résultats, activités Hiérarchie des objectifs Exemple de rédaction 1.1. Réduction du volume des eaux usées déversées directement dans le réseau fluvial par les ménages et les usines Sondage de base des ménages et des entreprises 1.2. Normes de traitement des eaux usées établies et effectivement en vigueur Réalisation de spécifications d'ingénierie en vue de l'ex du réseau d’égouts Préparation des documents d’appel d'offres et choix du contractant Préparer et diffuser des informations publiques et un programme prise de sensibilisation Trouver les moyens d’inciter les usines à utiliser des technologies propres Etc.

CL : les limites  Il est très important de garder à l'esprit que le CL n'est que le résultat d'une analyse faite à un certain moment.  Si les conditions changent ou si la situation diffère de celle supposée, il faut qu'il soit possible d'adapter le CL là où c'est nécessaire. Bien sûr, il faut se mettre d'accord sur les procédures à suivre pour introduire des changements.